Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick - Évaluation provisoire de l'impact et des rapports coût-bénéfice et coût-efficacité

Développement des ressources humaines Canada

Voir le rapport

Introduction

Le présent document résume les conclusions issues d'une étude d'évaluation provisoire de Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick, initiative stratégique financée par les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick. Cette évaluation a été gérée conjointement par un comité fédéral-provincial formé de représentants provinciaux provenant de Développement des ressources humaines Nouveau-Brunswick (DRHNB) et du ministère de l'Enseignement supérieur et du Travail (MEST) du Nouveau-Brunswick et de représentants fédéraux provenant de Développement des ressources humaines Canada (DRHC), région du Nouveau-Brunswick, et d'évaluation et exploitation des données à l'Administration centrale.

Le Programme des initiatives stratégiques, annoncé dans le budget fédéral de février 1994, est un programme fédéral-provincial à coûts partagés d'une durée de cinq ans qui vise à faire l'essai de stratégies novatrices de réforme de la sécurité sociale. L'évaluation des projets pilotes financés dans le cadre du Programme des initiatives stratégiques fournira d'importants renseignements sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas pour des groupes cibles particuliers.

Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick est un programme financé aux termes d'une entente conclue entre le ministre de DRHC et le gouvernement du Nouveau-Brunswick, représenté par les ministres de DRHNB et du MEST.

Les coûts associés à Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick, qui peuvent atteindre 80 millions de dollars, doivent être partagés à parts égales entre le gouvernement fédéral et la province pendant la durée de l'entente quinquennale.

[ Table des matières ]

Description du projet

Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick, dont la mise en oeuvre a eu lieu en mai 1994, est un projet de trois ans qui est renouvelable pour une quatrième et une cinquième année. Le renouvellement du financement de la quatrième et de la cinquième année a été approuvé sur la foi de la présente évaluation.

Cette initiative sert à évaluer la mesure dans laquelle recours à des programmes de remplacement favorise la transition des travailleurs plus âgés d'un soutien passif à un soutien actif du revenu.

Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick tient compte du fait que les travailleurs plus âgés, y compris les bénéficiaires d'aide sociale de longue date, les prestataires d'assurance-chômage et ceux qui ont épuisé leurs prestations, ainsi que les travailleurs déplacés, ont de nombreuses difficultés à surmonter pour réintégrer le marché du travail, notamment leur âge, leur manque de mobilité et la nécessité de suivre un recyclage professionnel pour répondre aux besoins de la nouvelle économie. Grâce à des placements au sein d'organismes sans but lucratif, du secteur privé et du secteur public, on espère que ces personnes profiteront à divers égards de la contribution active qu'elles apportent à la collectivité. Voici les objectifs de Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick :

  • contribuer de façon positive aux activités économiques de la province par des projets environnementaux et des activités de soutien communautaire qui réduisent la demande à court terme et à moyen terme de services de soutien social, et ce, par des travaux qui ne sont pas habituellement effectués par d'autres travailleurs; améliorer l'environnement physique général des collectivités et contribuer à la mise sur pied de projets d'infrastructure qui ne pourraient pas être réalisés sans le programme;

  • rehausser la qualité de vie des personnes les plus démunies qui ne peuvent trouver du travail ou participer à des activités de recyclage professionnel, en leur donnant une occasion de contribuer activement à des travaux utiles pour la société. Rehausser la qualité de vie d'une personne signifie améliorer son estime de soi et sa confiance en soi, lui donner le sentiment qu'elle apporte une contribution à la société, et rehausser son état de santé, son autonomie financière et sa satisfaction de vivre en général;

  • stimuler et créer un sentiment d'appartenance et de participation communautaires, et donc favoriser, à long terme, le travail ou le bénévolat, la participation communautaire et le bien-être personnel des participants et des membres de leur famille.

Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick est un programme de participation active de travailleurs âgés de 50 à 65 ans à des placements au sein d'organismes hôtes sans but lucratif, du secteur privé ou du secteur public. Pour être admissibles, les travailleurs de cet âge doivent satisfaire à certaines conditions, p. ex., ne pas dépasser un certain revenu familial, avoir droit à des prestations d'aide sociale ou d'assurance-chômage, ou être un travailleur déplacé. La participation est volontaire.

Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick offre à un millier de personnes répondant aux conditions d'admissibilité un placement auprès d'un employeur hôte pendant une période de six mois au cours d'une année. En retour, les participants à Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick reçoivent un soutien financier sous forme de revenu annuel garanti pouvant atteindre 12 000 $. Les participants reçoivent 46 $ pour chaque jour de leur période active de six mois de travail dans un organisme hôte. Pendant les six autres mois, soit la période inactive, les participants reçoivent le même revenu total que pendant la période active, réparti au prorata.

Les premiers placements ont débuté la semaine du 16 mai 1994. La majorité des placements se déroulent au printemps de chaque année.

[ Table des matières ]

Méthode d'évaluation

L'évaluation de Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick est fondée sur une approche multidimensionnelle. La première phase consistait en une collecte de données de base à propos des participants et du groupe de comparaison.

La deuxième phase, soit l'évaluation du processus, a été réalisée en décembre 1995. Elle comportait un examen des procédés d'administration, de gestion et de fonctionnement de Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick.

La troisième phase, qui fait l'objet du présent document, consiste en une évaluation provisoire. Les deux volets de celle-ci sont l'impact et le rapport coût-bénéfice / efficacité :

  • le volet de l'impact comporte un examen des impacts différentiels du programme sur les organismes hôtes sans but lucratif, du secteur privé et du secteur public, sur l'ensemble de la collectivité et sur le degré d'autonomie des participants par rapport au filet de sécurité du revenu;

  • le volet du rapport coût-bénéfice / efficacité fournit des renseignements sur les coûts, les bénéfices et l'efficacité de Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick.

