Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Centres de ressources objectif Emploi Ontario

Développement des ressources humaines Canada

Voir le rapport

Introduction

Voici un résumé des conclusions d'une évaluation formative des Centres de ressources communautaires objectif Emploi, qui sont une Initiative stratégique financée conjointement par les gouvernements du Canada et de l'Ontario. L'évaluation a été gérée par un Comité
fédéral-provincial où étaient représentés Développement des ressources humaines Canada et le ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario.

[ Table des matières ]

Description du projet

Le Programme des initiatives stratégiques annoncé dans le Budget fédéral de février 1994 est un programme quinquennal fédéral-provincial à frais partagés qui vise à faire l'essai d'idées novatrices pour l'exécution des programmes sociaux. Les projets pilotes dont le financement est envisagé comprennent ceux dont l'objet est de vérifier de nouvelles options de réforme en formation, sécurité du revenu et services sociaux, et acquisition du savoir; d'explorer des moyens d'aider les personnes à faire la transition du bien-être social au travail; et de trouver des approches plus rentables des programmes du marché du travail.

Le projet objectif Emploi a été lancé dans le cadre d'une entente entre le ministre de Développement des ressources humaines Canada et le ministère des Services sociaux de l'Ontario. Le financement de l'initiative de 50 millions de dollars, qui a été lancée en 1994-1995, était partagé à parts égales entre les gouvernements fédéral et provincial, objectif Emploi visait à améliorer et à coordonner les services existants du marché du travail pour les assistés sociaux. Un volet important était l'établissement de 11 Centres de ressources (CR) communautaires à l'échelle de l'Ontario.

Les CR avaient pour objet de vérifier la possibilité de coordonner l'exécution des programmes et la prestation des services offerts aux assistés sociaux par le gouvernement fédéral, les provinces et les municipalités ainsi que par les organismes communautaires. Ils se voulaient des centres multiservices de diffusion d'information sur les occasions de formation, d'éducation et d'emploi dans les collectivités locales. Les CR ne devaient pas doubler les services existants mais plutôt améliorer, coordonner et rationaliser la prestation des services. Le « prototype » ci-après de Centre de ressources reflète l'information et l'appui donnés aux assistés sociaux :

  • Orientation, accueil et planification initiale
  • Évaluation, essais d'auto-assistance et planification d'emploi, au niveau individuel
  • Information provenant de la bibliothèque de documentation, outils d'auto-assistance
  • Formation à l'emploi
  • Occasions de travail indépendant

Définie au départ par un processus de planification locale, l'approche suivie dans les centres de ressources s'appuyait sur les besoins communautaires. On a établi les sites initiaux dans différentes régions de la province pour permettre différents modes de prestation. La planification et la consultation au niveau communautaire étaient vues comme la clé de l'élaboration de plans de mise en oeuvre pour organiser et modifier les soutiens, les services et les programmes dans la collectivité.

[ Table des matières ]

Approche de l'évaluation

Lors l'évaluation formative, réalisée à l'automne 1996, on a passé en revue les neuf premiers mois des opérations des CR dans deux des onze collectivités : Windsor et la région de Sudbury. Elle a comporté une analyse de six points de service, représentant une combinaison de services urbains et ruraux.

Les questions examinées au cours de cette phase d'évaluation avaient trait aux dispositions d'administration, d'exploitation et de service, au partenariat et à la consultation, et aux résultats préliminaires fondés sur les objectifs. Les sources d'information comprenaient : une analyse des documents, des visites sur place et des entrevues d'informateurs clés chez les intervenants.

L'approche d'évaluation des Initiatives stratégiques sera suivie d'une phase d'évaluation sommative davantage axée sur les résultats, à réaliser à l'été 1997.

[ Table des matières ]

Principales Constatations

Accord de partenariat

Respectant le caractère communautaire des CR, les partenariats d'exploitation ont varié d'un CR à l'autre. Un élément commun à toutes les structures d'exploitation des CR a été le partenariat de la municipalité, du MSSC et du CRHC.

Les partenaires ont assuré une gamme de soutiens aux CR : les municipalités ont donné des services de counselling, du financement et du personnel; le MSSC s'est chargé du financement, du matériel, de la technologie et de l'accès aux programmes; et DRHC a fourni du financement, de la technologie, de l'information, du personnel et l'accès aux programmes.

