Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Information sur le marché du travail — Colombie-Britannique

Développement des ressources humaines Canada

Voir le rapport

Introduction

Le Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique financent conjointement l'initiative stratégique Information sur le marché du travail (IMT), pour la période triennale de 1995-1996 à 1997-1998, dans le cadre du Programme des initiatives stratégiques, afin de vérifier de nouvelles approches de la réforme de la sécurité sociale en Colombie-Britannique. L'initiative stratégique IMT a pour objectif de : « satisfaire le besoin d'élaborer, de produire et de diffuser de l'information sur le marché du travail de très bonne qualité sur les emplois et les carrières et, en particulier, d'inclure cette dernière au counselling professionnel dans les établissements d'enseignement secondaire et postsecondaire, afin de faciliter la transition de l'école au travail1. »

Pour veiller à ce que l'initiative stratégique IMT soit liée de près aux efforts constants visant à améliorer l'information sur le marché du travail en Colombie-Britannique, on a confié la responsabilité de l'exécution de l'Initiative au Comité mixte chargé de l'amélioration de l'IMT. Le pouvoir de décision en matière de financement appartient aux coprésidents fédéral et provincial du Comité mixte. En plus du Comité mixte, six sous-comités surveillent l'exécution des secteurs d'activité ci-après :

  • Recherche-développement : nouvelles sources de données sur le marché du travail pour les produits et services d'information sur le marché du travail, en ce qui a trait aux carrières;
  • Produits d'information nouveaux et améliorés : produire et distribuer de nouveaux produits d'information sur le marché du travail, en ce qui a trait aux carrières, à l'aide des sources existantes ou nouvelles d'information sur le marché du travail;
  • Partenariats communautaires d'information : faire l'essai pilote de certains projets communautaires, en collaboration avec des organismes communautaires ou sectoriels;
  • Mise en œuvre de technologies nouvelles : vérifier les avantages relatifs des mécanismes de diversification des modes de prestation et des technologies pour la diffusion de l'information sur le marché du travail dans les écoles, les organismes communautaires, les foyers et les bureaux du gouvernement;
  • Normes de qualité et formation : recherche pour élaborer des normes de formation des conseillers en orientation professionnelle ainsi que des normes de qualité (actualité, exactitude, etc.) pour l'élaboration de l'information sur le marché du travail, et pour l'exécution d'essais pilotes d'approches et de stratégies de formation pour la prestation de la formation;
  • Liens avec l'initiative stratégique Évaluation, counselling et aiguillage (ÉCA) : élaborer des produits pour répondre aux besoins en ressources d'information sur le marché du travail de l'initiative ÉCA. (L'objet de l'initiative ÉCA est de vérifier un système amélioré d'évaluation, de counselling et d'aiguillage pour les bénéficiaires du soutien du revenu afin de leur donner un meilleur accès aux programmes d'emploi et au marché du travail.)

1 Accord de collaboration entre le Canada et la Colombie-Britannique relatif aux composantes du marché du travail des initiatives stratégiques, Annexe C, 1995.

[ Table des matières ]

Objet et approche de l'évaluation

Les objectifs principaux de l'évaluation formative étaient de déterminer :

  • l'adéquation des activités de l'initiative stratégique IMT avec l'objet de l'initiative et les besoins des clientèles cibles;
  • l'efficacité et l'efficience de la gestion et de l'exécution de l'Initiative;
  • les caractéristiques clés de l'Initiative qui font qu'elle donne de bons résultats, ainsi que les limitations de son efficacité, et les améliorations possibles;
  • s'il y a en place des processus appropriés pour permettre de planifier la viabilité à long terme des réalisations de l'Initiative, là où il y a lieu, tant pour l'Initiative dans son ensemble que pour des projets individuels.

