Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

LE MINISTRE REGAN ANNONCE LE TAC 2005 DE LA MORUE ET D’AUTRES POISSONS DE FOND DANS LE GOLFE DU SAINT-LAURENT ET LA SUBDIVISION 3Ps

Le 11 mai 2005



OTTAWA – Geoff Regan, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui le total autorisé des captures (TAC) de la morue et d’autres poissons de fond dans le golfe du Saint-Laurent et la subdivision 3Ps, au sud de Terre-Neuve-et-Labrador.

« Une pêche limitée de la morue de 5 000 tonnes (t) dans le Nord du Golfe (3Pn4RS) et de 4 000 t dans le Sud du Golfe (4TVn) sera autorisée pendant la saison de pêche 2005 », a déclaré le ministre Regan. « Nous avons fixé des TAC prudents afin que ces stocks continuent de se rétablir. »

De plus, le TAC 2005 de la pêche de la morue dans la subdivision 3Ps a été fixé à 15 000 t, comme l’année dernière. Aucun changement n’a été apporté aux TAC des autres stocks du Golfe et des stocks de poisson de fond de la subdivision 3Ps.

Au printemps dernier, le ministre a invité les utilisateurs de la ressource dans le Nord et le Sud du Golfe à travailler en collaboration avec le MPO pour établir des règles de décision en fonction desquelles les futurs TAC de la morue seront fixés.

« Mon ministère et l’industrie de la pêche de la morue du Golfe ont travaillé ensemble pour élaborer conjointement les règles de décision des TAC », a souligné le ministre Regan. « Les règles élaborées à ce jour m’ont aidé à prendre des décisions sur les TAC. Elles devront toutefois être mises au point. Je veux m’assurer que ces règles sont conformes aux plans de rétablissement à long terme de la morue que les équipes fédérales-provinciales chargées du rétablissement de la morue me présenteront cet été. »

En 2003, le MPO et les gouvernements de l’Atlantique et du Québec ont créé trois équipes fédérales-provinciales chargées de fournir des avis sur l’élaboration de stratégies de rétablissement à long terme des stocks de morue de l’Atlantique. Les plans de rétablissement à long terme contribueront grandement à la gestion et au rétablissement des stocks de morue et orienteront la prise de décisions durant les années à venir.

Le gouvernement du Canada n’a pris aucune décision quant à l’inscription de la morue sur la liste prévue par la LEP. Bien qu’aucune décision sur l’inscription des stocks de morue du Golfe n’ait encore été prise, ces stocks font l’objet d’une gestion prudente et ont montré des signes de croissance.

Le ministre a également annoncé de nouvelles mesures de gestion de la pêche de la morue dans le Nord du Golfe. Ces nouvelles mesures comportent la mise en œuvre d’une stratégie sur la réintégration des utilisateurs d’engins mobiles et l’établissement de parts régionales pour les flottilles de pêche aux engins fixes.

« Ces deux mesures amélioreront la stabilité et la prévisibilité pour les flottilles qui participent à la pêche de la morue dans le Golfe », a déclaré le ministre Regan. Pour de plus amples renseignements sur ces mesures de gestion, veuillez consulter la fiche d’information ci-jointe.

Le ministre a assuré aux pêcheurs que son ministère continue de participer pleinement à l’évaluation scientifique des stocks de morue. « Nous voulons aider l’industrie à continuer de développer sa capacité de mener en collaboration avec nous ces évaluations ainsi que d’autres évaluations visant une seule espèce, comme nous l’avons fait dans de nombreux domaines de recherche. En participant davantage à ces activités, l’industrie sera davantage en mesure de défendre ses intérêts. »

On prendra une décision au sujet de la morue du Nord des divisions 2J3KL plus tard, après avoir étudié les données scientifiques, consulté l’industrie et examiné le travail accompli jusqu’à maintenant relativement au plan de rétablissement à long terme que l’équipe Canada-Terre-Neuve-et-Labrador chargée du rétablissement de la morue élabore actuellement pour ce stock. Ce processus devrait être terminé en juin, et une décision devrait être prise peu après. Cette pêche est fermée depuis 2003.

La fiche d’information ci-jointe présente les TAC de la morue et d’autres stocks de poisson de fond dans le golfe du Saint-Laurent et la subdivision 3Ps. Les nouvelles mesures de gestion de 2005 visant la morue du Nord du Golfe sont également décrites dans la fiche d’information.

Un porte-parole du Ministère répondra aux questions des journalistes sur cette annonce aujourd’hui à 14 h 30 (H.A.E.).  Pour participer à la téléconférence, veuillez composer le 1-888-265-0903 et donner le code d’accès 042987.

Fiche d'information :

Mesures de gestion du poisson de fond du golfe du Saint-Laurent et de la subdivision 3Ps pour 2005

 

-30-

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS :

Phil Jenkins
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 990-7537
Sujata Raisinghani
Attachée de presse
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 992-3474

C-AC-05-35F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2005-05-11

Avis Importants