Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Mesures de gestion pour le pêche du hareng dans le Sud du Golfe du Saint-Laurent pour 2005

mai 2005



Dans le cadre de la pêche du printemps 2005, le TAC est établi à 11 000 t; il était de 13 500 t en 2004. Ce taux est inférieur au taux d’exploitation estimatif (F0,1) de 12 900 t, établi comme niveau de référence; il tient compte de l’état relatif de santé des ressources de cette composante du stock. Bien que certains membres du Comité consultatif sur les petits pélagiques du Golfe aient proposé d’établir le TAC au niveau de référence, un taux plus faible correspond davantage à l’approche visant la reconstitution des stocks préconisée par le MPO et par la majorité des intervenants.

Les indicateurs démontrent que l’effectif de la composante de hareng du printemps, qui décline depuis 1995, est bien inférieur à la moyenne. Étant donné l’état actuel de cette composante, il faut que les taux d’exploitation soient inférieurs au niveau de référence afin de mettre fin au déclin de l’effectif. Par conséquent, des TAC plus faibles conformes à une stratégie de reconstitution du stock seront en vigueur pour la pêche du printemps jusqu’à ce que la composante soit rétablie. Si l’état de la biomasse de cette composante ne s’améliore pas en 2005, les intervenants devront collaborer à la mise en vigueur de mesures plus rigoureuses en 2006.

En ce qui concerne la pêche de l’automne, le TAC de 2005 est fixé à 70 000 t, contrairement à 73 000 t en 2004. L’évaluation scientifique indique que la composante des géniteurs d’automne est abondante et en bon état, comparativement à ce qu’elle était à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Le TAC fixé est légèrement inférieur au taux d’exploitation estimatif (F0,1) de 71 900 t, établi comme niveau de référence, afin d’accroître les possibilités de garder le stock à des niveaux élevés pour les prochaines années. Pour ce qui est de la pêche d’automne, le TAC continuera d’être établi chaque année à un niveau égal ou inférieur au niveau de référence F0,1.

Les décisions visant le niveau des TAC ont été basées sur les résultats du Processus de consultation scientifique régional (PCR) qui s’est tenu du 29 au 31 mars 2005, et sur les consultations menées auprès des intervenants par la suite.

La répartition des quotas traditionnels entre les pêcheurs côtiers et les senneurs demeurera inchangée pour les cinq prochaines années.

Quotas fixés pour les pêches du hareng du printemps et de l’automne dans 4TVn, en tonnes, conformément à la formule de partage traditionnelle
FLOTTILLE PRINTEMPS AUTOMNE

Flottille de pêche côtière – zone 16A à 16G

8 384 t 53 243 t

Flottille de pêche côtière – zone 17

88 t 700 t

Grands senneurs du golfe

2 528 t 16 057 t

TOTAL

11 000 t 70 000 t

En 2005, il n’y aura aucun changement au partage traditionnel des deux quotas; ainsi, 76,83 % du quota sera accordé à la flottille de pêche côtière, et les grands senneurs obtiendront 23,17 % du quota.

Un système de surveillance complet de la pêche d’appâts sera instauré dans le Sud du Golfe.

Zones fermées

  • Dès maintenant et durant toute l’année, la zone suivante sera fermée aux grands senneurs de hareng.
  • Cette zone sera également fermée aux flottilles de pêche côtière et commerciale au filet maillant durant la pêche du printemps d’avril à juin.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir - Zones fermées
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Pour plus de renseignements sur d’autres mesures de gestion de cette pêche, consultez le site d’information sur la pêche du hareng de la Région du Golfe à http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/fm-gp/herring-hareng/index-f.jsp.

B-HQ-05-37F(a)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2005-05-16

  Avis Important