Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Zone de protection marine de Basin Head

juin 2005



Basin Head se situe à l’extrémité Est de l’Île-du-Prince-Édouard, à environ 100 km à l’est de Charlottetown, entre les villes de Souris et d’East Point. La lagune de Basin Head, un petit écosystème côtier, a environ 5 km de long et s’étend sur 60 hectares. On y trouve un chenal d'entrée, la lagune et un long chenal étroit parallèle à la côte qui s’étend vers l’Est. La partie la plus profonde du bassin a environ 0,5 km de diamètre et est reliée à un chenal peu profond d’environ 3 km de long sur 200 m de large.

L’écosystème de Basin Head abrite une grande diversité d’organismes, notamment des plantes marines, des invertébrés, des poissons, des mammifères et des oiseaux. Fait remarquable à souligner, cet écosystème abrite une espèce unique de mousse d'Irlande (Chondrus crispus), une plante marine dont le cycle de vie est propre à cette souche et dont l’habitat naturel se limite à la lagune.

Dans le but de mieux connaître cet écosystème, des chercheurs recueillent des données sur les caractéristiques biologiques et physiques de la lagune depuis un certain nombre d'années. Leurs constatations sont présentées dans une évaluation écologique de la zone de Basin Head intitulée Ecological Assessment of the Basin Head Lagoon: a Proposed Marine Protected Area.

Cette zone attire depuis plusieurs années l’attention des gouvernements et d’autres intervenants et elle a été désignée zone d’intérêt dans le cadre du Programme des zones de protection marines en juin 1999. L’objectif de conservation de la zone de protection marine proposée consiste à protéger entièrement la souche unique de mousse d’Irlande et son habitat, qui n’existent que dans cet écosystème côtier.

Pour que l’on atteigne l’objectif de conservation, les membres de la collectivité, les universitaires, les organisations non gouvernementales, le gouvernement fédéral et les provinces doivent collaborer au projet. Cette collaboration est déjà entamée alors que les recherches se poursuivent et que les plans de suivi sont en cours de préparation.

La mousse d’Irlande est une plante commerciale importante. Elle est récoltée dans les régions côtières des Maritimes, principalement à l’Î.-P.-É. La mousse qui se trouve dans la zone de Bain Head est unique, car elle ne s’agrippe pas au fond marin et car elle est beaucoup plus vaste que les plantes habituelles trouvées ailleurs. De plus, cette mousse dispose d’une concentration élevée en carraghénane, un agent stabilisant et épaississant utilisé dans de nombreux produits courants, dont la crème glacée et les cosmétique.

B-HQ-05-61F(b)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2005-06-09

  Avis Important