Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
Résultats de recherche et rapports connexes
Plan stratégique
Possibilités de financement et documents connexes
Éthique
Rapports au Parlement
Documents de référence
Publications des instituts
 

Élaboration d'un cadre des IRSC pour mesurer l'impact de la recherche en santé

[ HTML | PDF (348 Ko) | Aide ]

Depuis 1997, le gouvernement fédéral canadien investit en recherche de façon significative, cela comprend notamment la création des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Bien que les avantages de la recherche soient généralement reconnus, on cherche de plus en plus à mesurer et à évaluer les impacts de la recherche et de l'innovation. En 2004, le Plan stratégique des IRSC formulait l'engagement suivant : « élaborer et mettre en oeuvre un cadre qui permet l'évaluation du rendement de l'organisation et la valeur de ses programmes de soutien à la recherche » .

Par conséquent, au cours de l'exercice 2004-2005, les IRSC ont rassemblé un groupe d'experts de diverses nations et un groupe de décideurs canadiens pour élaborer un cadre permettant de mesurer les répercussions de la recherche en santé. Maintenant désigné Cadre sur l'impact de la recherche en santé, cet outil est en fait un cadre de référence commun pour mettre au point des moyens de mesurer les répercussions des investissements consacrés à la recherche en santé. Fondé sur les pratiques exemplaires internationales, le cadre répartit les répercussions de la recherche en santé selon cinq catégories : production de connaissances; ciblage et capacité de la recherche; orientation des politiques; avantages pour la santé et le secteur de la santé, et retombées économiques.

Au cours de la prochaine année, les IRSC continueront de travailler avec les parties intéressées pour raffiner ces catégories ainsi que concevoir et mettre en oeuvre des moyens particuliers pour mesurer les répercussions de la recherche en santé.


Création : 2006-01-19
Mise à jour : 2006-01-20
Révision : 2006-01-19
Imprimer