Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

La GRC et la Garde côtière canadienne inaugurent un partenariat conjoint dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent

juillet 2005



ÉQUIPES D’APPLICATION DE LA LOI EN MATIÈRE DE SÛRETÉ MARITIME

Les patrouilles par des équipes d’application de la loi en matière de sûreté maritime dans le réseau des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent constituent un nouveau partenariat entre la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Garde côtière canadienne (GCC) qui vise à renforcer la sûreté nationale et à améliorer l’intervention du Canada contre d’éventuelles menaces.

Cette initiative nécessite l’acquisition et le déploiement de quatre nouveaux navires patrouilleurs permanents dans les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent à compter de 2009. Toutefois, jusqu’à ce que les navires soient construits, des mesures provisoires ont été mises en place comprenant le redéploiement et la dotation des navires actuels de la Garde côtière et de la GRC dans cette région pour assurer des patrouilles conjointes de sûreté à partir du 16 juillet 2005.

Les navires seront principalement équipés de membres du personnel de la GRC et de la GCC, mais des agents de police provinciaux et municipaux joueront également des rôles importants à bord des navires.

RÔLE DES NOUVELLES ÉQUIPES CONJOINTES

Le rôle de la GRC sur le plan de la sûreté maritime canadienne est d’appliquer les lois relatives aux infractions liées à la sûreté nationale et au crime organisé ainsi que d’autres lois du Parlement portant, entre autres, sur la contrebande, les drogues illicites et l’immigration. La GCC sera responsable de l’acquisition, de l’exploitation et de l’entretien des navires.

Les navires patrouilleurs seront exploités conjointement avec la GRC pour réaliser des missions de surveillance et de contrôle et prendre part à des opérations d’interception.

Ces patrouilleurs assureront une plate-forme d’exploitation rapide pour appuyer les groupes tactiques d'intervention de la GRC et la FOI 2 des Forces canadiennes pour intervenir immédiatement en cas d’incidents terroristes et d’autres menaces. Ils auront la capacité d’assurer des opérations conjointes avec la Garde côtière américaine en réponse aux menaces terroristes et autres.

De plus, les membres d’équipage fourniront de l’aide humanitaire et des secours aux sinistrés et participeront à des missions de recherche et sauvetage.

FAITS CONCERNANT LES NAVIRES PATROUILLEURS

Le NCGC Cape Hurd et le NCGC Isle Rouge sont des cotres multitâches de 21 mètres exploitables en toutes saisons pouvant atteindre une vitesse de pointe de 18 nœuds.

Le navire Simmonds de la GRC est un catamaran patrouilleur rapide de 17,7 m (58 pi) pouvant atteindre une vitesse de pointe de 36 nœuds grâce à ses deux moteurs diesel de 820 hp.

Chaque navire aura à son bord quatre employés de la Garde côtière et deux policiers.

Le NCGC Lauzier est un cotre patrouilleur intermédiaire multitâche de 37,8 mètres pouvant atteindre une vitesse de pointe de 14 nœuds. Le Lauzier remplacera les petits navires patrouilleurs en 2006.

ACCROÎTRE LA SÛRETÉ MARITIME

La sûreté maritime est un élément clé de la Politique de sécurité nationale du Canada. Cette nouvelle initiative, qui met en valeur un partenariat accru entre la GRC et la Garde côtière canadienne, renforcera l’application de la loi dans les eaux au Canada dans une région où circulent de nombreux petits et gros navires.

L’ajout de ces navires est fondé sur l’engagement du gouvernement du Canada en vue d’élargir sa portée dans de nouvelles régions et de combler les lacunes possibles en matière de sûreté. Le renforcement de l’application de la loi dans les eaux au Canada dans l’une des régions maritimes les plus occupées du pays contribue à assurer un environnement plus sûr et sécuritaire pour tous les Canadiens.

B-HQ-05-66F(a)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2005-07-13

  Avis Important