Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Investir dans les gens - première année — Territoires du Nord-ouest

Développement des ressources humaines Canada

Voir le rapport

Introduction

Le présent précis résume les conclusions d'une étude d'évaluation effectuée dans le cadre du programme Investir dans les gens, une initiative stratégique financée par les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O). L'évaluation a été effectuée conjointement par un comité fédéral-territorial constitué du ministère de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi (ECE) et du Secrétariat du Conseil de gestion financière des T.N.-O., en ce qui a trait à la représentation territoriale et de Développement des ressources humaines Canada (DRHC), de la Direction des Territoires du Nord-Ouest et de la Direction de l'Évaluation et exploitation des données de l'Administration centrale, en ce qui a trait à la représentation fédérale.

[ Table des matières ]

Description du projet

Le programme des initiatives stratégiques, annoncé dans le Budget fédéral de février 1994 est un programme fédéral-territorial à frais partagés d'une durée de deux ans ayant pour but d'évaluer des idées novatrices liées à la réforme de la sécurité sociale. Les projets-pilotes que l'on se propose de financer comprennent ceux qui visent à améliorer les perspectives d'emploi pour les Canadiens et à aider les personnes à s'ajuster aux demandes du marché du travail. L'évaluation de ces projets-pilotes fournira des renseignements précieux sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans des groupes cibles précis.

Le programme Investir dans les gens est financé en vertu d'une entente entre le ministre de Développement des ressources humaines Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), représenté par le ministre de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi des T.N.-O.

Le programme Investir dans les gens, mis en oeuvre en septembre 1994, s'échelonne sur deux années. Les coûts du programme, évalués à environ 8 millions $, seront partagés à part égale par les gouvernements fédéral et territorial pour la durée de l'entente de deux années.

Le programme est fondé sur la nécessité pour le gouvernement fédéral et le GTNO d'aider les gens à se préparer à relever les défis économiques et sociaux à venir. La meilleure façon d'y arriver est de veiller à ce que les gens et les collectivités du Nord possèdent les compétences, la formation et l'expérience dont ils auront besoin au cours des prochaines années. Le programme Investir dans les gens constitue un élément de la stratégie et a été conçu en fonction du faible niveau de compétence et de scolarité, ainsi que du taux de chômage élevé qui caractérise une grande partie de la population des T.N.-O. qui risque de dépendre de l'assistance sociale pendant longtemps.

Les objectifs du programme Investir dans les gens sont les suivants:

  • fournir aux bénéficiaires d'aide sociale l'instruction requise, leur apprendre les techniques de recherche d'emploi, les aider à développer les aptitudes qui leur permettront de conserver leur emploi et leur fournir les services de soutien qui leur permettront d'être plus compétitifs dans leur recherche d'emploi ou de poursuivre leur éducation systématique;

  • élaborer des programmes qui augmenteront l'efficacité des projets conçus à l'intention des bénéficiaires d'aide sociale;

  • permettre aux participants au programme d'élaborer et de mettre en oeuvre un plan de carrière réaliste,

  • établir un partenariat avec les autres échelons du gouvernement, les groupes de revendications territoriales, les autres ministères du GTNO, ainsi que les organismes privés et les associations à but non lucratif;

  • appuyer le développement de la collectivité.

Pour être admissibles au programme Investir dans les gens les personnes doivent être bénéficiaires d'aide sociale ou y être admissibles et avoir besoin d'améliorer leur formation ou leur expérience de travail. Une priorité est accordée aux personnes qui ont reçu des prestations d'aide sociale pendant au moins trois des douze derniers mois. La participation au programme est volontaire.

Le programme Investir dans les gens permet aux bénéficiaires d'aide sociale d'acquérir une expérience de travail et de poursuivre des études spécialisées en participant à des travaux communautaires et à des programmes de formation. Grâce à un travail d'équipe, des travailleurs sociaux communautaires, des conseillers d'orientation professionnelle et des éducateurs informent et aident les clients à s'engager dans un projet axé sur l'emploi ou sur l'instruction disponible au sein de leur collectivité. Les projets axés sur l'emploi sont appelés Projets d'adaptation au travail (PAT). Les projets axés sur l'instruction sont appelés Programmes d'acquisition de compétences du Nord (PACN).

Tous les projets combinent l'instruction et l'expérience de travail, l'orientation, l'acquisition de connaissances de base, ainsi que d'autres services sociaux qui permettront aux adultes en âge de travailler qui risquent de dépendre de l' assistance sociale pendant longtemps d'investir tout leur potentiel en vue de devenir des membres productifs de la société.

L'initiative évaluera l'efficacité des prestataires d'aide sociale à acquérir leur autonomie au moyen de l'instruction, de l'expérience de travail et des services de soutien mis à leur disposition.

[ Table des matières ]

Méthode d'évaluation

L'évaluation du programme Investir dans les gens comporte deux aspects: l'aspect formatif et l'aspect sommatif. L'évaluation formative est axée sur le processus, soit l'administration, la gestion et l'exécution du projet (la pertinence et la mise en oeuvre, la conception et la prestation des services, la clarté des rôles et des responsabilités, les critères de sélection, les lignes de communication et les plans de contingence, par exemple). L'évaluation sommative concerne les résultats et les répercussions et effets à plus long terme du projet.

Au cours de la première année du programme Investir dans les gens, dix-sept projets (10 PACN et 7 PAT) ont été approuvés dans quinze collectivités.

Des contraintes sur le plan de la logistique ont nécessité la création de deux catégories de collectivités pour l'évaluation. Le Comité d'évaluation a retenu cinq projets dans la Catégorie I; les douze autres projets ont été classés dans la Catégorie II. Les lieux classés dans la Catégorie I ont été choisis en fonction des critères suivants:

  • la représentation régionale;
  • une bonne représentation de bénéficiaires d'aide sociale hommes et femmes;
  • la poursuite du projet au cours de la deuxième année du programme Investir dans les gens.