Au-delà des trois principaux partenaires, des dispositions ont été prises avec d'autres organismes communautaires. Dans deux petites collectivités, les organismes ont fait fonction de centre de responsabilité du CR. Au total, il s'est révélé que les rôles et les responsabilités des partenaires étaient clairs et bien compris.

L'étendue de la planification préalable au démarrage au niveau communautaire a varié d'un CR à l'autre, limitée par la brièveté des délais. La consultation continue du milieu a aussi varié d'un CR à l'autre. Pour les CR qui maintenaient des comités consultatifs communautaires, il semblait y avoir entre la collectivité et le CR, en tant qu'organisme de service communautaire, un plus fort lien d'appartenance et d'acceptation.

Intégration de la prestation des services

Pour la mise en oeuvre des six CR observés, l'intégration a été réalisée avec les services municipaux et de DRHC, mais beaucoup moins avec les grands organismes communautaires. Tous les CR évalués affichaient des degrés variables de regroupement du personnel des organismes municipaux, des CRHC et des organismes. Parce qu'Espanola était le seul CR entièrement regroupé, intégré au CRHC d'Espanola. On a jugé que le délai serré à respecter pour la conception et la planification du CR a été un facteur limitatif du regroupement avec les CR. Bien qu'ils aient été consultés dès le début du processus, les organismes ne l'ont pas été de nouveau avant que le plan ne soit prêt, et qu'il ne soit trop tard pour le modifier.

Les CR ont fait une contribution en coordonnant les services communautaires et en ouvrant l'accès pour les clients. Des contrats de service avec les organismes communautaires ont facilité l'accès par le renvoi à d'autres services. Dans bien des cas, cependant, ces services étaient assurés hors emplacement, ce qui obligeait le client à se rendre à un autre endroit.

L'expérience de regroupement des CR a mis en lumière les avantages que le personnel regroupé tire du « transfert des connaissances » lorsqu'il est exposé aux programmes et aux approches de la clientèle des partenaires. On a jugé que cette situation augmentait à la fois la rapidité et l'exactitude des services et de l'information destinés aux clients.

Leçons tirées  Partenariats

Un domaine d'intérêt au début de l'évaluation formative était le dégagement des leçons à tirer pour les futurs partenariats. Pour la recherche menée jusqu'ici, plusieurs observations générales peuvent être faites :

  • Il faut réserver du temps à la planification.La planification communautaire était un volet du projet objectif Emploi. Bien qu'il y ait eu de la planification dans tous les CR, certains d'entre eux ont trouvé qu'il n'y a pas eu assez de temps, si bien qu'il a fallu se contenter d'une consultation partielle, ainsi que d'une définition limitée des services communautaires existants et des lacunes existantes, et qu'il a fallu composer avec des difficultés de coordination pour équiper les CR et orienter le personnel.

  • La participation de la collectivité au processus d'élaboration et de mise en oeuvre est à la fois importante et exigeante. Bien que la consultation aide à construire l'appartenance communautaire et à définir les lacunes et les priorités de service, il faut mener le processus avec le plus grand soin. Lors des consultations publiques, il faut gérer le processus avec soin pour éviter le ressentiment entre organismes et maintenir la participation communautaire continue.

  • Le regroupement exige la sensibilisation du personnel. Comme le regroupement d'un certain nombre de fournisseurs de services rapproche le personnel de différents organismes, il faut accorder une attention considérable à sensibiliser les employés à la culture, aux objectifs et aux procédures organisationnelles les uns des autres, et à les orienter.

[ Table des matières ]

Conclusions

L'évaluation formative de six des seize centres de ressources établis dans le cadre d'objectif Emploi démontre que les activités et les services mis en oeuvre répondaient à la majorité des objectifs d'objectif Emploi. Malgré les difficultés qui ont limité la mise en oeuvre, la majorité des CR examinés semblent avoir réussi à répondre aux besoins de leurs clients dans la mesure du possible. Bien que l'évaluation ait fait ressortir des questions qu'il faudra examiner pour améliorer les opérations des CR, aux dires de la majorité des informateurs clés consultés, les CR ont constitué une ressource précieuse pour la collectivité.

Le projet objectif Emploi n'a officiellement duré qu'un an, mais la formation des CR donne de grandes leçons pour la création de partenariats subséquents. En outre, les Centres de ressources objectif Emploi évoluent au gré des changements de l'exécution des programmes et de la prestation des services au niveau communautaire.


[ Table des matières ]