Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Évaluation sommative des Services d’orientation professionnelle — Saskatchewan

Développement des ressources humaines Canada

Voir le rapport

Introduction

L’initiative des Services d’orientation professionnelle faisait partie d’un essai de revitalisation du système de sécurité sociale du Canada par l’élimination des obstacles à la participation au marché du travail. Ce projet-pilote était une entreprise commune des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan. Il s’agissait d’évaluer de nouvelles méthodes de collecte de données sur les emplois et de rendre ces données plus accessibles aux clients et aux groupes cibles.

Ce sommaire donne les grandes lignes de l’évaluation sommative de l’initiative des Services d’orientation professionnelle.

Chacun des projets réalisés grâce à cette initiative ciblait une approche communautaire pour la prestation de services, améliorée par l’utilisation de la technologie multimédia. Les trois projets faisaient participer des partenaires communautaires.

Trois projets-pilotes prenant en compte les différences géographiques et culturelles de la Saskatchewan ont été élaborés. Il s’agit du Projet du Nord, parrainé par la Keewatin Career Development Corporation (KCDC), du Projet rural et du Projet urbain (Regina Career Linx).

[ Table des matières ]

1. Projet du Nord

Dans le cadre du Projet du Nord, on a mis sur pied un processus d’évaluation des emplois visant à encourager les habitants du Nord à accroître leur niveau de scolarité et à avoir accès à des possibilités d’emploi. Ce projet comportait une forte composante culturelle. Il incluait :

  • la formation de conseillers, axée surtout sur la façon d’aider les habitants du Nord à faire face à leurs problèmes sociaux et de santé;
  • la formation de conseillers et de clients pour leur montrer à utiliser les ressources multimédias des services d’orientation professionnelle;
  • l’accès aux sites Web consacrés aux services d’orientation professionnelle;
  • la conception d’un site Web présentant des possibilités d’emploi et de formation ainsi que des initiatives de développement économique particulières au nord de la Saskatchewan;
  • l’accroissement des renseignements sur le marché du travail du nord de la province;
  • une campagne de sensibilisation de la population pour encourager les gens du Nord à envisager différentes possibilités d’emploi.

Le Projet du Nord était parrainé par la Keewatin Career Development Corporation, qui représentait un partenariat composé :

  • des Premières nations athapascanes (Black Lake, Fond-du-Lac et Wolliston Lake);
  • de l’Institut de technologie Dumont;
  • de la division scolaire Île-à-la-Crosse;
  • de la Jim Brady Development Corporation;
  • du conseil tribal de Meadow Lake;
  • de Methy Pathways;
  • de Northcote Metis Pathways;
  • de la division scolaire Northern Lights;
  • du collège régional Northlands;
  • de la North West Region III Metis Pathways;
  • de Woodland Cree Enterprises.

Grâce au Projet du Nord, les conseillers utilisent Internet pour le perfectionnement professionnel et des connexions Internet ont été établies dans des écoles désignées et à d’autres endroits.

[ Table des matières ]

2. Projet rural

Le Projet rural a permis d’établir et de mettre à l’essai des centres de ressources multimédias pour les services relatifs à la carrière dans sept collèges régionaux de la province. Ces centres ont aidé les clients, y compris ceux qui ont des besoins spéciaux, à accéder à de l’information sur les services d’orientation professionnelle en utilisant des ordinateurs en ligne. Un large éventail de services était offert. La promotion des services de ces centres a été faite dans ces collectivités correspondantes et dans la province.

[ Table des matières ]

3. Projet urbain

Trois organismes offrant des services complémentaires en orientation professionnelle à Regina ont conçu le Regina Career Linx (RCL). Le principal objectif de ce partenariat était de répondre aux besoins des clients grâce à la collaboration, à la coordination et au partage des ressources. Le RCL offrait un lieu centralisé où fournir aux clients les ressources dont ils avaient besoin pour trouver un emploi. Le RCL renvoyait aussi les clients à des organismes pouvant leur offrir de la formation professionnelle, de l’emploi et des services connexes. Les clients recevaient un appui technique qui leur donnait accès à des sites Web relatifs à la carrière.

Différents comités géraient le projet RCL. Ces comités étaient composés d’employeurs, d’enseignants de la maternelle à la 12e année, de professionnels des ressources humaines, d’orienteurs professionnels, d’organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux et municipaux) et de représentants d’organismes des domaines de la santé, de l’incapacité et de la réadaptation ainsi que des associations communautaires et d’autres organisations professionnelles.

Évaluation

Calibre Consultants Inc. a réalisé les évaluations formative et sommative. Un Groupe de travail fédéral-provincial a dirigé les évaluations. Ce groupe de travail comprenait les représentants d’Enseignement postsecondaire et Formation professionnelle, de Développement des ressources humaines Canada (DRHC), des services sociaux, du Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology ainsi que de la Labour Force Development Board. La Fédération des Nations indiennes de la Saskatchewan et la Nation métis de la Saskatchewan ont été invitées à faire partie de ce comité, mais ont refusé.

