Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Indicateurs sociaux pour l’évaluation stratégique des principaux programmes sociaux

Paul Finn

Voir le rapport

Ce sommaire passe en revue les applications antérieures et les travaux en cours dans ce domaine et il propose des applications de ces méthodologies à l’évaluation des principaux programmes sociaux.

Cette étude est un examen des applications des indicateurs sociaux dans leur sens le plus large. Les méthodologies étudiées comprennent les mesures du niveau de vie, les mesures de la qualité de vie, les mesures des statistiques sociales / conditions de vie, les systèmes d’indicateurs sociaux, les matrices de comptabilité sociale, les systèmes satellites et les indicateurs composites.

Les principaux travaux en cours dans ce domaine qui sont examinés dans le document de l’EDD comprennent les suivants :

  • Le projet d’indicateurs de rendement de 1997 à l’échelle du gouvernement fédéral, dirigé par le Conseil du Trésor, et les activités du gouvernement fédéral dans le domaine des indicateurs composites, notamment les versions canadiennes (Statistique Canada) de l’indicateur de santé sociale Fordham des États-Unis (ISS) et de l’indicateur de progrès véritable des États-Unis (IPV), et ses travaux sur l’analyse des cheminements suivis, le modèle de l’espérance de vie ajustée sur la santé.
  • Les projets provinciaux récents, tout spécialement le cadre de responsabilisation de l’Alberta (l’exemple le plus avancé de ce genre de travaux provinciaux) et le Système de suivi de la qualité de vie dans les collectivités, initiative de la Fédération canadienne des municipalités.
  • Des travaux sur les indicateurs sociaux réalisés par des organismes non gouvernementaux, tout particulièrement le Conseil canadien de développement social (l’Indice de sécurité économique pour les enfants) et d’autres.

L’auteur recommande des travaux de ce genre qui favorisent l’évaluation des programmes, travaux semblables à ceux mentionnés dans un document complémentaire réalisé par Ekos.

  • DRHC devrait songer à concevoir des indicateurs composites provinciaux du genre de l’IPV ou de l’IDH, pour surveiller les tendances socio-économiques provinciales, notamment les effets des dépenses de DRHC consacrées au Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS), celles de programmes provinciaux semblables ou complémentaires, comme preuve contextuelle servant à évaluer et à surveiller le TCSPS. Ces travaux pourraient être réalisés conjointement avec Santé Canada de manière à porter sur l’élément santé du TCSPS, puisque certains des principaux déterminants de la santé se situent en dehors du secteur de la santé (l’emploi et le revenu adéquat et l’éducation, qui revêtent un intérêt stratégique pour DRHC). Des indices partiels s’attachant aux tendances des variables socio-économiques directement reliées aux caractéristiques des bénéficiaires touchés par les dépenses relatives aux programmes sociaux du TCSPS — le bien-être social, l’enseignement postsecondaire (EPS), et peut-être aussi la santé — devraient également être conçus.
  • DRHC devrait examiner la possibilité de collaborer avec Statistique Canada et Santé Canada à la construction de tableaux des entrées-sorties à l’aide des dimensions de la comptabilité sociale pendant un an, afin d’analyser les effets des dépenses provinciales que le gouvernement fédéral consacre aux activités touchant l’élément TCSPS.
  • DRHC devrait songer à réaliser une enquête par panel, répétée périodiquement, auprès des bénéficiaires des fonds qu’il consacre au TCSPS (les assistés sociaux provinciaux et les étudiants de l’EPS). Cela pourrait servir de base à une analyse économétrique des hypothèses causales liées à l’importance relative du TCSPS, et aux dépenses provinciales semblables, par rapport à d’autres facteurs de causalité éventuelle déterminant les tendances du bien-être socio-économique.
  • Il faudrait réaliser des études de cas auprès des collectivités et des ménages « les plus touchés » afin d’obtenir l’information contextuelle ayant trait aux incidences et aux effets des dépenses consacrées à l’aide sociale provinciale et à l’EPS, financés en partie par le TCSPS (et peut-être également pour l’élément santé du TCSPS et, si possible, conjointement avec Santé Canada et les provinces.)

    Depuis que ce rapport a été complété, la responsabilité de l’initiative interministérielle fédérale intitulée « L’étude sur les indicateurs de rendement global » a été transférée au Comité de recherche des politiques fédérales afin de déterminer son incidence sur la recherche relative à l’élaboration des politiques


    [ Table des matières ]