Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Groupe de travail sur la haute mer – Six priorités

mars 2005



Le groupe de travail des ministres sur la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), ou Groupe de travail sur la haute mer (GTHM), a été créé le 1er décembre 2003. Les membres du groupe sont en train de se préparer à formuler des recommandations fondées sur le plan analytique, réalisables politiquement et financièrement viables sur la manière d'empêcher et d'éliminer la pêche INN. Le Groupe de travail a comme objectif de lancer une initiative politique pour dégager un consensus sur les mesures qui pourront être mises en œuvre à l’échelle locale, régionale et internationale.

À la première réunion du GTHM tenue les 9 et 11 mars 2005, les membres ont discuté de la manière de faire avancer six priorités relevées par des groupes d’experts créés l’année dernière pour appuyer le GTHM :

  1. Assurer l’échange de renseignements et une meilleure coordination du contrôle, du suivi et de la surveillance (CSS) : pour renforcer le réseau volontaire de CSS en vue d’établir un réseau de CSS en haute mer assorti de ressources désignées, d’une capacité d’analyse et de la capacité de fournir de la formation et un soutien technique à tous les praticiens du CSS, surtout dans les pays en développement.
  2. Établir un registre international des bateaux de pêche hauturiers : pour remédier au manque d’accès à des renseignements transparents et impartiaux sur les propriétaires et le contrôle des bateaux de pêche, qui entrave le contrôle de la pêche INN pour les autorités nationales d’application des règlements et les organisations régionales de gestion des pêches (ORGP).
  3. Élaborer des lignes directrices sur le rendement des États du pavillon en ce qui concerne leurs bateaux de pêche hauturiers : qui serviront de critères en fonction desquels évaluer le rendement.
  4. Renforcer les mesures dans les ports et le contrôle sur les ressortissants : par le truchement de la promotion de l’admission universelle de la notion d’État du port responsable et de l’adoption du modèle d’État du port de la FAO, en plus de prendre des mesures plus sévères à l’égard des ressortissants.
  5. Analyser les mesures liées au commerce : pour comprendre les mesures liées au marché prises à l’heure actuelle par les ORGP, les États, l’industrie de la pêche et les organisations non gouvernementales en vue de renforcer les mesures de conservation et de gestion des pêches internationales.
  6. Se pencher sur les initiatives fondées sur les ORGP et les enjeux liés à la gouvernance : en adoptant une stratégie coordonnée visant à améliorer la gouvernance internationale et régionale en haute mer dans le contexte des cadres législatifs actuels et en étudiant d’éventuelles solutions à long terme pour régler les problèmes sous-jacents de la gestion des ressources en haute mer.

Les efforts visant à faire avancer ces six priorités se fonderont sur les initiatives en cours au sein d’autres organismes internationaux, comme le Comité des pêches de l’Organisation de coopération et de développement économiques et le Comité des pêches de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, et soutiendront ces initiatives. Ils s’appliqueront également à la conférence intergouvernementale sur la Gouvernance des pêches en haute mer et l'Accord des Nations Unies sur les pêches qui aura lieu du 1er au 5 mai 2005 à St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

L'honorable Elliot Morley, ministre de l'Environnement de la Grande-Bretagne, préside le Groupe de travail, qui est formé, entre autres, des ministres des pêches de l'Australie, du Chili, de la Namibie, de la Nouvelle-Zélande, du Canada et de membres d’organisations non gouvernementales à vocation écologique. Le rôle du Canada consiste à agir à titre de champion de l’adoption des mesures soulevées par le Groupe de travail au Canada, en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.

Pour de plus amples renseignements sur le Groupe de travail sur la haute mer, rendez-vous à l'adresse www.high-seas.org.

B-HQ-05-08F(a)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2005-03-11

  Avis Important