L'approche d'évaluation qui a consisté en entrevues approfondies avec un éventail de personnel, a permi de considérer les résultats sous différents angles. Les personnes qui ont travaillé à l'exécution de l'Initiative, allant des fonctionnaires qui ont présidé les comités jusqu'aux travailleurs-terrain qui n'ont participé qu'à un seul groupe de travail de projet, ont été interviewées. Ont aussi été interviewés certains travailleurs-terrain qui n'avaient pas participé à l'exécution de l'Initiative. Ce groupe comprenait les représentants des organismes de conseillers en orientation professionnelle qui n'ont pas participé à l'exécution, ainsi que les professionnels du perfectionnement professionnel travaillant pour des organismes sans but lucratif et à but lucratif, les conseillers en carrière dans les établissements d'enseignement postsecondaire, les coordonnateurs de programme-carrières et les enseignants en salle de cours dans le réseau des écoles secondaires, ainsi que le personnel-terrain de Développement des ressources humaines Canada (DRHC) et du ministère de l'Éducation, des Habiletés et de la Formation (MEHF).

[ Table des matières ]

Conclusions de l'évaluation

Intérêt pour les utilisateurs finals

Dans l'ensemble, les activités de l'Initiative présentent un intérêt raisonnablement élevé pour les clientèles cibles. Les efforts qu'on a déployés récemment pour mettre les ressources davantage à la portée des utilisateurs finals par des changements de formulation et de présentation, ainsi que la planification actuelle de la formation, indiquent que l'Initiative est de plus en plus sensible aux besoins des utilisateurs finals et articule ses activités sur ces besoins. On a surtout besoin d'information et d'appui pour aider les conseillers en orientation professionnelle à mieux comprendre l'intérêt de l'information sur le marché du travail pour le processus de planification de carrière, et pour montrer comment l'information sur le marché du travail peut éclairer les décisions de planification de carrière.

Communication

Malgré l'absence de processus de communication, les personnes qui ont participé à l'Initiative ont été raisonnablement bien informées, on a généralement évité le dédoublement des efforts et de nombreux partenariats ont été créés. Les conseillers en orientation professionnelle sur le terrain connaissent mal les activités de l'Initiative et il n'est pas évident qu'ils comprennent les utilisations éventuelles de l'information sur le marché du travail. L'Initiative vient tout juste de commencer ses communications au sujet des ressources d'information sur le marché du travail qui sont disponibles et sur la façon de les obtenir. L'Initiative a reconnu la nécessité d'améliorer la communication aux clientèles cibles, et elle élabore actuellement un plan de marketing à cette fin.

La grande limitation de l'Initiative est qu'elle n'a pas su reconnaître plus tôt la nécessité de processus formels de communication. Désormais, avec la masse d'information qu'il y a à communiquer, le besoin est encore plus grand. Cela a été reconnu, et l'on prend des mesures pour répondre à ce besoin. Une limitation connexe a été l'absence d'infrastructures d'appui pour coordonner les activités et faciliter la communication, tant avec les participants qu'avec les clientèles cibles.

Partenariats

Le travail en partenariat a été une caractéristique clé de l'Initiative. Le partenariat entre les gouvernements fédéral et provinciaux est des plus évidents. Parmi les autres partenaires, il faut compter les autres Initiatives stratégiques, les autres ministères, les organismes gouvernementaux, les organismes de conseillers en orientation professionnelle et, dans une mesure limitée, l'industrie. Ces partenariats ont bonifié l'Initiative en faisant mieux comprendre les besoins de diverses clientèles; en apportant aux projets une expertise nouvelle, des perspectives plus vastes et une nouvelle créativité; en relevant la crédibilité du produit final; et en augmentant la capacité de rejoindre des clientèles qu'il aurait été impossible de rejoindre autrement.

Gestion et exécution

La gestion d'ensemble de l'Initiative a donné une orientation claire, a assuré l'utilisation efficace et efficiente des ressources, et a su s'adapter aux changements de circonstances. Les rôles et les responsabilités ont été, pour la plupart, clairs et appropriés, mais de nombreux participants préféreraient qu'ils soient explicitement définis. Le rôle du nouveau Centre pour les normes et les services d'information en éducation, et la façon dont il fonctionnera avec des partenaires, ne sont pas clairs, ce qui inquiète certains des participants aux projets réalisés par l'entremise du Centre.

Viabilité

L'information sur le marché du travail est une information dynamique qui est vite périmée. Par conséquent, un grand nombre des ressources particulières produites par l'Initiative auront une durée de validité limitée. Si elles sont utiles - et un grand nombre semblent l'être - elles ne le seront pas indéfiniment. Les réalisations de l'Initiative, et ses retombées éventuelles sur le processus de réforme de la sécurité sociale par son effet à long terme sur l'offre et la demande du marché du travail, seront limitées si l'on ne poursuit pas les travaux, au moins pour garder les ressources utiles à jour et disponibles.

