Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Introduction


En décembre 1994, le gouvernement de la Colombie-Britannique adoptait une nouvelle politique à l'égard des familles où évoluent des enfants ayant des besoins spéciaux. Dans cette optique, le programme des Services de garde pour enfants ayant des besoins spéciaux (SGEBS) devenait le Programme d'aide aux services de garde (PASG), un programme de soutien aux familles, qui s'articule autour de la collectivité et de la collaboration avec d'autres services gouvernementaux et communautaires et qui vise à intégrer les enfants ayant des besoins spéciaux au réseau ordinaire de garderies. Théoriquement, le cadre du PASG repose sur les principes qui sous-tendent le processus de transition et qui devraient se refléter dans le PASG une fois celui-ci mis en oeuvre. Plutôt que de tester cette nouvelle approche, la province a opté pour une réorientation du programme, qui s'échelonne sur une période de quatre ans (1995-1999).

Ce rapport fait état des conclusions d'une évaluation formative de la première année financière (1995-1996) de la transition vers le PASG; il ne représente qu'un des multiples volets que comporte l'évaluation globale.1 On cherche d'abord, dans le cadre de cette première étape d'évaluation, à s'assurer que le " virage " est bien engagé, de sorte qu'on puisse solutionner les problèmes tôt au cours du processus de transition.

C'est dans cette optique que ce rapport :

  • décrit cet élément de l'initiative stratégique tel qu'on l'a mis en oeuvre, à l'échelle de la province et au niveau des régions;

  • cerne les points forts et les faiblesses tant de la conception du programme que du processus de transition.

De la sorte, on circonscrit les facteurs susceptibles d'entraver l'atteinte des objectifs. Enfin, on évalue le caractère adéquat de la conception des systèmes et des exigences en matière de rapport - étant donné qu'il sera nécessaire de procéder à une évaluation sommative de la transition vers le PASG.


FORMAT

Ce rapport contient cinq sections.

Première section : Méthodes — on y décrit les moyens retenus pour colliger les renseignements.

Deuxième section : Contexte — on y décrit le processus ayant mené au choix du PASG comme structure régissant les services de garde dans le cas des familles où vivent des enfants ayant des besoins spéciaux; on y esquisse ce nouveau cadre.

Troisième section : Éléments de la transition — on y fait le point sur le processus de transition en insistant sur les éléments qui relèvent de la province ou qui ont une portée provinciale.

Quatrième section : Situation dans les régions — on y dresse le bilan du processus de transition dans les régions.

Cinquième section : Conclusion — on y résume, à la lumière des données recueillies dans le cadre de cette étude, les défis qu'il faut relever eu égard au processus de transition.


Notes en bas de page

1 Consulter à ce sujet le document de la Direction de la recherche, de l'évaluation et des statistiques du ministère des Services sociaux de la Colombie-Britannique, Supported Child Care Evaluation Framework Strategic Initiative #3 , de Kelly MacKinnon, Victoria (C.-B.), (document non daté). [To Top]


[Page précédente][Retour au menu][Prochaine page]