Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

COLLÈGE DE LA GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE (CGCC)

août 2005



Ces quarante dernières années, le Collège de la Garde côtière canadienne a offert aux jeunes une éducation unique au pays. C’est un établissement résidentiel qui donne une formation dans les deux langues officielles aux marins canadiens désireux de faire carrière dans la Garde côtière canadienne et aux étrangers.

Les diplômés obtiennent un brevet en navigation ou en mécanique navale et se voient décerner un baccalauréat en technologie (sciences nautiques) par l’Université du Cap Breton. En échange de la gratuité de l’enseignement, les diplômés canadiens s’engagent à remplir les fonctions d’officier de navire pendant quatre ans à bord des bâtiments de la Garde côtière.

Le Collège de la Garde côtière canadienne prend le temps cette semaine de célébrer ses réalisations à l’occasion de son 40e anniversaire.

Construit en 1965 sur la base navale Point Edward, qui était abandonnée, le CGCC offrait aux jeunes hommes l’occasion de recevoir une formation en navigation maritime ou en mécanique navale dans le cadre du Programme d'instruction pour les aspirants officiers (PIAO) étalé sur quatre ans. Les diplômés étaient assurés d'obtenir un poste au sein de la flotte de la Garde côtière.

En 1973, le CGCC admettait les femmes au PIAO. Les années 80 ont vu l’inauguration du complexe moderne du CGCC à son emplacement actuel, à Westmount. C’est au cours de cette décennie que les ressortissants de pays antillais du Commonwealth sont arrivés au Collège pour profiter de son expertise unique en formation maritime. Au cours des dix années suivantes, 254 élèves provenant de 17 pays et États, dont la Jamaïque, la Barbade et la République de Trinité-et-Tobago, y ont reçu une formation pour parfaire leurs connaissances de membre de garde côtière.

Ces dernières années, la Garde côtière a étendu son PIAO aux ressortissants des pays du Moyen-Orient. Ces ressortissants forment actuellement près du tiers des élèves inscrits à ce programme.

Un programme relativement nouveau offert au CGCC est la formation de base d'officier des services de communications et de trafic maritimes (SCTM). Ce cours de neuf mois porte sur les procédures de contrôle du trafic maritime et les radiocommunications. Un autre programme récent est le Programme de formation d’officiers pour membres d'équipage (PFOME). D'une durée de deux ans, il est destiné aux membres d'équipage permanents qui souhaitent se hausser au poste d'officier. Le CGCC a aussi ajouté à son programme d’études les cours d’intervention environnementale, qu’il offre aux ministères et aux représentants du secteur privé qui participent aux interventions en cas de déversement d’hydrocarbures.

La Section de recherche et sauvetage (SAR) du Collège offre des cours de neuf semaines qui donnent notamment un aperçu du commandement d'un poste de bateaux de sauvetage ou de petits bâtiments typiques. Elle offre aussi une formation sur mesure et des services d'analyse de systèmes SAR, de même qu’un soutien technique et une assistance logicielle pour ce qui est du programme canadien de planification de la recherche et du sauvetage (CANSARP).

Tout récemment, le Collège de la Garde côtière canadienne a inauguré un centre de formation technique des plus modernes qui cible surtout les employés de Services techniques intégrés de la Garde côtière, ainsi que les employés de la Flotte et des Services maritimes de la Garde côtière. Ce centre abrite cinq laboratoires qui permettront d’offrir une formation pratique intensive au moyen d’une formation informatisée, de systèmes fonctionnels et de maquettes.

Pour la majeure partie de la formation qu’il donne, le Collège de la Garde côtière canadienne utilise des simulateurs conçus pour reproduire le fonctionnement de systèmes complexes. Les simulateurs constituent le milieu le plus sûr, le plus efficace et le mieux contrôlé pour acquérir des connaissances dans des domaines tels que les procédures de contrôle du trafic maritime et les communications de détresse.

B-HQ-05-73F(a)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2005-08-12

  Avis Important