Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

PROJET SUR LES TUNICIERS À L'Î.-P.-É. – INTERVENTION RAPIDE EN REGARD DES EAE

septembre 2005



CONTEXTE

Les tuniciers, appelés aussi seringues de mer, sont des espèces aquatiques envahissantes (EAE) qui posent une grave menace à l'environnement, à l'économie et à la société. Lorsqu'une EAE s'établit dans un nouvel habitat, elle peut causer des dommages graves à l'écosystème, tant sur le plan de l'écologie que de l'économie.

L'ascidie plissée, Styela clava, est la première espèce envahissante de tuniciers introduite dans les eaux de l'Île-du-Prince-Édouard, en 1998. Mais deux autres espèces de tuniciers, Botrylloides violaceus (botrylloïde violet) et Botryllus schlosseri (botrylle étoilé), ont été récemment détectées dans les eaux de la province.

Le botrylloïde violet et le botrylle étoilé sont des tuniciers coloniaux, contrairement à l'ascidie plissée, qui est une espèce solitaire. Ils sont donc considérés comme posant un plus grave problème d'encrassement biologique aux mytiliculteurs. Non seulement se reproduisent-ils par voie sexuée, répandant leurs larves dans la colonne d'eau, mais ils peuvent aussi former des bourgeons et se fragmenter, produisant ainsi de nouvelles colonies qui se dispersent au loin par dérive, ce qui leur permet d'envahir facilement une baie ou un estuaire.

Le botrylloïde violet est établi dans le havre Savage depuis au moins l'été 2004; il a récemment été signalé dans d'autres baies de la province, y compris la rivière Cardigan, située à proximité de trois autres importants sites mytilicoles (rivière Brudenell, rivière Montague et baie St. Mary’s). Les récoltes de moules cultivées dans ces eaux rapportent quelque 10 millions de dollars par an.

PROJET DE RECHERCHE

Aucune mesure d'intervention rapide pour traiter ces types d'infestations n'existe à l'heure actuelle. Dans le cadre du projet, toutes les fermes infestées de la rivière Cardigan seront traitées afin de réduire la biomasse de botrylloïdes violets sur les boudins de moules et l'attirail de culture.

L'effet de cette intervention rapide sera évalué puis comparé aux niveaux de succès du traitement de la baie Cardigan, alors que le havre Savage servira de baie témoin. Un objectif secondaire du projet est de surveiller l'effet du traitement sur les niveaux d'infestation des boudins de moules et du fond marin, au niveau des fermes infestées et aux alentours.

Les connaissances et les renseignements recueillis dans le cadre de ce projet serviront à élaborer des stratégies de gestion rationnelle pour l'industrie et le gouvernement.

Le MPO (140 000 $), le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard (60 000 $) et la Prince Edward Island Aquaculture Alliance (contribution en espèce et en nature) participeront à ce projet. Le Programme coopératif de recherche-développement en aquaculture (PCRDA) (Canada) et la Aquacuture and Fisheries Research Initiative (Î.-P.-É.) le financeront. Le but du projet est d'identifier des stratégies de prévention et des méthodes de culture pour maîtriser l'encrassement biologique et lutter contre les prédateurs. Ce projet se greffe aux recherches concertées déjà en cours menées par l'Équipe d’action et de recherche sur les tuniciers envahissants et l'Étude de cas : Les tuniciers dans les provinces Maritimes.

B-HQ-05-83F(a)

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2005-09-22

  Avis Important