Gouvernement du Canada | Government of Canada Gouvernement du Canada
    EnglishContactez-nousAideRechercheSite de DRHC
  Page d'accueilQuoi de neufFormulaires de DRHCRégions de DRHCLiens rapides

·
·
·
·
 
·
·
·
·
·
·
·
 

Évaluation des prestations d'emploi et mesures de soutien en Ontario

Développement des ressources humaines Canada

Voir le rapport

Entente sur le développement du marché du travail

Évaluation des prestations d'emploi et mesures de soutien en Ontario

En 1998 et en 1999, Développement des ressources humaines Canada (DRHC) a procédé à une évaluation formative des prestations d'emploi et mesures de soutien (PEMS) qu'il offrait dans la province de l'Ontario. Les PEMS font l'objet d'un financement selon la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi (AE). Cette évaluation formative est l'un des éléments du vaste processus de contrôle et d'évaluation de l'AE que met en oeuvre DRHC afin de tenir le Parlement et la direction de DRHC au courant de l'évolution des services offerts et de leurs incidences. L'évaluation formative consistait essentiellement à examiner les aspects associés à la mise en oeuvre des PEMS en Ontario, ainsi que leurs incidences et leurs résultats initiaux après deux ans d'existence.

[ Table des matières ]

Contexte

Les prestations d'emploi et les mesures de soutien (PEMS) sont les principales initiatives de développement du marché du travail de DRHC. Elles comprennent un éventail de programmes et d'activités. Les objectifs des PEMS sont d'aider les clients à trouver un emploi et à le garder; et de réduire leur dépendance à l'égard des prestations d'assurance-emploi et d'autres transferts de revenu. L'expression " trouver un emploi et le garder " s'applique aussi au travail indépendant. Deux types de chômeurs sont admissibles à la gamme complète des PEMS : 1. les prestataires actifs d'AE, c.-à-d. les particuliers qui touchent actuellement des prestations d'AE; 2. les prestataires antérieurs d'AE (qu'on appelle les anciens prestataires réadmissibles). Les anciens prestataires réadmissibles comprennent deux groupes de prestataires récents d'AE, soit les particuliers qui ont touché des prestations d'AE au cours des trois dernières années, mais qui n'ont pas d'emploi et ne bénéficient pas de l'AE à l'heure actuelle ainsi que les particuliers qui ont reçu des prestations de maternité ou de paternité au cours des cinq dernières années et qui cherchent maintenant à réintégrer la population active. L'évaluation portait sur les cinq PEMS suivantes : la subvention salariale ciblée, les partenariats pour la création d'emplois, les achats de formation, l'aide au travail indépendant et les services d'aide à l'emploi.

Le présent sommaire contient les points saillants du rapport d'évaluation formative. Un ensemble d'enseignements tirés est également présenté. L'aperçu du rapport d'évaluation des PEMS contient une analyse plus complète. Cet aperçu du rapport renferme aussi la réponse de la direction de DRHC aux résultats clés issus de l'évaluation. La dernière page du présent sommaire explique comment procéder pour obtenir un exemplaire de l'aperçu du rapport.

[ Table des matières ]

Constatations clés

L'évaluation formative a porté sur un certain nombre d'aspects qui peuvent être regroupés en quatre grandes catégories : le profil des participants, la cohérence des PEMS (aspects administratifs), les interventions et les services, ainsi que les résultats observés chez les clients. Les constatations clés issues de l'évaluation sont présentées ci-dessous.

Profil des participants

1. Les participants aux PEMS proviennent de tous les groupes démographiques clés, quoique les minorités visibles et les personnes handicapées soient sous-représentées en comparaison avec leur part relative de chômeurs. Le profil démographique des clients variait entre les composantes des PEMS. La proportion moyenne des prestataires actifs d'AE et des anciens prestataires réadmissibles était respectivement de 80 p. 100 et de 20 p. 100. Nous avons constaté que l'absence de données sur les anciens prestataires réadmissibles empêche de mesurer l'usage que fait ce groupe clients des PEMS.

2. L'utilisation des prestations d'emploi (subvention salariale ciblée [SSC], aide au travail indépendant [ATI], partenariats pour la création d'emplois [PCE] et achats de formation) par les prestataires d'AE s'est améliorée de façon modérée. Chez les prestataires actifs d'AE, de juillet 1996 à mars 1998, le délai entre l'établissement d'une période de prestations d'AE et le début d'une intervention de PEMS a diminué.

