Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Renforcement de la gouvernance internationale des pêches

janvier 2005



Le gouvernement du Canada a fait des investissements considérables en 2004 dans le cadre de sa nouvelle stratégie de lutte contre la surpêche. Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) a annoncé un octroi initial de 17,5 millions de dollars en mars 2004, auquel se sont ajoutés 15 millions de dollars mai 2004 et 12,5 millions de dollars plus tard au printemps. Le renforcement de la gouvernance internationale des pêches et des océans constitue une partie importante de cette stratégie.

La modernisation de la gouvernance internationale des pêches et des océans constitue la solution à long terme au problème de la surpêche qui est pratiquée dans les eaux adjacentes à la zone économique exclusive de 200 milles du Canada et en haute mer. Le régime de gouvernance actuel est loin d’être parfait : les carences et échecs du réseau d’organisations régionales de gestion des pêches (ORGP), comme l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO), et débats interminables au sein de tribunes multilatérales, comme les Nations Unies, révèlent l’absence de consensus international sur la façon de protéger les écosystèmes océaniques et la biodiversité. Ainsi, pour renforcer la gouvernance à long terme, il nous faut d’abord créer les conditions favorables en constituant des appuis publics et politiques au pays et à l’étranger. Cela requiert la volonté politique et les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les outils existants et travailler à combler les lacunes en termes de connaissances des lois, des politiques et des sciences.

Le premier ministre Paul Martin, le ministre des Pêches et des Océans Geoff Regan et le ministre des Affaires étrangères Pierre Pettigrew ont été très actifs, aussi bien au Canada qu’à l’étranger, pour attirer l’attention sur le problème de la surpêche dans la Zone réglementée de l’OPANO (ZRO). Ils ont également souligné l’importance de coordonner les efforts déployés par les différents pays pour lutter contre la surpêche et, ultimement, protéger les écosystèmes océaniques ainsi que la biodiversité et assurer la viabilité des pêches à l’échelle de la planète.

Le ministre Regan a parlé de la nécessité de renforcer la gouvernance internationale des pêches dans des discours qu’il a prononcés en 2004 :

  • au Congrès des maires de l’Atlantique, à Halifax, en octobre;
  • devant l’Assemblée générale des Nations Unies, à New York, en novembre;
  • devant le Comité permanent des pêches et des océans, en novembre;
  • devant la Chambre de commerce de St. John’s, en décembre.

En 2004, le Canada a annoncé trois initiatives importantes liées à l’amélioration de la gouvernance :

  • En octobre, le ministre Regan s’est joint au Groupe de travail ministériel sur les activités de pêche illégales, non déclarées et non réglementées (INN) en haute mer. L’objectif de ce groupe de travail est de fournir des recommandations rigoureuses du point de vue de l’analyse, pragmatiques et vendables politiquement sur la façon de prévenir et de réduire les activités de pêches INN et de s’assurer que ces recommandations sont mises en œuvre à l’échelle nationale, régionale et mondiale.
  • En novembre, les préparatifs ont commencé en vue de la Conférence sur la gouvernance des pêches en haute mer et l’Accord des Nations Unies sur les pêches – Passons à l’action. La Conférence, qui aura lieu à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, du 1er au 5 mai 2005, sera l’occasion de préparer la voie au nouveau régime international de gouvernance des pêches et des océans. Voir www.conferencegouvernancedespeches.gc.ca.
  • En décembre, un comité consultatif sur la gestion durable des stocks de poissons chevauchants de l’Atlantique Nord-Ouest a été créé pour conseiller le gouvernement du Canada sur les mesures à prendre pour lutter contre la surpêche et empêcher la destruction des stocks chevauchants dans la ZRO.

L’approche qu’a adoptée le Canada pour régler le problème de la surpêche comporte trois volets : 1) maintenir les patrouilles et une surveillance constante pour réduire le nombre d’infractions en haute mer tout en 2) faisant des efforts importants en termes de sensibilisation et sur le plan diplomatique pour obliger les pays à assumer la responsabilité des activités de leurs flottilles et en créant les conditions favorables 3) à l’amélioration de la gouvernance internationale des pêches à long terme.

 

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2005-01-19

  Avis Important