Les principaux éléments qui différenciaient les catégories étaient l'importance de l'échantillon de l'enquête, le nombre d'informateurs-clés interviewés et le fait que les chercheurs principaux ont visité les collectivités comprises dans la Catégorie I pour organiser des assemblées et mener des entrevues personnelles avec les participants et les informateurs-clés. Dans les collectivités comprises dans la Catégorie II du programme, le travail a été effectué par des adjoints à la recherche.

Les principales activités tenues dans le cadre de l'évaluation comprenaient notamment:

  • l'étude et l'analyse de données administratives ainsi que des études du GTNO sur la situation démographique, socio-économique et sur la situation de la main-d'oeuvre dans les T.N.-O.;

  • une supervision des participants au programme Investir dans les gens(l'échantillon de l'enquête comprenait 38 participants au programme dans la Catégorie I et 61 dans la Catégorie II);

  • la conduite d'entrevues avec des informateurs-clés (43 dans la Catégorie I et 36 dans la Catégorie II);

  • des entrevues avec des intervenants-clés du GTNO, du gouvernement du Canada et avec des parrains du programme Investir dans les ressources humaines.

[ Table des matières ]

Principales conclusions

  • Dans l'ensemble, 47 % des participants étaient des femmes et 53 % des hommes. L'âge moyen des participants était de 29 ans.

  • Le niveau de scolarité des participants était très bas, 52 % des participants aux PACN et 64 % des participants aux PAT n'avaient pas terminé leur 9e année.

  • Les participants utilisaient le programme d'aide sociale dans une proportion beaucoup plus grande que les autres résidents des T.N.-O. Environ 80 % des participants avaient été bénéficiaires d'aide sociale au cours de la dernière année, tandis que 71 % des participants aux PACN et 50 % des participants aux PAT avaient reçu des prestations d'aide sociale pendant au moins 10 à 12 mois au cours de cette même année.

  • Plus de 50 % des gens qui se sont inscrits au programme ne l'ont pas terminé; de ce nombre 60 % étaient des femmes et 40 % des hommes. Des responsabilités familiales, une mauvaise relation avec l'instructeur et des problèmes personnels étaient les raisons le plus souvent invoquées par les personnes qui avaient abandonné le programme prématurément. Environ 18 % des participants aux PACN et 12,5 % des participants aux PAT ont quitté le programme prématurément parce qu'ils avaient trouvé un emploi.

  • Plus de 75 % des participants étaient généralement satisfaits du programme - et 38 % étaient «très satisfaits» -tandis que 81 % ont déclaré que le programme répondait à leurs attentes. Le groupe le plus important (31 %) a décrit l'aspect compétence liée à l'emploi comme le plus utile; pour 20 % des participants, les connaissances de base étaient l'aspect le plus utile. Par contre, 10 % ont décrit la prime d'encouragement de 10 $ par jour comme étant l'aspect le moins utile; pour un autre 10 %, c'étaient les activités récréatives. Plus de 40 % des participants ont quitté le programme sans avoir élaboré un plan de carrière.

  • Plus de 90 % des informateurs-clés qui ont participé à l'enquête étaient d'avis que les buts et objectifs du programme Investir dans les gens correspondaient aux besoins de leur collectivité et 67 % étaient d'avis que les autres organismes communautaires étaient impliqués à un degré approprié. En général, les informateurs-clés se sont dits satisfaits des divers aspects du programme et plus de 90 % étaient d'avis que les projets fournissaient aux participants des expériences et des compétences utiles.

  • Parmi les principales lacunes du programme, les informateurs-clés ont souligné son incapacité à franchir certains obstacles, le taux de participation ainsi que la compétence et le degré d'alphabétisation des participants.

[ Table des matières ]

Résumé des conclusions

Un grand nombre de projets d'adaptation au travail (PAT) sont tout à fait novateurs et bien différents des programmes visant à améliorer les capacités d'emploi des bénéficiaires d'aide sociale en vigueur ailleurs au Canada.

En général, les répondants au sondage se sont dits satisfaits du concept et des divers éléments des projets, ainsi que des services de soutien disponibles. On constate cependant une contradiction et un dilemme évidents dans les conclusions. D'une part les participants se sont dits satisfaits de la plupart des aspects des projets et du programme. D'autre part, environ 50 % des participants (et 37 % des répondants à l'enquête) n'ont pas terminé le programme.

La structure organisationnelle du programme Investir dans les gens était l'un de ses points forts. Les informateurs-clés avaient peu de plaintes à formuler au sujet de la structure organisationnelle du programme Investir dans les gens et n'ont certainement pas trouvé les exigences relatives à la reddition de compte particulièrement pénible. Dans le même esprit, les participants ont mentionné que les projets pouvaient répondre à la plupart de leurs besoins.

Le programme Investir dans les gens et les projets ont été une réussite en ce sens qu'ils ont permis d'établir un partenariat entre les divers gouvernements et organismes chargés des différents aspects de la programmation.

Les données révèlent que les projets ont constitué une utilisation et un investissement efficace des ressources financières. Au total, les dépenses directes liées au programme ont été d'environ 1,3 million $ pour la première année du programme Investir dans les gens. Dans l'ensemble, les dépenses se chiffrent à moins de 5 000 $ par participant. Ces chiffres correspondent aux dépenses encourues dans d'autres régions du pays pour des programmes de qualité semblables. C'est tout à fait remarquable, compte tenu du coût élevé de la vie dans les T.N.-O.


[ Table des matières ]