Cohérence des PEMS

3. La direction et le personnel de DRHC sont d'avis que la planification et les consultations communautaires jouent un rôle de plus en plus important dans la mise en oeuvre des PEMS. Toutefois, l'approche et la qualité de la planification d'activités varient énormément d'un centre de ressources humaines Canada (CRHC) à l'autre, ce qui peut limiter l'efficacité des programmes. Selon certaines indications, les clients des CRHC dotés d'un plan d'activités de meilleure qualité affichent un taux plus élevé d'emploi postérieur aux PEMS.

4. L'accent mis sur la responsabilité du client cadre avec la façon dont celui-ci perçoit la pertinence des PEMS. La majorité des clients comprennent et acceptent le principe de la responsabilité personnelle. En outre, les clients sont d'opinion que l'élaboration d'un plan d'action ou d'une stratégie de retour au travail contribue à la prise de meilleures décisions et à des interventions plus pertinentes.

5. En général, le personnel de DRHC juge que les activités de contrôle et de reddition des comptes sont inefficaces. À son avis, il manque de données pour mesurer clairement les résultats, planifier les activités des clients et évaluer l'efficacité des tiers. De plus, l'accessibilité des données sur les participants et les coûts limite l'établissement de mesures fiables de l'efficience et de l'efficacité sur le plan des coûts, ce qui en restreint l'utilisation en tant qu'outil clé de prise de décisions à l'échelle locale.

Interventions et services

6. Les clients sont très satisfaits de l'aide reçue du personnel aussi bien que du contenu des programmes. C'est surtout le cas des participants aux achats de formation et à l'ATI. Toutefois, les clients disent ne pas avoir reçu suffisamment de renseignements avant le choix de leur intervention. En outre, tant les clients que le personnel craignent que certains clients, en particulier les plus âgés et les moins expérimentés qui ne connaissent pas aussi bien les CRHC, ne puissent utiliser efficacement les ressources libre-service.

7. Les clients qui participent aux composantes des PEMS plus intensives (SSC, ATI, achats de formation, PCE) font également un grand usage des services libreservice. Ce qui met en valeur la nature intégrée de ces mesures de soutien de l'emploi et d'autres services d'emploi de DRHC et le fait que ces diverses activités ne peuvent être envisagées isolément. Au cours de la période à l'étude, quelque 70 p. 100 des prestataires d'AE ont utilisé une forme quelconque de PEMS ou de service libre-service.

8. Une vaste majorité des clients qui ont utilisé des services assurés par des tiers [counselling individuel ou de groupe, centres de ressources d'emploi et clubs de recherche d'emploi] sont conscients du rôle que le gouvernement fédéral jouait dans le financement de leurs PEMS.

9. Environ 90 p. 100 des francophones ont pu obtenir des services dans leur langue de choix aux emplacements désignés bilingues.

Résultats observés chez les clients

10. Les résultats initiaux indiquent que les PEMS ont des incidences positives sur l'emploi, tant brutes que différentielles. Les résultats d'emploi différentiels ont seulement été estimés à l'égard des prestataires d'AE, et non des anciens prestataires réadmissibles. Bien que toutes les PEMS aient contribué à des emplois supplémentaires, cet apport variait selon le type de PEMS et le groupe clients. Les incidences étaient plus limitées dans le cas des clients âgés, des membres des minorités visibles et des personnes ayant participé moins récemment au marché du travail. Il ressort de l'analyse de l'apport différentiel et de la rétroaction des clients que les séances de groupe de courte durée ont des effets plus modestes que ceux d'autres initiatives.

11. L'évaluation a permis de confirmer la situation d'activité selon l'indicateur de l'obtention d'un emploi qu'utilise DRHC à des fins d'imputabilité. Toutefois, l'absence de données détaillées recueillies sur les clients, l'éventail des services reçus et les caractéristiques de l'emploi obtenu limite l'interprétation de cette mesure et la comparabilité entre les secteurs.