[ Table des matières ]

Principales constatations

Pertinence

Le Canada et la Saskatchewan ont signé un Accord sur la mise en valeur de la main-d’œuvre afin de revitaliser le système de sécurité sociale du Canada et d’éliminer les obstacles à la participation de la main-d’œuvre. Il fallait assurer :

  • une meilleure coordination de la planification et de la prestation des services entre les deux ordres de gouvernement;
  • une plus grande participation communautaire à l’élaboration des programmes et des services;
  • une plus grande participation des employeurs et de différents secteurs industriels à l’établissement des priorités en matière de formation et à l’offre d’occasions de formation;
  • un meilleur accès à la formation et aux emplois pour les personnes handicapées, les Autochtones, les femmes, les membres des minorités visibles, les bénéficiaires d’aide sociale, les jeunes et les travailleurs déplacés.

Comment les besoins des groupes cibles en mise en valeur de la main-d’œuvre ont-ils été intégrés à la conception du programme des Services d’orientation professionnelle?

Les trois projets réalisés dans le cadre des Services d’orientation professionnelle ont tenu compte des besoins des groupes cibles en mise en valeur de la main-d’œuvre. Chaque projet était fondé sur les évaluations des besoins qui étaient déterminés avec la participation de représentants des collectivités. Voici les résultats obtenus :

  • Les personnes-ressources de premier plan pensent que ceux-ci ont réussi à offrir des services relatifs à la carrière aux groupes désignés : les personnes handicapées, les Autochtones, les femmes, les membres des minorités visibles, les bénéficiaires d’aide sociale, les jeunes et les travailleurs déplacés.
  • Dans le cadre de ces trois projets, on a essayé de modifier les produits et les services pour que ceux-ci conviennent aux personnes handicapées. Le Projet du Nord a cherché, avec la fondation Gary Tinker, comment adapter la technologie aux personnes handicapées. Dans le Projet rural et le projet RCL, le matériel et les logiciels ont été modifiés de manière à convenir aux personnes handicapées.
  • Quarante-trois conseillers du réseau des Services d’orientation professionnelle ont reçu une formation conçue spécialement pour les aider à conseiller les gens du Nord.
  • Le RCL a apporté de nouvelles techniques de recherche d’emploi et donné accès à des outils technologiques de planification de la carrière, permettant ainsi aux clients de s’aider eux-mêmes.

Quel genre d’innovations les programmes des Services d’orientation professionnelle sont-ils censés mettre à l’essai?

Avant le programme des Initiatives stratégiques, les technologies multimédias étaient très peu utilisées. Grâce aux programmes des Services d’orientation professionnelle, les nouveaux produits technologiques sont maintenant largement utilisés pour les services d’orientation.

Succès remportés par les programmes

Le partenariat a joué un rôle important dans le succès des projets des Services d’orientation professionnelle. C’est lorsqu’elles ont eu leur mot à dire dans la conception et la mise en œuvre des centres de ressources multimédias que les organisations communautaires se sont le plus engagées.

Quelles sont les forces et les faiblesses des structures organisationnelles des projets-pilotes reliés aux Services d’orientation professionnelle?

Les projets des Services d’orientation professionnelle ont permis de créer des partenariats communautaires. Dans le cadre des projets des Services d’orientation professionnelle, on a essayé de faire face au coût de la technologie, au manque de connaissances techniques des conseillers et des clients et au manque de données à jour sur les emplois. Pour les trois projets, l’utilisation de la technologie informatique a amélioré considérablement les services aux clients, permettant à ceux-ci de trouver plus facilement des renseignements à jour sur les emplois et le marché du travail.

Tous les groupes d’intervenants (Conseil de la KCDC, personnel affecté au projet et conseillers du réseau) associés au Projet du Nord pensent que le site Web est innovateur.

Le site Web du RCL a impressionné les personnes-ressources de premier plan. Les commentaires suivants ressortent de l’ensemble: « d’avant-garde », « de classe internationale », « conviviaux et s’adressant au grand public ».

Les leçons apprises :

  • la technologie multimédia a été efficace pour la prestation de Services d’orientation professionnelle;
  • les partenariats ont entraîné un partage de l’information et l’utilisation efficace des ressources;
  • la cueillette de données longitudinales pour l’évaluation aurait dû être intégrée aux mécanismes de prestation.

[ Table des matières ]

Conclusions

Apprendre à utiliser les ressources multimédias a été utile aux clients comme aux conseillers d’orientation. Les clients ont découvert des renseignements sur le marché du travail et des possibilités de formation. Les conseillers aident leurs clients plus efficacement.


[ Table des matières ]