Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Évaluation formative de « Se prendre en main! » du Manitoba

Développement des ressources humaines Canada

Voir le rapport

Introduction

Le présent document résume les conclusions de l'évaluation formative de l'initiative stratégique « Se prendre en main! », qui a été financée conjointement par les gouvernements du Canada et du Manitoba. Cette évaluation formative est la première composante d'un processus d'évaluation à deux volets. L'évaluation a été dirigée conjointement par un comité formé de représentants de Développement des ressources humaines Canada, des ministères provinciaux des Services à la famille et de l'Éducation et Formation, ainsi que de représentants du projet Se prendre en main!

[ Table des matières ]

Description du projet

Le Programme des initiatives stratégiques, qui a été annoncé dans le budget fédéral de février 1994, est un programme fédéral-provincial quinquennal à frais partagés conçu pour mettre à l'essai des approches innovatrices dans le domaine de la réforme de la sécurité sociale. Les projets pilotes admissibles ont notamment pour objet d'améliorer les débouchés; d'aider les travailleurs à s'adapter aux exigences du marché du travail; et d'explorer des méthodes innovatrices pour mettre en place des mesures de soutien efficaces qui favorisent l'autonomie économique. L'évaluation de projets financés devrait fournir des preuves objectives à l'appui des méthodes qui donnent les meilleurs résultats pour des groupes cibles précis et favorisent leur employabilité et leur participation au marché du travail.

Le programme Se prendre en main! vise à offrir une formation et(ou) une expérience de travail pour améliorer l'employabilité des parents seuls recevant une aide au revenu. Ce projet, qui relève de la Loi sur l'aide à l'emploi et au revenu du Manitoba, a été constitué en société indépendante sans but lucratif, laquelle est dirigée par un conseil d'administration dont les membres sont choisis par les partenaires.

Se prendre en main! a pour objectif principal de mettre à l'essai et de faire la démonstration d'un ensemble intégré de services de soutien destinés aux parents seuls, qui sont bénéficiaires d'une aide au revenu, en vue de favoriser leur autonomie.

[ Table des matières ]

Objectifs du projet

Les objectifs du projet pilote¸ énoncés dans l'entente de contribution Canada/Manitoba et qui tiennent compte de l'aspect expérimental des initiatives stratégiques, sont répartis en trois catégories principales :

Objectifs de prestation des services

  • réduire le coût des services de soutien en éliminant la duplication et en accroissant la participation des secteurs privés et bénévoles;
  • favoriser l'accès et les réactions favorables envers les services par l'entremise de partenariats avec les gouvernements fédéral, provincial et municipaux, les collectivités et le secteur commercial;
  • mettre à l'essai des mécanismes innovateurs de prestation de services;
  • sensibiliser les collectivités et accroître leur participation pour venir en aide aux parents seuls qui reçoivent une aide au revenu.

Objectifs d'emploi

  • améliorer les possibilités d'emploi et de revenu des participants;
  • offrir le soutien nécessaire en vue d'éliminer les obstacles à la participation au marché du travail;
  • accroître la participation au marché du travail afin de réduire les périodes d'aide au revenu;
  • répondre aux besoins des employeurs en leur fournissant des personnes prêtes à travailler.

Objectifs de la réforme de la sécurité sociale

  • améliorer la perspective d'emploi à long terme des bénéficiaires d'une aide au revenu pour réduire le coût de l'aide au revenu;
  • évaluer des modèles innovateurs pour définir de nouvelles politiques et orientations de programmes au chapitre de la réforme sur la sécurité sociale.

[ Table des matières ]

Caractéristiques particulières

Le projet a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques et particuliers des participants. Le modèle présentait un certain nombre de caractéristiques innovatrices, dont : un guichet unique pour la coordination des services; un service de garde souple sur place; une formation à la carte pour répondre aux divers besoins des clients; ainsi qu'une vaste gamme d'activités dont le recyclage scolaire, les techniques parentales, la croissance personnelle, la maîtrise de la dynamique de la vie, la formation de la main-d'œuvre et l'expérience de travail.

Selon l'entente Canada/Manitoba, les participants admissibles sont des parents seuls qui reçoivent de l'aide au revenu. Le financement du projet, établi à 26,2 millions de dollars devait être partagé entre les gouvernements fédéral et provincial. Le projet prévoyait venir en aide à 900 clients admissibles par année, et on estimait qu'au moins 500 des participants se trouveraient un emploi.

