Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Qui nous sommes
Organigramme
Président
Vice-présidente exécutive
Instituts
Directeurs scientifiques
Portefeuilles des IRSC
Bureau d'éthique
Vice-présidents
Délégués universitaires
Comment nous sommes gouvernés
Ce que nous faisons
Prix canadiens de recherche en santé
Aperçu de la situation financière
Ressources administratives
Perspectives de carrière
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Qui nous sommes

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont le principal organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé au Canada. Ils ont pour mission d'exceller dans la création de nouvelles connaissances sur la santé et leur application dans le monde réel en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont été créés en vertu de la Loi sur les IRSC qui est entrée en vigueur le 7 juin 2000.

Les IRSC sont un établissement public apparaissant à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. En tant qu'organisme gouvernemental autonome, les IRSC rendent compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Santé.

Les IRSC sont dirigés par le président et le conseil d'administration, et aidés par divers comités permanents et conseils consultatifs.

Les IRSC sont composés de 13 instituts « virtuels », chacun ayant à sa tête un directeur scientifique et étant aidé d'un conseil consultatif. Ils travaillent ensemble afin de définir un programme national de recherche en santé pour le Canada. Les instituts réunissent des chercheurs, des professionnels de la santé et des décideurs qui viennent d'organismes bénévoles de la santé, d'organismes gouvernementaux provinciales, d'organisations internationales de recherche et de l'industrie, ainsi que des groupes de patients de tout le pays qui ont comme intérêt commun l'amélioration de la santé de la population canadienne.

Les travaux des instituts portent sur les quatre domaines de la recherche en santé : la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les systèmes et les services de santé, et les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations. L'un des principaux objectifs des instituts est d'établir des liens entre les disciplines afin de favoriser la création de programmes de recherche intégrés et multidisciplinaires qui répondent aux priorités de la société en matière de santé tout en respectant des normes d'éthique supérieures.

Le deuxième grand objectif des IRSC est d'accélérer l'utilisation des résultats de la recherche en santé au profit des Canadiens. Les stratégies innovatrices d'application des connaissances sont essentielles à l'adoption des changements dans le comportement, les systèmes et les politiques. Certains exemples comprennent : travailler avec les fournisseurs de soins de santé afin de mettre en pratique la recherche, rendre les résumés vulgarisés des résultats de la recherche facilement accessibles et fournir des mesures incitatives en vue de former des communicateurs ayant des antécédents scientifiques.

Les IRSC visent aussi à encourager l'innovation, à faciliter la commercialisation de la recherche en santé au Canada, et à promouvoir et à diversifier la croissance de la nouvelle économie canadienne. La recherche en santé, une des principales sources de découverte, alimente la croissance économique; elle a également joué un rôle important dans la propulsion du Canada au deuxième rang dans le domaine de la biotechnologie.

Les IRSC appuient plus de 9 000 chercheurs et stagiaires de recherche grâce à l'investissement fédéral dans la recherche en santé. Le processus d'examen par les pairs constitue un élément essentiel des IRSC . Les examens par des groupes d'experts du milieu de la recherche permettent d'assurer le financement, par les IRSC, de propositions qui respectent les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique.


Création : 2003-04-24
Mise à jour : 2004-11-15
Imprimer