Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Fiche d'information

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Initiative La Porte du Nord

novembre 2005



La région du Labrador est sur le point de connaître un essor économique. Dans le cadre de son initiative La Porte du Nord, le ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) contribuera à son essor en y investissant 96 millions de dollars au cours des cinq prochaines années. Cette initiative, qui pourrait créer jusqu’à 70 emplois au Labrador, aidera à protéger les écosystèmes vierges de la région alors que le développement économique durable prendra de l’ampleur et favorisera la protection et la conservation des ressources naturelles pour les générations futures. Voici les différents volets de cette initiative.

Accroissement de la surveillance aérienne

Le MPO aura la possibilité d’accroître de façon importante sa surveillance aérienne au-dessus des eaux côtières du Labrador. Cette surveillance accrue permettra d’affirmer la souveraineté du Canada, de contribuer utilement à la sécurité et de favoriser la conservation et la protection des ressources halieutiques en surveillant les activités des bateaux canadiens et étrangers.

Augmentation des activités de la Garde côtière

La présence accrue de la Garde côtière au Labrador procurera la souplesse nécessaire pour affecter des bateaux là où on en a le plus besoin, que ce soit pour de vastes activités de sauvetage, un incident en mer, pour des opérations de déglaçage ou pour offrir du soutien dans le cadre d’autres programmes gouvernementaux.

Un bateau de la Garde côtière sera donc doté d’un équipage dont feront partie si possible des habitants de Goose Bay et des côtes du Labrador, à qui nous offrirons une formation durant cinq ans. Ce bateau servira aux services de recherche et de sauvetage, au déglaçage, aux aides à la navigation et aux interventions environnementales et permettra d’offrir un soutien dans le cadre des recherches scientifiques, de la conservation et de la protection, des services hydrographiques et des besoins grandissants de l’industrie du transport maritime.

Hydrographie

L’hydrographie est la science qui porte sur la mesure de la profondeur des lacs, des cours d’eau et des océans dans le but de créer des cartes nautiques, qui sont un outil essentiel pour assurer la sécurité et l’efficacité de la circulation maritime, protéger le milieu marin ou des eaux douces, maintenir la sécurité maritime ainsi que faciliter le commerce maritime et le développement des océans.

Ainsi, le MPO produira des cartes à jour des eaux côtières du Labrador en plus de cartographier le fond océanique. Cela améliorera la sécurité du commerce maritime, l’efficience de d’exploration pétrolière et gazière et la gestion durable des ressources halieutiques.

 

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2005-11-24

  Avis Important