[ Table des matières ]

Approche de l'évaluation

L'évaluation formative a été menée à terme en février 1998, et elle portait sur la période d'avril 1996 à septembre 1997. L'évaluation portait principalement sur la conception et la mise en œuvre du projet, ainsi que sur la pertinence continue de ses buts et objectifs. L'évaluation documente les activités du programme, le niveau de satisfaction des clients et la perception des autres par rapport au bon fonctionnement du programme jusqu'à maintenant. L'évaluation a aussi examiné l'état d'avancement des systèmes d'information du programme, y compris la suffisance des données recueillies en vue d'une évaluation sommative, qui à son tour, fera état du succès des résultats et de la rentabilité.

L'évaluation formative a eu recours aux méthodes suivantes :

  • examen de la documentation, y compris les procès-verbaux du Conseil, les ententes et le texte des lois, le plan d'affaires, les données sur l'aide à l'emploi et au revenu, ainsi que les statistiques et contrats concernant les fournisseurs de services;
  • étude et analyse des statistiques sommaires provenant de la base de données de Se prendre en main!;
  • entrevues auprès des informateurs clés, y compris les membres du Conseil d'administration de Se prendre en main!, les cadres et le personnel, les fournisseurs de services; et les représentants des gouvernements fédéral et provincial;
  • groupes de discussion et réponses écrites à un sondage mené auprès d'un échantillon représentatif de participants au projet.

[ Table des matières ]

Principales constatations

Raison d'être et pertinence

Le projet Se prendre en main! atteint le groupe cible visé. Tous les clients sont des parents seuls qui reçoivent de l'aide au revenu; la majorité sont des femmes âgées de 18 à 40 ans, et près de 40 p. 100 des clients sont des Autochtones. Comme prévu, le projet répond aux besoins d'environ 75 clients par mois, ce qui représente un peu plus de 1 p. 100 du nombre de bénéficiaires admissibles dans le groupe visé (évalués à environ 7 000). Ces données témoignent d'une grande pertinence et du besoin de services spécialisés pour cette clientèle.

[ Table des matières ]

Conception et mise en œuvre

Tel que prévu, le projet Se prendre en main! a répondu aux exigences du Programme des initiatives stratégiques relativement aux objectifs et aux groupes cibles. Comme il est offert par un organisme indépendant, le projet a la souplesse nécessaire pour répondre aux besoins des clients et financer de nouvelles idées rapidement.

Le projet Se prendre en main! a été annoncé en septembre 1994, mais la gamme des services n'a été offerte aux clients qu'en avril 1996. Ce retard est attribuable à la nomination tardive des membres du conseil d'administration, ainsi qu'au processus de planification visant à créer une structure organisationnelle et à élaborer des politiques et des procédures pour la prestation du projet.

De plus, on a découvert qu'il y avait de nombreuses différences entre la façon dont le programme fonctionnait réellement et celle qui était prévue à l'origine.

Planification et évaluation de l'indépendance

L'une des différences importantes touche la planification de l'indépendance. En pratique, le modèle de planification de l'indépendance, une pierre angulaire du projet, comprenant une séquence de mouvements des services pour évaluer les clients, élaborer des plans d'emploi et placer les clients, n'a pas fonctionné comme prévu. Afin d'atteindre le volume élevé de cibles de rendement, et pour tenir compte des clients prêts à travailler, on a plutôt eu recours à un processus de « traitement rapide ». Les fournisseurs de services qui travaillaient à contrat pour le projet Se prendre en main! devenaient de plus en plus responsables du recrutement, de la sélection, de plans d'emploi pour les clients avant l'inscription au programme. Ce processus inverse a compromis les chances qu'avait le programme d'explorer d'autres avenues, notamment la mise en œuvre d'un système de prestation des services à guichet unique et d'autres méthodes innovatrices de soutien aux clients. La seule différence qui existait entre Se prendre en main! et d'autres programmes provinciaux semblables est disparue lorsque le projet a assumé le rôle d'organisme de financement pour les programmes de formation dispensés par des tiers.

Niveaux d'employabilité

Le concept initial qui consistait à attribuer un niveau d'employabilité aux clients (p. ex., prêt au travail, prêt à la formation, obstacles multiples, etc.), bien que solide en théorie, a été défini et mis en œuvre de manière incohérente au début du programme. Pratiquement toutes les personnes interviewées aux fins de l'évaluation formative s'entendaient pour dire que les besoins d'employabilité du client semblent devenir de plus en plus exigeants. Si cette perception s'avère exacte, à l'avenir, les programmes complets comme Se prendre en main! pourraient devenir essentiels pour aider les personnes aux prises avec des obstacles multiples à l'autonomie économique.