[ Table des matières ]

Conclusions

En tant qu'initiative triennale qui se voulait innovatrice, l'initiative stratégique IMT a été bien gérée. Elle a pu mener beaucoup d'activités en peu de temps. Quatre éléments clés ont contribué au bon fonctionnement de l'Initiative stratégique IMT :

  • Sa structure ouverte et inclusive a assuré l'apport d'une vaste gamme d'intervenants et permis ainsi de mieux comprendre les besoins des utilisateurs finals.
  • Le style de gestion souple et non bureaucratique de l'Initiative a permis aux personnes qui y ont œuvré de faire preuve d'innovation, tout en répondant aux besoins déterminés et en tenant compte des contraintes pratiques de la réponse à ces besoins.
  • Si l'Initiative a pu faire preuve de souplesse et d'adaptation, c'est en partie parce qu'elle était indépendante des structures gouvernementales normales et a eu son propre budget indépendant. Par conséquent, elle n'a pas été entravée par les réorganisations gouvernementales et les compressions budgétaires qui ont marqué cette période.
  • L'engagement des personnes en cause, qui ont, pour la plupart, participé parce qu'elles croyaient à la valeur de l'Initiative, et non pas seulement parce que leur poste les y obligeait nommément, a été un grand facteur du niveau important d'activité que l'Initiative a pu maintenir.

Ceux qui se sont penchés sur le besoin de viabilité des activités de l'Initiative doivent reconnaître les retombées que l'on peut attendre de l'Initiative, et trouver les moyens de les exploiter :

  • Les partenaires ont créé des rapports de travail par l'entremise de l'Initiative. Il faut exploiter ces partenariats pour poursuivre sur la lancée de l'Initiative lorsqu'elle sera terminée.
  • Les leçons à tirer des projets de l'Initiative, de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas pour l'amélioration des produits et l'ouverture de l'accès et l'accroissement de l'intégration dans la planification de carrière, peuvent être utilement appliquées à d'autres programmes. Ces leçons, ceux qui ont participé aux activités doivent les tirer immédiatement. Il faut un processus explicite pour le rassemblement et le partage de ces leçons.
  • Il se crée une vaste gamme de ressources destinées à répondre à divers besoins. Ces ressources auront des retombées qu'il faudra exploiter. À tout le moins, le processus de viabilité devra faire en sorte que les ressources utiles soient gardées à jour et mises à disposition.
  • Des normes concernant l'élaboration et la diffusion de l'information sur le marché du travail et des normes concernant la formation des conseillers en orientation professionnelle sont actuellement en voie d'élaboration. Ces normes pourraient faire partie des retombées de l'Initiative, pour peu qu'elles jouissent d'un appui général et qu'elles soient utilisées par la majorité.

Un changement de paradigme dans l'utilisation de l'information sur le marché du travail dans le cadre du processus de planification de carrière est amorcé. Traditionnellement, l'information sur le marché du travail n'a pas été utilisée en planification de carrière. La nécessité d'intégrer l'information sur le marché du travail dans le processus de planification de carrière s'est posée dès lors que le régime traditionnel d'emploi stable jusqu'à la retraite a fait place à des changements de professions plus fréquents pendant la vie active du particulier et à des niveaux supérieurs de chômage. L'initiative stratégique IMT vise à répondre à ce besoin.

On ne peut s'attendre que l'initiative stratégique IMT atteigne pleinement l'objectif de l'intégration de l'utilisation efficace de l'information sur le marché du travail dans la planification de carrière. Cela nécessitera un changement profond de paradigme dans le processus de planification de carrière. Ce genre de changement prend du temps. Le travail de l'Initiative peut, toutefois, appuyer, voire accélérer le changement, mais il faudra poursuivre les travaux dans ce domaine lorsque l'Initiative sera terminée. Pour répondre efficacement à ce besoin, il faudra bien plus que la mise sur pied de services de haute qualité visant à assurer les ressources et la diffusion de renseignements sur le marché du travail: la réussite de cette Initiative et de ses objectifs tient aussi de l'existence de systèmes d'appui à cet égard.


[ Table des matières ]