Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Programme Emploi/Travail autonome pour les diplômés (PETAD) — Terre-Neuve et Labrador

Développement des ressources humaines Canada

Voir le rapport

Introduction

Ce document résume les résultats d'une évaluation diagnostique du Programme Emploi/ travail autonome pour les diplômés, initiative stratégique financée conjointement par le gouvernement du Canada et celui de Terre-Neuve et du Labrador. L'évaluation a été dirigée par un Comité fédéral-provincial constitué de représentants des ministères de l'Emploi et des Relations de travail, de l'Éducation et de la Formation et des Services sociaux de Terre-Neuve et du Labrador, ainsi que de hauts fonctionnaires de Développement des ressources humaines Canada, région de Terre-Neuve, et de DRHC, Évaluation et exploitation des données, à l'Administration centrale.

[ Table des matières ]

Description du projet

Annoncé dans le budget fédéral de février 1994, le Programme des initiatives stratégiques est un programme fédéral-provincial à coût partagé d'une durée de cinq ans qui vise à faire l'essai de stratégies novatrices de réforme de la sécurité sociale. Les projets pilotes admissibles avaient notamment pour objectif d'améliorer les possibilités d'emploi pour les Canadiens et de faciliter l'adaptation aux exigences du marché du travail. L'évaluation de ces projets pilotes devrait indiquer ce qui donne des résultats et ce qui ne fonctionne pas pour certains des groupes cibles en particulier.

Le PETAD, un des nombreux projets appelés collectivement « Passages », représentait une réponse conjointe aux défis que le marché du travail pose aux nouveaux diplômés du postsecondaire à Terre-Neuve et au Labrador. Aux fins de l'évaluation, les objectifs du PETAD étaient les suivants:

  • fournir aux diplômés une expérience de travail liée à leur éducation et à leurs intérêts professionnels, de préférence dans des secteurs de croissance;
  • appuyer de nouvelles entreprises en encourageant les diplômés à travailler à leur compte dans des secteurs de croissance;
  • encourager les diplômés, dans le cadre du volet Travail autonome, à créer de l'emploi pour d'autres personnel;
  • fournir un modèle de passage réussi des études postsecondaires à un emploi pertinent.

Pour avoir droit au PETAD, il faut:

  • avoir obtenu, au cours des deux dernières années, un diplôme d'un programme d'études secondaires d'une durée d'au moins un an;
  • être sans travail, travailler moins de 20 heures par semaine ou occuper un emploi qui n'a aucun lien avec le domaine d'étude;
  • chercher activement du travail dans le domaine où l'on a étudié depuis au moins trois mois.

On a accordé la priorité aux personnes qui touchaient du soutien du revenu, aux résidents ruraux et aux personnes qui ont effectué leur propre placement. Même si le programme ne visait pas spécifiquement des diplômés dans des domaines d'études ou des professions en particulier, on a accordé la priorité aux entreprises des secteurs de croissance définis dans le Plan économique stratégique de la province. Ces secteurs variés comprenaient la fabrication non basée sur les ressources, les technologies novatrices, les industries de l'information, les services professionnels, les industries de l'environnement, du tourisme et de la culture, l'exploration pétrolière, ainsi que les industries de l'efficience énergétique et des énergies de remplacement.

Le programme comportait deux volets distincts, soit Emploi pour les diplômés (ED) et Travail autonome (TA). Le premier était fondé sur un Programme d'emploi des diplômés qui existait déjà et que le gouvernement de Terre-Neuve et du Labrador avait lancé en 1989. Le volet Travail autonome était une stratégie novatrice qui s'adressait à chaque groupe cible. Les deux volets étaient administrés par le ministère de l'Emploi et des Relations de travail de la province.

Le PETAD disposait d'un budget total de 3,0 millions de dollars fourni à parts égales par les partenaires fédéraux et provinciaux.

Dans le cadre du volet Emploi pour les diplômés, on prévoyait 250 participants, dont 50 bénéficiaires d'aide sociale. Le programme fournissait une subvention salariale de 60 p. 100, jusqu'à concurrence de 10 000 dollars, aux employeurs qui pouvaient donner aux participants une année d'expérience liée à leur domaine d'étude.

Le volet travail autonome, dont le budget permettait d'accueillir 50 participants, fournissait un soutien du revenu de 260 dollars par semaine pendant un an aux nouveaux diplômés alors qu'ils lançaient et exploitaient une petite entreprise. Le programme comportait un mécanisme de sélection qui permettait de trouver des candidats convenables et divers types d'appui et de formation pour les candidats choisis. L'Institut PJ Gardiner a évalué les propositions à contrat. Les mesures d'appui aux entreprises comportaient une allocation de formation de 800 dollars et un programme d'éducation à distance administré par le Collège communautaire Eastern.

[ Table des matières ]

Méthode d'évaluation

L'activité des projets a débuté à l'automne de 1994. L'évaluation diagnostique terminée en mars 1996 a porté avant tout sur la justification, la conception et la prestation, les possibilités de réussite et la rentabilité. Les enjeux à long terme que sont les répercussions et les effets seront abordés par la suite à mesure qu'il sera possible de dégager des résultats. L'évaluation diagnostique était fondée sur les méthodes suivantes:

  • un examen des documents portent sur le PETAD en particulier, ainsi que sur le Programme des initiatives stratégiques en général;
  • des entrevues réalisées auprès de personnes-ressources clés, soit des fonctionnaires fédéraux et provinciaux;
  • des groupes de discussion avec des employeurs et des diplômés participants;
  • une analyse documentaire;
  • une analyse de données administratives;
  • une enquête de suivi effectuée auprès des participants aux deux volets du programme;
  • une enquête de suivi effectuée auprès des employeurs du volet ED.