[ Table des matières ]

Satisfaction des participants

En général, les groupes de discussion ont formulé des commentaires positifs au sujet du programme Se prendre en main! Les participants appuyaient le concept du projet et, selon leur avis, le service de garde, la subvention salariale et l'allocation pour le transport étaient des incitatifs importants à la participation au projet. Dans l'ensemble, les clients étaient satisfaits de la formation reçue, particulièrement des programmes techniques. Les activités de croissance personnelle ont aussi reçu des commentaires positifs. Cependant, certains clients ont signalé que la qualité de la formation variait d'un fournisseur à l'autre. D'autres personnes ont mentionné le besoin d'améliorer le processus d'évaluation et l'accès aux programmes pour répondre davantage aux besoins individuels.

[ Table des matières ]

Système d'information

L'évaluation a permis de découvrir assez tôt certaines lacunes dans le système d'information du projet. Se prendre en main! a réussi à améliorer la qualité des données versées dans sa base de données. Il faut cependant perfectionner davantage le système et y verser des données plus complètes et précises afin:

  • d'appuyer l'élaboration de plans de formation pour les clients, et
  • d'évaluer le rapport qualité-prix des services dispensés par des fournisseurs externes à contrat.

[ Table des matières ]

Partenariats communautaires

Se prendre en main! a établi d'importants partenariats avec des organismes communautaires sans but lucratif, des formateurs professionnels privés, et des établissements d'enseignement postsecondaire. Au niveau des collectivités, le partenariat se traduit par la participation au Conseil et les contrats entre Se prendre en main! et les fournisseurs de services indépendants. Les personnes interrogées aux fins de cette évaluation ont noté une certaine ambivalence quant aux liens étroits qui existent entre les membres du Conseil d'administration de Se prendre en main! et les fournisseurs de services externes. Malgré l'excellence et le professionnalisme de certains formateurs, on a fait part de certaines préoccupations au sujet de la possibilité de conflits d'intérêts qui pourraient résulter de cette relation. Il faut mettre en place des procédures pour faire face à toute situation susceptible d'engendrer un conflit éventuel. Selon les répondants, l'une des façons de régler cette question consisterait à diversifier les membres du Conseil en augmentant le nombre de représentants des milieux d'affaires, commercial et d'autres secteurs, qui n'auraient aucun intérêt financier direct dans l'attribution des contrats.

Au moment de l'évaluation, on a signalé les progrès réalisés au chapitre de l'établissement de partenariats avec le milieu des affaires. La nomination d'un gérant des partenariats liés aux affaires est perçue comme un excellent moyen de mettre davantage l'accent sur cet aspect crucial du projet.

Du point de vue de la gestion du programme Se prendre en main!, l'évaluation a aussi relevé le manque de suivi auprès des clients de la part des fournisseurs de services. Plus particulièrement, il semblerait que le suivi des résultats ait été effectué de manière incohérente, sans aucune vérification indépendante des résultats. Au cours de la deuxième étape du projet, les évaluations de suivi auprès des participants régleront en partie ce problème. Si on stipulait dans le contrat qu'il est obligatoire de fournir ces renseignements sur une base régulière, le projet serait plus en mesure de déterminer les besoins, la planification, de même que la gestion des interventions seraient d'autant plus efficaces.

[ Table des matières ]

Conclusions

En général, le modèle dont s'inspire Se prendre en main! est jugé innovateur, complet et prometteur en tant que moyen d'améliorer les possibilités d'emploi des parents seuls bénéficiant d'une aide au revenu. Cependant, l'insistance sur la charge de travail et le processus de traitement rapide met en péril la possibilité de servir adéquatement un plus large éventail de clients et de mettre à l'essai une variété de méthodes visant à écarter les obstacles au marché de l'emploi auxquels sont confrontés les parents seuls bénéficiant de l'aide au revenu. Il faut s'efforcer d'établir des partenariats avec le milieu des affaires, d'élargir la représentation au Conseil; et de mettre en œuvre un système de gestion de l'information plus complet et fiable, pour assurer le contrôle des résultats obtenus par les participants et les répercussions du projet.


[ Table des matières ]