Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Centres communautaires de formation — Colombie-Britannique

Développement des ressources humaines Canada

Voir le rapport

Introduction

Le programme des Centres communautaires de formation (CCF) de la Colombie-Britannique est une initiative stratégique financée conjointement par le gouvernement fédéral et le gouvernement de la Colombie-Britannique (par l'entremise de la composante Skills Now du ministère de l'Éducation, des Habiletés et de la Formation). L'évaluation a été gérée conjointement par un Comité directeur de l'évaluation formé de représentants de Développement des ressources humaines Canada (représentation nationale et régionale), du ministère de l'Éducation, des Habiletés et de la Formation, et des CCF mêmes. L'évaluation s'est déroulée sur onze mois, la collecte des données ayant eu lieu à l'automne 1996 et le rapport final ayant été soumis en mai 1997.

[ Table des matières ]

Description du programme

Les CCF, comme groupe, sont vus comme un " programme ", dont les opérations individuelles sont décrites comme des " projets ". Au moment de l'évaluation, il y avait 21 CFC, dont 18 étaient tout à fait opérationnels. Ils étaient distribués à l'échelle de la province, étant généralement situés dans les petites collectivités soumises à un stress économique considérable sous l'effet d'une transformation rapide du marché du travail local. Ces changements découlaient souvent de la contraction ou de la fermeture de grands secteurs d'emploi (forêts, pêches, base agricole, etc.). Les CCF avaient pour objet d'assurer, au niveau local, de l'enseignement et de la formation professionnelle par des cours communautaires répondant aux besoins locaux de formation de la main-d'oeuvre et de recyclage professionnel tout en démontrant l'utilisation innovatrice de la technologie de l'information (tiré des documents d'information de Skills Now). Chaque CCF pouvait définir sa propre approche distinctive pour répondre aux besoins locaux, mais tous devaient donner  des techniques de formation qui sont en demande courante pour la main-d'oeuvre locale, sans dédoublement des programmes de formation existants, ni renvois aux autres ressources communautaires pour de l'aide supplémentaire; et un contrôle plus direct aux collectivités dans la conception et l'exécution des programmes d'acquisition des compétences.

Les programmes ont quatre objectifs en vertu desquels tous les CCF peuvent se comparer:

  • Objectif 1: Faire fonction de point de convergence pour accroître l'accès à la formation et permettre la transition vers de nouvelles occasions de formation; pour ajouter des valeurs; pour donner un point d'accès à l'information sur le marché du travail; et pour répondre aux besoins de formation des groupes de clients ciblés.
  • Objectif 2: Accroître la contribution et la prise de décisions de la collectivité en matière de formation et d'adaptation en élaborant des plans de formation des CCF; en évaluant l'environnement communautaire; et en établissant des processus de consultation et de prise de décisions.
  • Objectif 3: Accroître la compétitivité sur le marché mondial en offrant des services pour encourager l'utilisation de la technologie; en participant à un réseau provincial interconnecté; et en prenant appui sur les services de technologie existants, les groupes et les particuliers dans les collectivités locales et en collaborant avec eux.
  • Objectif 4: s'affranchir financièrement du financement gouvernemental des coûts de fonctionnement en générant des recettes et dégageant des fonds du secteur privé; en ayant des partenariats et en collaborant avec la collectivité; et en administrant les fonds de façon judicieuse.

Dans la poursuite de ces objectifs, les CCF, comme groupe, sont guidés par des Conseils communautaires, ont un directeur, un coordonnateur des programmes et un personnel de soutien et peuvent avoir également leur propre personnel de formation. Tous les CCF se sont vu remettre 14 postes informatiques et du matériel de vidéoconférence comme moyens de démarrage. La plupart ont à leur emploi une personne de soutien technique, qui peut aussi être un formateur, pour maintenir ce matériel.

La gamme de formation offerte, les partenariats formés, et les activités d'aide à la collectivité sont très étendus dans l'ensemble du programme et de la province. Un CCF tout à fait établi offre les programmes suivants:

  • Éducation de base des adultes, programmes de FG, en partenariat avec le district scolaire ou le collège communautaire local;
  • Une gamme d'habiletés informatiques, depuis les " cafés Internet " pour les haltes-accueil communautaires, par de brèves séances d'orientation informatique, jusqu'à la formation en logiciels particuliers et à l'utilisation complète d'une formation interactive assistée par ordinateur, au niveau national ainsi qu'à l'échelle internationale pour des habiletés attestées, par profession;
  • Services de vidéoconférence pour utilisation payée par la collectivité et cours de formation en vidéo-conférence qui peuvent aussi être donnés par des agents de formation provinciaux, nationaux ou internationaux;
  • Counselling professionnel et autres services d'emploi, souvent sous contrat auprès du bureau local de Développement des ressources humaines Canada;
  • Formation en habiletés particulières sous contrat auprès d'employeurs locaux qui ont besoin de faire recycler leurs employés pour aider l'entreprise à améliorer sa compétitivité.