Dans l'évaluation, on a présenté les constatations séparément pour les deux grands volets du programme.

[ Table des matières ]

Principales constatations -- Emploi pour les diplômés

Justification
Comme beaucoup de nouveaux diplômés ont de la difficulté à trouver du travail à Terre-Neuve et au Labrador, on a jugé que le voles Emploi pour les diplômés était très justifié. Étant donné toutefois que l'on considère en général que le groupe cible des diplômés du postsecondaire est relativement privilégié, la conception du programme doit protéger contre le versement de subventions qui ne sont pas nécessaires.

Conception et prestation
La conception du programme ne protégeait pas suffisamment contre les risques démontrés que comportent les programmes de subventions salariales. L'évaluation n'a pas démontré que l'absence d'effet d'accroissement posait un problème important en ce qui a trait à l'activité des projets, mais la conception du programme ne prévoyait pas de mesures précises pour protéger contre une telle possibilité. Des rajustements comme une réduction des subventions salariales, une importance plus grande accordée à la formation pendant l'emploi dans le cadre du programme et une application plus rigoureuse de la règle relative aux trois mois de chômage devraient réduire le risque d'appuyer les activités qui n'ont pas d'effet d'entraînement.

Les aspects administratifs de la prestation du programme étaient établis solidement puisqu'ils découlaient directement d'un programme qui existait déjà. Les évaluateurs ont toutefois noté qu'il serait possible d'améliorer la promotion du programme, par la liaison avec les bureaux locaux de Développement des ressources humaines Canada et le ministère des Services sociaux, par le suivi des diplômés après la fin de la subvention et par la sélection des demandes de financement.

Comparativement au programme provincial qui existait auparavant, le volet Emploi pour les diplômés a réussi à accroître la représentation des bénéficiaires d'aide sociale et des résidents des régions rurales.

Possibilités de répercussions à long terme
L'évaluation a démontré clairement que beaucoup de placements subventionnés avaient un effet d'entraînement. De plus, selon des indications préliminaires, beaucoup de participants continueraient de travailler après la fin du programme.

Rentabilité
Si les répercussions à long terme du programme restent à établir, l'investissement effectué dans le cadre du programme est limité par rapport aux avantages possibles qu'il offre. Les améliorations de la conception et de la prestation du programme pourraient le rendre encore plus rentable.

[ Table des matières ]

Principales constatations -- Travail autonome

Justification
S'il innove par son application au groupe cible de diplômés du postsecondaire, le volet Travail autonome a mis en oeuvre des programmes que beaucoup de pays, dont le Canada, ont trouvé

efficaces pour les prestataires d'assurance chômage. Des tendances nouvelles au Canada et ailleurs indiquent fortement que le travail autonome est de plus en plus répandu, surtout chez les personnel instruites. Comme les possibilités d'emploi sont limitées pour les nouveaux diplômés à Terre-Neuve et au Labrador, il semble très justifié d'appuyer les membres de ce groupe qui pourraient être des entrepreneurs bien motivés.

Conception et prestation
La conception et la prestation de ce programme sont en général conformes à l'expérience tirée d'autres programmes de travail autonome. Le financement accordé aux participants pour les aider à préparer un plan d'affaires ne correspondait toutefois pas à l'expérience tirée d'autres programmes, et on pourrait le remettre en question. Il pourrait être avantageux de promouvoir davantage le programme directement auprès des nouveaux diplômés.

La nature de l'appui fourni aux participants a évolué pendant la brève histoire du programme. Les appuis fournis devraient être fonction des besoins des participants, déterminés avec le temps.

Le niveau constant du soutien du revenu qui se termine après un an peut poser des problèmes. On risque de créer une dépendance à l'égard du programme et de provoquer la faillite de nombreuses entreprises peu après la fin de l'aide. Il pourrait être préférable d'accorder un appui décroissant.

Possibilités de répercussions à long terme
Les programmes de travail autonome réussissent à augmenter la durée de l'emploi des participants après le programme. Mais si l'on se base sur une évaluation d'autres programmes destinés à des clients différents, même les participants dont l'entreprise échoue ont plus de chances que des non-participants de travailler. On examinera cette question plus en détail dans le cadre du bilan.

Rentabilité
Les programmes de travail autonome vent relativement coûteux et comportent à la fois des mesures de soutien du revenu et une formation en entrepreneuriat. Lorsqu'ils s'adressent à des prestataires d'assurance-chômage, ils ont tendance à être plus rentables puisque le soutien du revenu ne représente pas une dépense nouvelle nette. Dans le cadre du volet TA, ce n'est pas le cas et la rentabilité est plus difficile à établir. Pour en assurer la rentabilité, il faudra probablement surveiller attentivement ces personnel afin d'en maximiser les retombées possibles et de réduire les coûts au minimum.

[ Table des matières ]

Conclusion

Le Programme Emploi/travail autonome pour les diplômés semble présenter d'importantes possibilités de lutter contre les difficultés auxquelles font face les diplômés du postsecondaire sur le marché du travail de Terre-Neuve, qui représente un défi pour eux. Le volet Travail autonome, plus particulièrement, représente une stratégie novatrice qui pourrait créer des possibilités d'emploi dans des secteurs de croissance et favoriser l'esprit d'entrepreneuriat qui prend de plus en plus de valeur, non seulement à Terre-Neuve et au Labrador, mais ailleurs dans les économies canadienne et mondiales.

Il faut analyser les répercussions à long terme du programme dans le cadre d'un bilan conçu pour déterminer si les avantages à court terme persistent et s'il est possible d'attribuer les retombées observées à la participation.


[ Table des matières ]