Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Remerciements


La présente étude d'évaluation de l'initiative stratégique Aide au services de garde a été réalisée par le Cumorah Group, sous la direction du Groupe de travail fédéral-provincial d'évaluation. Ce comité conjoint était formé de représentants des partenaires : le bureau régional de la C.-B. et l'administration centrale de Développement des ressources humaines Canada, et les anciens ministères de la Santé, des Services sociaux, de l'Égalité des femmes, des Habiletés et de la Formation, et de l'Éducation de la Colombie-Britannique.

L'équipe de l'évaluation tient à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette étude.


RESTRUCTURATION DES MINISTÈRES

La structure même des ministères a subi divers changements depuis la conclusion de l'accord sur les initiatives stratégiques. Ainsi :

  • le ministère des Habiletés, de la Formation et du Travail et celui de l'Éducation devenaient, le 28 février 1996, le ministère de l'Éducation, des Habiletés et de la Formation et le ministère du Travail;

  • les services des ministères de la Santé, des Services sociaux et de l'Égalité des femmes qui touchaient à l'Aide aux services de garde (ASG) ont fusionné - tout comme l'ont fait d'autres services de ces ministères et certains services des ministères de l'Éducation et du Procureur général - pour former, le 23 septembre 1996, le ministère des Enfants et de la Famille.

Pour éviter toute confusion, nous ne traiterons pas de ces modifications dans le corps de ce rapport.


AVANT-PROPOS

La transition vers le Programme d'aide aux services de garde (PASG) constitue l'un des trois volets de l'Initiative stratégique en matière de garde d'enfants, une initiative subventionnée par les gouvernements fédéral et provincial. Les deux autres volets en sont les One Stop Access Centres et les Regional Delivery Models/Community Demonstration Projects. L'Initiative stratégique en matière de garde d'enfants a pour objectifs primordiaux :

  • d'améliorer l'accès à des services de garde abordables et de qualité;

  • de doter la Colombie-Britannique d'un réseau de garderies souple, efficace, efficient et axé sur l'intégration.

  • On a adopté un cadre distinct pour l'évaluation de la transition vers le PASG étant donné que celle-ci diffère des deux autres volets bénéficiant de mesures de financement : ces derniers se veulent des modèles pilotes de rechange au chapitre de la prestation des services là où la transition vers le PASG constitue ni plus ni moins une réorientation à l'échelle de la province. Qui plus est, le PASG cible expressément les enfants ayant des besoins spéciaux et leurs familles là où les autres volets concernent l'ensemble du secteur des garderies. Le financement prévu dans le cadre de ce volet s'applique à la transition des Services de garde pour enfants ayant des besoins spéciaux (SGEBS) au Programme d'aide aux services de garde, un virage qui devrait être achevé pour 1999.


UN MOT AU SUJET DE CERTAINS TERMES

Dans ce rapport, on parlera des enfants ayant des besoins spéciaux : d'accord, pareille expression est de nature à incommoder certains lecteurs - en ce sens qu'elle établit une distinction entre ces enfants et les autres -, mais elle permet de garder présente à l'esprit la population cible de cette réorientation. Même si, dans le nouveau cadre, l'admissibilité ne sera pas fonction du diagnostic/de l'invalidité mais de l'aide supplémentaire dont un enfant a besoin, les critères restent encore à définir.


 [Retour au menu][Prochaine page]