Une évaluation sommative de Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick aura lieu au terme de l'initiative.

[ Table des matières ]

Principales constatations

Qualité de vie

On a constaté des changements positifs statistiquement significatifs en ce qui concerne la qualité de vie générale perçue des participants au programme Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick:

  • 53 p. cent croient qu'ils peuvent mieux se tirer d'affaire financièrement;

  • 87 p. cent estiment que leur participation à Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick leur a permis de croire davantage en eux-mêmes et en leurs aptitudes.

Esprit communautaire / engagement

Le niveau de bénévolat est un signe d'esprit communautaire. Dans l'ensemble, les participants étaient plus susceptibles de prendre part à des services bénévoles que les membres du groupe de comparaison. De plus :

  • 90 p. cent des participants ont mentionné que le travail effectué dans le cadre du programme Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick est très important pour la collectivité locale;

  • 92 p. cent croient aussi qu'ils ont personnellement beaucoup à offrir à leur collectivité;

  • les employeurs hôtes ont souvent parlé en bien de l'engagement des participants à l'égard de leur placement et du programme Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick dans son ensemble;

  • le faible taux d'abandon, qui s'établit en moyenne à environ 8 p. cent par an, témoigne de l'engagement des participants vis-à-vis de Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick.

Valeur du rendement

Les participants à Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick entreprennent une grande variété d'activités particulières chez les hôtes des projets. Les projets les plus souvent mis en oeuvre ont trait à l'entretien et à l'embellissement d'installations, à la sylviculture, aux améliorations piscicoles, à l'amélioration d'installations touristiques et à divers projets environnementaux.

  • Les employeurs hôtes ont fourni des réponses très variées au sujet de la valeur estimative des travaux effectués par les participants à Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick. Le rendement estimatif moyen s'établissait à 8 220 $ par participant durant la période active de six mois.

  • Pour 95 p. cent des projets de travail à l'étude, la valeur estimative du rendement dépassait la valeur du salaire reçu.

  • la majorité des employeurs hôtes, y compris ceux pour qui le coût des projets dépassait la valeur estimative du rendement, se sont dits prêts à poursuivre leur collaboration avec Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick en raison de la qualité du travail accompli.

Coût-bénéfice et coût-efficacité : Résultats

Voici le montant estimatif des bénéfices et des coûts annuels moyens par participant :

  • coûts : 12 680 $
  • bénéfices : 11 147 $ + X (la valeur des avantages intangibles non mesurés)

Les avantages intangibles comprennent l'amélioration de l'estime de soi, de la confiance en soi et de la satisfaction de vivre en général des participants, ainsi que la réduction des coûts du soutien passif du revenu pour le gouvernement.

Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick atteint le seuil de rentabilité sur le plan coût-bénéfice si les bénéfices pour les participants en fait d'estime de soi, de confiance en soi, de satisfaction de vivre en général et d'autres avantages intangibles connexes sont évalués à au moins 1 533 $ par participant par an.

L'analyse coût-efficacité consistait à additionner les valeurs annuelles estimatives par participant du [coût-efficacité net pour le gouvernement : montant négatif de 5 524 $] et du [rendement net du projet: montant positif de 3 057 $] pour en arriver à un coût-efficacité estimatif par participant par an.

Le coût-efficacité estimatif par participant par an était un montant négatif de 2 466 $. Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick atteint le seuil de rentabilité sur le plan coût-efficacité si les avantages intangibles sont évalués à au moins 2 466 $ par participant par an.

[ Table des matières ]

Conclusions

  • L'amélioration de la qualité de vie perçue appuie l'argument en faveur d'une participation active au lieu d'un soutien passif.

  • Les participants font preuve d'un plus grand esprit communautaire et d'un engagement accru envers leur collectivité. Les déclarations des employeurs hôtes et le faible taux d'abandon du programme témoignent de l'attachement des participants à leurs tâches et à Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick dans son ensemble.

  • Les employeurs hôtes ont fourni des estimations très variées de la valeur du rendement des participants à Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick pendant la période active de six mois - la moyenne était de 8 220 $ par participant.

  • Pour 95 p. cent des projets de travail à l'étude, la valeur estimative du rendement dépassait la valeur du salaire reçu.

  • La majorité des employeurs hôtes, y compris ceux pour qui le coût des projets dépassait la valeur estimative du rendement, se sont dits prêts à poursuivre leur collaboration avec Compagnie des travailleurs du Nouveau- Brunswick en raison de la qualité du travail accompli.

  • Les résultats de l'évaluation provisoire indiquent que le programme se déroule comme prévu et qu'il atteint les objectifs énoncés. De plus, Compagnie des travailleurs du Nouveau-Brunswick atteint le seuil de rentabilité sur les plans coût bénéfice et coût-efficacité dans la mesure où les avantages intangibles sont pris en considération et sont évalués à au moins 2 466 $. Les avantages intangibles comprennent l'amélioration de l'estime de soi, de la confiance en soi, de la satisfaction de vivre en général des participants, ainsi que la réduction des coûts du soutien passif du revenu pour le gouvernement.

[ Table des matières ]

Liste des rapports et résumés

  • Rapport sommaire de l'enquête de base, mars 1995
  • Évaluation du processus, décembre 1995
  • Résumé d'évaluation de DRHC (évaluation du processus)
  • Évaluation provisoire, novembre 1996
  • Résumé d'évaluation de DRHC - Évaluation provisoire, mars 1997

[ Table des matières ]