Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Investir dans les gens - Deuxième année du programme — Territoires du Nord-Ouest

Développement des ressources humaines Canada

Voir le rapport

Introduction

Ce résumé des conclusions d'une étude d'évaluation de la 2e année du programme Investir dans les gens, une initiative stratégique financée par le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO). L'évaluation a été gérée conjointement par un comité fédéral-territorial constitué du ministère de l'Éducation, de la Culture et de l'Emploi (ÉCE) et du Secrétariat du Conseil de gestion financière du GTNO, en ce qui a trait à la représentation territoriale, et de la Direction des Territoires du Nord-Ouest et de la Direction générale de l'évaluation et de l'exploitation des données, à l'Administration centrale de Développement des ressources humaines Canada (DRHC), en ce qui a trait à la représentation fédérale.

Le Programme des initiatives stratégiques, annoncé dans le Budget fédéral de février 1994 est un programme fédéral-territorial à frais partagés d'une durée de cinq ans qui a pour but d'évaluer des idées novatrices liées à la réforme de la sécurité sociale. L'évaluation des projets pilotes financés dans le cadre du Programme des initiatives stratégiques fournira des renseignements précieux sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans des groupes cibles précis.

Le programme Investir dans les gens a été financé en vertu d'une entente entre le ministre de DRHC et le GNTO, représenté par le ministre de l'ÉCE.

Les coûts du programme Investir dans les gens, évalués à près de 8 millions $, ont été partagés à parts égales entre les gouvernements fédéral et territorial pour la durée de l'entente de deux années.

[ Table des matières ]

Description du projet

Le programme Investir dans les gens, mis en oeuvre en septembre 1994, était un projet de deux ans, qui s'est achevé en septembre 1996.

Le Programme était fondé sur la nécessité pour le gouvernement fédéral et le GTNO d'aider les gens à se préparer à relever les défis économiques et sociaux à venir. La meilleure façon d'y arriver est de veiller à ce que les gens et les collectivités du Nord possèdent les compétences, la formation et l'expérience dont ils auront besoin au cours des prochaines années. Le programme Investir dans les gens constitue un élément de la stratégie et a été conçu en fonction du faible niveau de compétence et de scolarité, ainsi que du taux de chômage élevé qui caractérise une grande partie de la population des T.N.-O., qui risque de dépendre de l'assistance sociale pendant longtemps.

Les objectifs du programme Investir dans les gens étaient les suivants :

  • fournir aux bénéficiaires d'aide sociale l'instruction requise, leur apprendre les techniques de recherche d'emploi, les aider à développer les aptitudes qui leur permettront de conserver leur emploi et leur fournir les services de soutien qui leur permettront d'être plus compétitifs dans leur recherche d'emploi ou de poursuivre leur éducation systématique;

  • élaborer des programmes qui augmenteront l'efficacité des projets conçus à l'intention des bénéficiaires d'aide sociale;

  • permettre aux participants au programme d'élaborer et de mettre en oeuvre un plan de carrière réaliste;

  • établir des partenariats avec les autres paliers de gouvernement, les groupes de revendications territoriales, les autres ministères du GTNO, ainsi que les organismes privés et les associations à but non lucratif; et

  • appuyer le développement de la collectivité.

Pour être admissible au programme Investir dans les gens, les personnes devaient être bénéficiaires d'aide sociale ou y être admissibles et avoir besoin d'améliorer leur formation et leur expérience de travail. La priorité a été accordée aux personnes qui avaient reçu des prestations d'aide sociale pendant au moins trois des douze derniers mois. La participation au Programme était volontaire.

Le programme Investir dans les gens a permis aux bénéficiaires d'aide sociale d'acquérir une expérience de travail et de poursuivre des études en participant à des travaux communautaires et à des programmes de formation. Grâce à un travail d'équipe, des travailleurs sociaux communautaires, des conseillers d'orientation professionnelle et des éducateurs ont informé et aidé les clients à s'engager dans un projet axé sur l'emploi ou sur l'instruction disponible au sein de leur collectivité. Les projets axés sur l'emploi étaient appelés Projets d'adaptation au travail (PAT). Les projets axés sur l'instruction étaient appelés Projets de perfectionnement professionnel du Nord (PPPN).

Tous les projets combinaient l'instruction et l'expérience de travail, l'orientation, l'acquisition de connaissances de base, ainsi que d'autres services sociaux afin de permettre aux adultes en âge de travailler qui risquent de dépendre de l'assistance sociale pendant longtemps d'investir tout leur potentiel en vue de devenir des membres productifs de la société.

L'initiative a évalué l'efficacité des bénéficiaires d'aide sociale à acquérir leur autonomie au moyen de l'instruction, de l'expérience de travail et des services de soutien mis à leur disposition.

[ Table des matières ]

Méthode d'évaluation

L'évaluation de la 2e année du programme Investir dans les gens a comporté deux aspects: l'aspect formatif et l'aspect sommatif. L'évaluation formative a porté sur le processus, soit l'administration, la gestion et l'exécution de l'initiative. L'évaluation sommative a concerné les résultats et les répercussions et effets à plus long terme de la 2e année du programme Investir dans les gens.

Au cours de la 2e année du programme Investir dans les gens, 29 PPPN et 30 PAT ont été exécutés dans 35 collectivités des T.N.-O.