[ Table des matières ]

Enseignements tirés

Les observations et les conclusions basées sur les résultats de l'évaluation formative des PEMS de la Région de l'Ontario ont servi à la formulation d'enseignements tirés qui contribueront à améliorer les PEMS et à faire connaître les expériences vécues aux parties intéressées de DRHC et d'ailleurs.

1. Environnement des programmes. On estime qu'il n'y avait qu'occasionnellement un double emploi ou un chevauchement des services en Ontario. Toutefois, les activités de développement communautaire et de recherche sur le marché du travail sont considérées comme d'éventuels secteurs de double emploi. Dans les emplacements où il existe des bureaux regroupés, une communication entre les ministères et des consultations communautaires, il est plus facile d'élaborer des stratégies cohérentes et homogènes de diffusion de l'information et de prestation des services.

2. Planification. Les plans d'activités varient énormément d'un CRHC à l'autre, tout comme leurs méthodes d'élaboration. Les décisions de planification sont les plus judicieuses lorsqu'elles sont fondées sur une combinaison de facteurs. Au nombre des facteurs types qui ont été utilisés figurent les structures des dépenses passées, les volumes de clients et l'offre de ressources et de compétences des CRHC. D'autres méthodes se sont révélées utiles, dont l'utilisation d'information sur le marché du travail local et les consultations communautaires.

3. Information et orientation. Les recherches qualitatives et quantitatives sur les clients font ressortir l'importance de renseigner le plus possible les clients sur les options de programme qui s'offrent à eux et de les diriger le plus rapidement possible vers les ressources appropriées. De plus, plusieurs clients souhaitent une attention plus personnalisée. Les bureaux ont pris diverses mesures à cet égard, telles que l'affectation d'un préposé à l'accueil au point de service et la prestation de services structurés d'information et d´orientation dans les centres de ressources d'emploi.

4. Exécution. Une des principales nouvelles tendances de la mise en oeuvre des PEMS est l'exécution par des tiers (où des tiers prennent en charge des services allant de la gestion des cas à la réalisation des programmes, en passant par les centres de ressources d'emploi). Les facteurs contribuant à des relations efficaces avec les tiers comprennent : une communication ouverte et transparente; le perfectionnement continu des agents d´exécution tiers; enfin, l'acquisition par ces agents, en particulier ceux de l'extérieur, d'une connaissance suffisante de DRHC.

5. Centres de ressources d'emploi. Les centres de ressources d'emploi sont d'importants compléments aux prestations d'emploi. Un centre de ressources d'emploi est le plus utile lorsqu'il est situé à un endroit bien en vue et commode pour les clients. De façon idéale, le centre de ressources est situé au CRHC. Toutefois, lorsque ce ne peut être le cas, il faut employer une stratégie de communication efficace pour veiller à ce que les clients connaissent l'emplacement du centre de ressources d'emploi et y aient accès. L'accessibilité des ressources (p. ex., les ordinateurs, les ateliers) et du bureau même (p. ex., les heures d'exploitation) devrait être examinée périodiquement.

6. Établissement de partenariats. Les partenariats fructueux entre les CRHC et les intervenants de la collectivité étaient généralement associés à des antécédents de travail en collaboration, à l'engagement de la part des personnes directement visées et à des investissements de temps et de ressources. L'élaboration d'une stratégie et de documents de promotion orientés vers les employeurs locaux a facilité le recrutement de " partenaires " chez ces derniers. Les démarches faites par les clients eux-mêmes auprès des employeurs aux fins du programme de la subvention salariale ciblée (SSC) peuvent également être une façon efficace de mieux faire connaître ce programme aux employeurs.

7. Résultats d'emploi. Les données préliminaires issues de l'évaluation formative font état de résultats positifs lorsque les PEMS sont reliées de près à des possibilités d'emploi et qu'elles sont axées sur l'expérience de travail.

[ Table des matières ]

Conclusion

Les résultats de l'évaluation formative sont encourageants, surtout si l'on considère que les PEMS ont été mises en oeuvre dans un contexte de changements organisationnels. En l'absence de points de référence, il est impossible de se prononcer catégoriquement sur les réalisations. Les constations issues de l'évaluation font état des progrès réalisés et des aspects que DRHC peut améliorer relativement à la mise en oeuvre des PEMS auprès des clients en Ontario.

13:49 2002- 11-20

[ Table des matières ]