[ Table des matières ]

Approche de l'évaluation

L'évaluation formative est la phase 1 d'un processus d'évaluation à trois volets qui est déjà prévu. La phase 2 sera une enquête menée auprès des participants passés au CCF et d'un groupe de comparaison de personnes qui n'ont pas utilisé les services des CCF. La phase 3 sera une évaluation-bilan du programme des CCF lorsqu'il aura été en existence depuis suffisamment longtemps pour qu'on puisse en évaluer l'efficacité à long terme et le comparer aux programmes connexes.

La recherche d'évaluation a exploité cinq principales catégories de données, à l'aide de méthodes appropriées de collecte de données. Ces sources de données et stratégies de collecte sont les suivantes :

  1. Études de cas (8)1: Entrevues avec le personnel, les clients et les partenaires communautaires, étude des documents;
  2. Activités autres qu'études de cas (13): Entrevues avec le personnel, nombre plus restreint de partenaires;
  3. Répondants clés aux échelles de la province et du programme (13): Entrevues avec les représentants des ministères et organismes fédéraux et provinciaux, des associations de formation du secteur public, etc.;
  4. Examen des documents et des données administratives à l'échelle du programme : Examen des documents et des données administratives à l'échelle du programme par projet, qui ont été soumis par les CCF individuels et par le Groupe de travail sur l'évaluation et les directeurs du programme du Ministère. Comprend les plans d'activité et de formation, les contrats avec le MEHF, la correspondance, les rapports d'activité, etc.;
  5. Enquête téléphonique menée auprès d'anciens participants : 306 entrevues réalisées, répondants tirés des huit CCF ayant fait l'objet d'une étude de cas.

  6. 1 Soit : North Island (Port Hardy, Port McNeill, Port Alice), North Cariboo (Quesnel), North Coast (Prince Rupert), Sparwood, Revelstoke, Vancouver-Est, Prince George, Peace, Dawson Creek).

    [ Table des matières ]

    Principales constatations

    Le rapport a livré des conclusions clés au niveau des projets des CCF, en résumant l'analyse des huit études de cas, des activités autres que les études de cas, des entrevues avec les répondants clés, de l'examen des documents et de l'enquête auprès des participants passés. Les conclusions au niveau des CCF ont été présentées par rapport à l'atteinte des quatre principaux objectifs que chaque CCF doit viser. Les conclusions essentielles sont les suivantes :

    Objectif 1: Faire fonction de point de convergence pour répondre aux besoins de formation des groupes de clients ciblés. Bien qu'il faille toujours garder à l'esprit les différents stades de développement des CCF à l'échelle de la province ainsi que les différents environnements dans lesquels ils oeuvrent, il est clair que, dans l'ensemble, les CCF font des progrès importants vers l'atteinte de l'objectif 1. Un grand nombre fonctionnent comme point de convergence des efforts communautaires pour accroître les occasions de formation. La plupart des Conseils et leur personnel sont très conscients de l'importance de ne pas dédoubler la formation existante ni faire concurrence aux fournisseurs de formation des secteurs public et privé. Là où les CCF offrent de la formation qui est fournie par d'autres sources, cette formation n'est pas actuellement disponible à ces sources à un endroit et selon une formule ou un horaire qui réponde aux besoins du groupe de stagiaires que le CCF sert dans la situation particulière.

    Objectif 2: Accroître la contribution et la prise de décisions de la collectivité. Cet objectif a été poursuivi par tous les CCF, mais il reste beaucoup à faire pour s'en rapprocher davantage. La plupart des CCF sont acquis à cet objectif, mais les réalités des contraintes de temps auxquelles sont soumis le Conseil et le personnel, et la diversité de l'expertise et des intérêts des uns et des autres a tendance à limiter la capacité des CCF de mener des consultations communautaires systématiques et poussées et d'obtenir le même degré de participation au processus décisionnel. C'est donc le Conseil qui fonctionne comme source de contribution de la collectivité.

    Objectif 3: Accroître la compétitivité. C'est peut-être trop demander à un CCF local d'avoir une influence sur la compétitivité mondiale, mais il y a des exemples où la formation donnée par un CCF aide une succursale d'une société internationale à faire le recyclage professionnel de son effectif. Relativement à l'utilisation des technologies électroniques, les CCF ont fait une excellente utilisation de leur base de technologie. Elles l'utilisent dans leur propre formation et elles concluent régulièrement des partenariats avec des fournisseurs locaux, nationaux et internationaux de formation dans les secteurs privé et public. Elles incluent régulièrement les collectivités dans l'utilisation des technologies par diverses séances d'orientation et d'autres événements. Quant à l'utilisation de la technologie, c'est l'élément de cet objectif auquel les CCF répondent le plus efficacement à l'heure actuelle.

