Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Évaluation du Bureau des technologies d'apprentissage

Développement des ressources humaines Canada

Voir le rapport

Introduction

Le présent document résume les constatations découlant de l'évaluation formative du Bureau des technologies d'apprentissage. La gestion de l'évaluation a été assurée à l'administration centrale par Évaluation et développement des données, de Développement des ressources humaines Canada (DRHC).

[ Table des matières ]

Description du programme

En 1996, le Bureau des technologies d'apprentissage a été créé dans le cadre de la contribution de Développement des ressources humaines Canada à une stratégie d'éducation et de formation à l'intention d'apprenants adultes. Il s'agissait de promouvoir une utilisation efficace des technologies d'apprentissage, d'appuyer l'évaluation, la recherche et la mise à l'essai relatives à ces technologies et d'accroître la disponibilité et le partage des connaissances au sujet des technologies d'apprentissage.

Le programme comprend les trois éléments suivants :

  • un Programme de contribution;
  • un site Web et des conférences en direct;
  • des démonstrations, des ateliers et des tribunes.

Le programme de contribution favorise et appuie les initiatives visant à accroître les possibilités liées à un apprentissage novateur grâce aux technologies. Par l'entremise de divers partenaires des secteurs public et privé, le Bureau des technologies d'apprentissage (BTA) encourage la mise au point de modèles, de produits et de services novateurs pour l'apprentissage. Plus de 100 projets ont été financés entre 1996 et 1998. Parmi ceux-ci, il y a eu un programme permettant à des adultes handicapés d'acquérir des compétences pour l'entrepreneuriat, et un programme de formation en cours d'emploi à l'intention des enseignants inuit sur la façon de concevoir des pages Web et d'intégrer les technologies d'apprentissage à leur cours.

Le site Web et les conférences en ligne sont des initiatives clés du BTA, qui donnent l'occasion d'échanger de l'information et de tenir des discussions. Le site Web, en particulier, constitue une vaste source d'information générale sur les technologies d'apprentissage. Il fournit des bases de données à consulter, des bibliographies ainsi que des liens électroniques avec d'autres sites connexes partout au Canada. Le site Web offre aussi la possibilité de tenir des conférences électroniques en ligne sur des sujets relatifs aux technologies d'apprentissage.

Les démonstrations, les ateliers et les tribunes favorisent l'élargissement de technologies d'apprentissage novatrices en offrant de l'information aux concepteurs de cours et aux agents chargés de l'exécution des programmes. Le BTA parraine des ateliers tenus sur place et en partenariat avec des organismes se trouvant ailleurs au Canada. Ces ateliers ont notamment pour thèmes : Apprendre à apprendre avec Internet, Projets d'apprentissage multimédia et Les technologies d'apprentissage dans le secteur public.

[ Table des matières ]

Méthode d'évaluation

L'évaluation formative a permis d'examiner les activités du Bureau des technologies d'apprentissage en vue d'étudier leur conception et leur mise en œuvre et de fournir de l'information quant aux progrès réalisés vers l'atteinte des objectifs du BTA. Elle a aussi permis de définir d'autres particularités de leur conception qui permettraient d'atteindre avec plus d'efficacité les objectifs du programme.

Les données examinées au cours de l'évaluation provenaient de cinq sources suivantes : un examen de la documentation, un examen des dossiers relatifs au programme, des entrevues avec les principaux intervenants, des groupes de discussion et des études de cas.

[ Table des matières ]

Constatations découlant de l'évaluation

L'évaluation a permis de constater que le BTA peut jouer un rôle important au niveau de l'adoption et de la mise à l'essai des technologies d'apprentissage et au niveau de la promotion de partenariats parmi les organisations actives dans le domaine des technologies d'apprentissage. Le BTA est très en vue chez les universitaires, dans les établissements d'enseignement et au sein des organismes s'intéressant aux technologies d'apprentissage, et son champ d'influence possible est vaste.