Les renseignements utilisés dans le cadre de la présente évaluation ont été recueillis auprès de diverses sources, notamment :

  • des entrevues avec des membres du Comité de direction du programme Investir dans les gens et des hauts fonctionnaires du ministère de l'ÉCE;

  • des documents d'information et des rapports, y compris le rapport d'évaluation de la 1re année du programme Investir dans les gens;

  • des entrevues avec les surintendants régionaux du ministère de l'ÉCE, ainsi qu'avec des membres choisis du personnel régional de DRHC;

  • des études de cas approfondies de projets du programme Investir dans les gens dans les collectivités de Rae Edzo (trois projets), Inuvik (quatre projets) et Iqaluit (trois projets);

  • des enquêtes auprès des participants aux projets, notamment les finissants (192) et les décrocheurs (149);

  • des entrevues avec 132 informateurs-clés dans les collectivités où des projets du programme Investir dans les gens ont été exécutés; et

  • une analyse des données sur les versements effectués au titre de l'assistance sociale.

[ Table des matières ]

Principales constatations

  • Le programme Investir dans les gens a ciblé les personnes qui risquaient de dépendre de l'assistance sociale pendant longtemps - 64 p. cent de l'ensemble des participants étaient âgés de 29 ans ou moins.

  • Le niveau de scolarité des participants était très bas, 57 p. cent des participants aux PPPN et 34 p. cent des participants aux PAT avaient huit années ou moins d'instruction. Dans l'ensemble, 46 p. cent des participants n'étaient pas allés au-delà de la huitième année de scolarité.

  • Dans l'ensemble, 55 p. cent des participants étaient des femmes et 45 p. cent des hommes. Toutefois, 62 p. cent de femmes et 38 p. cent d'hommes ont participé à l'enquête. Les résultats de l'enquête ont indiqué que davantage de femmes que d'hommes ont participé aux PPPN (ratio de 7:3), tandis qu'autant de femmes que d'hommes ont participé aux PAT.

  • Entre 40 et 50 p. cent des personnes ayant participé au programme ne l'ont pas terminé, dont 63 p. cent de femmes et 37 p. cent d'hommes. Les principales raisons invoquées par ceux qui ont abandonné les projets sont les problèmes de garde d'enfants, les problèmes personnels et les problèmes avec l'instructeur. En outre, 13 p. cent des personnes ont abandonné les projets pour prendre un emploi. Environ 60 p. cent de ces dernières ont indiqué occuper un emploi depuis leur participation au programme Investir dans les gens.

  • Dans l'ensemble, les finissants étaient satisfaits de la majorité des composantes du programme, p. ex., les installations, les compétences des instructeurs, la langue d'enseignement, l'apprentissage de l'autonomie fonctionnelle, l'acquisition de compétences professionnelles, le temps consacré à la formation théorique et le genre d'expérience de travail. Parmi les composantes du programme qu'ils n'ont pas aimées, mentionnons l'enseignement en connaissances et en langue traditionnelles, l'orientation personnelle reçue, la disponibilité de garderies et la disponibilité de logements.

  • Dans l'ensemble, les informateurs-clés avaient une opinion positive des projets du programme Investir dans les gens exécutés dans les collectivités. Environ 90 p. cent d'entre eux étaient d'avis que les projets répondaient parfaitement aux besoins des collectivités et que les participants avaient acquis des connaissances et des compétences qu'ils utiliseraient dans leurs collectivités. Les deux tiers d'entre eux se sont dit satisfaits de la collaboration entre tous les organismes et agences parties prenantes aux projets. Toutefois, moins de la moitié des informateurs clés étaient satisfaits du niveau de participation des collectivités et des aînés aux projets. Les informateurs-clés autochtones ont tous indiqué que la collectivité devait exercer un plus grand contrôle sur les projets.

[ Table des matières ]

Résumé et conclusions

D'une manière générale, l'initiative du programme Investir dans les gens a été bien accueillie et a eu une incidence positive sur les participants et leurs collectivités.

De toute évidence, les participants et leurs collectivités ont tiré des avantages des projets et ces dernières souhaitaient généralement que d'autres projets du genre Investir dans les gens soient exécutés.

Le programme Investir dans les gens comprenait de nombreuses composantes qui, traditionnellement, étaient exécutées dans le cadre de divers programmes. Toutefois, l'évaluation a indiqué qu'il y a un manque de coordination avec certains services, en particulier avec le régime d'allocations de frais de garde.

Les projets du programme Investir dans les gens ont réussi davantage à inculquer des compétences et des connaissances qu'à traiter des questions personnelles et culturelles. Cela reflète la conception du programme, qui met l'accent sur la FBA et le placement avec l'appui de l'apprentissage de l'autonomie fonctionnelle et l'orientation.

Il ressort des résultats de l'évaluation que les initiatives futures de même nature doivent comprendre les éléments suivants:

  • la participation des collectivités à la planification et à l'exécution des programmes et projets;

  • l'intégration des programmes et projets aux services de soutien disponibles, comme les allocations de frais de garde;

  • la mise en place d'un système d'information de gestion, qui appuierait la gestion quotidienne des programmes et projets et faciliterait l'autocontrôle; et

  • l'établissement de liens avec les autres possibilités de formation et de travail pour les finissants des programmes et projets, afin de les aider à tracer un cheminement de carrière et de formation continu et progressif.

[ Table des matières ]

Liste des rapports et des précis

  • Un bon investissement: Évaluation de l'initiative stratégique des Territoires du Nord-Ouest - Programme Investir dans les gens - première année, novembre 1995
  • Résumé d'évaluation de DRHC, IS 5
  • Évaluation de l'initiative Investir dans les gens - deuxième année, décembre 1996

[ Table des matières ]