    Objectif 4: S'affranchir financièrement du financement gouvernemental des coûts de fonctionnement. À peu près tous les CCF sont résolument engagés à atteindre le plus haut degré possible d'indépendance financière. Cependant, être acquis à cet idéal et l'atteindre sont deux choses différentes. Cela n'est possible que si les conditions locales appropriées sont réunies, et un grand nombre des collectivités n'ont pas ces conditions (solide base industrielle désireuse d'utiliser les ressources de formation des CCF, nombre suffisant de stagiaires dont la formation est financée et peut donc générer des recettes, etc.). À une ou deux exceptions près, les CCF font autant de progrès vers cet objectif que ce à quoi on peut s'attendre à leurs stades respectifs de développement. Le personnel, comme groupe, possède une combinaison d'expertises en affaires, en formation et en développement économique communautaire. Il est excellent pour créer des partenariats et collaborer avec les intervenants de la collectivité. Cependant, il semble que cet objectif n'est pas réaliste pour chacun des CCF et qu'il faut en tenir compte dans l'élaboration future des politiques et des programmes.

    [ Table des matières ]

    Conclusions

    Les conclusions de l'évaluation ont été formulées en fonction des questions d'évaluation pour la justification du programme, ses incidences et ses effets, l'atteinte des objectifs comme programme, et les formules de rechange pour l'amélioration des programmes pour l'avenir. Ces conclusions sont les suivantes :

    Justification du programme

    Le programme du CCF, dans son ensemble, cadre tout à fait dans les objectifs des partenaires fédéraux, provinciaux et communautaires. Chacun désire améliorer l'employabilité des personnes et raffermir la vigueur économique des collectivités. La formation est un outil essentiel pour l'atteinte de cet objectif. Par conséquent, l'articulation de l'initiative des CCF sur la facilitation de la formation au niveau communautaire appuie tout à fait la justification du programme.

    De même, la justification de l'initiative des CCF, telle qu'elle est mise en oeuvre dans son ensemble dans la province, est tout à fait fondée sur les besoins de formation dans la collectivité, et la justification est clairement appuyée par la conception, les processus et la structure du programme des CCF. Les CCF ne compromettent pas les services locaux de formation, et ne font pas double emploi non plus avec eux, car la capacité des CCF d'ajouter de la valeur aux programmes locaux exclut dans une large mesure le double emploi rigoureux. Cependant, compte tenu du peu de clarté, dans de nombreuses collectivités, sur ce que signifient " concurrence " et " double emploi", conceptuellement et dans la pratique, il serait très utile que les gouvernements respectifs précisent leurs définitions de travail de ces concepts puis les communiquent complètement à tous les intéressés.

    Incidences et effets du programme

    Les CCF ont défini activement les besoins et se sont employés avec un certain succès à y répondre. Ils s'appuient lourdement sur leur base technologique pour ce faire. Il y a eu des tensions entre les CCF et les formateurs des secteurs public et privé dans un certain nombre de collectivités. Cependant, dans un grand nombre d'entre elles, les CCF ont créé des partenariats efficaces qui ont atténué ou réglé ces tensions.

    Ainsi, les incidences et les effets du programme des CCF sur la culture locale de formation et sur ceux qui font appel aux services de formation et aux services connexes peuvent être vues comme positives. La prestation de formation est généralement très articulée sur les besoins définis, et la qualité du service semble être tout à fait suffisante pour répondre à ces besoins.

    Atteinte des objectifs du programme

    Le programme du CCF, dans son ensemble, a dans une large mesure atteint les quatre objectifs qui lui avaient été fixés, et qui sont énumérés plus haut. Ceux qui sont employés ont tendance à le demeurer et quelque 30 p. cent de ceux qui étaient en chômage au moment de la formation se sont trouvés de l'emploi depuis. Il est clair que les stagiaires employés estiment avoir plus de chances de conserver leur emploi, et qu'une proportion importante de ceux qui étaient en chômage au moment de la formation prévoient que leur formation leur donnera de meilleures chances de se trouver de l'emploi plus tard. Ainsi, le programme a atteint une gamme d'objectifs. La qualité du service est généralement bonne et le résultat est positif. Le seul objectif qui pourrait avoir une limitation inhérente dans certaines collectivités est celui de l'indépendance financière complète dans un environnement économiquement vulnérable.

    Formules de rechange pour l'amélioration des programmes

    La justification du programme des CCF est solide, les buts et les objectifs cadrent dans les politiques et priorités du gouvernement fédéral et de la province et ils tiennent compte des besoins communautaires d'amélioration du bien-être économique. La structure et les processus du programme des CCF dans son ensemble conviennent à l'atteinte des buts et des objectifs. Ainsi, il ne semble pas nécessaire d'envisager un changement de fond du programme ni d'élaborer d'autres formules pour atteindre ces buts du programme.


    [ Table des matières ]