Trois sources de données ont fourni des renseignements qui cadrent bien avec le rôle que joue le gouvernement fédéral dans le domaine des technologies d'apprentissage. Les participants aux groupes de discussion, les principaux répondants et les rapports des études de cas ont démontré que le rôle de DRHC consiste à agir à titre de catalyseur, de bureau central et de coordonnateur de l'information dans ce domaine.

Le Programme de contribution était bien connu du milieu de l'éducation et des grandes entreprises ayant recours aux technologies d'apprentissage. L'information au sujet de l'existence du BTA présente toutefois des lacunes. De nombreux organismes communautaires et beaucoup de petites et moyennes entreprises tireraient profit d'un accès aux technologies de formation dans leur milieu de travail, mais elles ne connaissent pas l'existence des services du BTA ou elles ne peuvent y avoir accès.

De nombreux répondants ont mentionné que le Programme de contribution finance d'excellents travaux, mais que les résultats doivent être mis sur papier et diffusés. En outre, les résultats liés à des projets seraient plus utiles si le BTA mettait au point une base de données ayant trait aux projets couronnés de succès, et s'il échangeait de l'information avec les utilisateurs de technologies novatrices.

Les évaluations concernant le site Web et les conférences en ligne étaient fondées sur les commentaires des utilisateurs. L'utilisation quotidienne moyenne du site Web du BTA est passée de 149 consultations en janvier 1998 à 564 en juin 1998. Les utilisateurs ont trouvé le site par l’entremise de groupes de l'industrie ou d'établissements d'enseignement. Près de 65 p. 100 des visiteurs du site Web étaient des Canadiens, tandis que 33 p. 100 de l'ensemble des consultations provenaient des États-Unis. La plupart des utilisateurs ont fait des commentaires extrêmement favorables quant au contenu du site Web.

Huit ateliers ont eu lieu au cours de deux premières années du programme. Les évaluations ont été peu favorables pour les premières conférences, tandis qu'elles l'ont grandement été pour la conférence la plus récente. Selon les commentaires obtenus, le BTA améliore le contenu de ses ateliers et ses efforts en ce sens sont maintenant bien accueillis.

[ Table des matières ]

Constatations et conclusions générales

Les constatations laissent voir que le gouvernement fédéral reçoit un solide appui en ce qui a trait au domaine des technologies d'apprentissage. Les répondants ont été unanimes à dire que les initiatives complétaient les activités d'autres groupes du gouvernement fédéral, en particulier celles d’Industrie Canada. Bien que l'idée ait été d'établir des liens avec Industrie Canada, rien n'indique que ces liens ont été établis.

Les données démontrent que le BTA est bien connu des universitaires et du milieu de l'éducation. Les répondants ont fait des suggestions en vue d'améliorer le Programme de contribution. Ils recommandent, entre autres, une plus grande collaboration avec le secteur privé et le financement d'un moins grand nombre de projets de recherche « fondamentale ».

Plusieurs répondants ont évalué favorablement le BTA pour ce qui est de la conception et de la mise en œuvre du programme; certains d'entre eux ont toutefois jugé ambitieux les objectifs du programme étant donné les limites financières. Certains répondants ont aussi mentionné qu'il serait important que le BTA assure un suivi des résultats du projet afin d'évaluer les répercussions et les effets sur les promoteurs et les utilisateurs éventuels des travaux de recherche.

L'évaluation a permis d'examiner des aspects importants liés à la création du Bureau des technologies d'apprentissage. Selon les résultats, le gouvernement fédéral devrait jouer un rôle de catalyseur pour l'innovation qu’apporte la technologie dans le domaine du perfectionnement professionnel et de l'apprentissage. En ce qui concerne la conception du programme, de même que son exécution et son succès, les répondants ont formulé des suggestions en vue d’accroître l'efficacité du BTA.


[ Table des matières ]