Agence canadienne de développement international - Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus  
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 Accueil  Quoi de neuf  Zone jeunesse  Zone des profs  Publications
 Notre mission  Régions et
 pays
 Faire affaire
 avec l'ACDI
 Vous cherchez
 un emploi?
 Médias
Qu'est-ce que le développement international?

Mandat


Priorités de l'ACDI


Foire aux questions


Organigramme


Projets


Publications


Divulgation proactive


Liens aux partenaires de l'ACDI (Secteur volontaire)


Engagement du public


 

Bannière : Notre mission

Qu’est-ce que le développement international?

© ACDI-CIDA : Roger LeMoyne/Des femmes récoltent des légumes dans une région rurale de Côte d'Ivoire.
Des membres du Groupement des femmes
de Bonoua récoltent des légumes
dans une région rurale de Côte d'Ivoire.
Le projet a été mis en oeuvre
sous l’égide de la Société de coopération
pour le développement international
(SOCODEVI), un organisme
canadien à but non lucratif
appuyé par l’ACDI.

Le développement international, l’aide extérieure, la coopération au développement — autant de termes qui signifient la même chose : aider les gens à s’aider eux-mêmes. Avec l’appui de pays comme le Canada, les pays en développement ont fait de réels progrès au cours des 40 dernières années…

  • l’espérance de vie a augmenté, passant de 46 à 63 ans;
  • les taux de mortalité juvénile ont été réduits de moitié;
  • les revenus moyens ont doublé, malgré la croissance démographique;
  • les taux d’alphabétisation ont atteint 82 % — une augmentation sans précédent.

Mais il reste encore beaucoup à faire. Plus d’un milliard de personnes subsistent avec moins de un dollar par jour. Tous les soirs, plus de 800 millions de personnes se couchent le ventre vide. Le VIH/sida fait disparaître toute une génération dans certaines régions de l’Afrique. Toutes les minutes, une femme meurt pendant la grossesse ou l’accouchement. Plus de 104 millions d’enfants, dont les deux tiers sont des filles, ne vont pas à l’école.

Pour relever ces défis, la communauté internationale s’est réunie dans le cadre d’une session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2000 pour adopter les Objectifs de développement du millénaire. Ces objectifs établissaient des cibles précises à atteindre d’ici 2015 aux chapitres de la réduction de la pauvreté, de la lutte contre la faim et la maladie, de l’analphabétisme, de la discrimination à l’endroit des femmes, et de la protection de l’environnement. Ces objectifs sont également l’aune à laquelle seront évalués les progrès accomplis au regard de la promotion du développement durable.

Le Canada est résolu à aider ses partenaires à atteindre ces cibles, principalement grâce à son programme d’aide de 2,87 milliards de dollars, qui est administré par l’Agence canadienne de développement international (ACDI).

Pourquoi les Canadiens apportent-ils leur contribution?

Nous voulons aider les gens dans le besoin

© ACDI-CIDA : Roger LeMoyne/Un père se penche sur son fils pendant qu?une infirmière prodigue des soins.
L'hôpital Bernard Meus, un hôpital
pour enfants de Port-au-Prince, à Haïti,
fournit des soins aux plus démunis
et comprend un service de maternité.
L’ACDI finance l'hôpital par
l’intermédiaire de l’UNICEF.
Le programme d’aide du Canada s’appuie sur des valeurs qui sont chères aux Canadiens : l’humanitarisme, la justice sociale, la générosité et la paix. La majorité des Canadiens estiment qu’il faut aider les démunis, et ils ont largement appuyé le programme d’aide depuis la création de l’ACDI en 1968.

Nous savons que c’est dans l’intérêt de tous

Comme nous l’ont montré le réchauffement planétaire et le VIH/sida, la pollution, la maladie et les conflits ne font aucun cas des frontières nationales. Ces problèmes peuvent toucher chacun d’entre nous, où que nous vivions. Pour régler ces problèmes planétaires, il faut mener une action conjointe, et c’est pourquoi l’ACDI collabore avec ses partenaires canadiens, d’autres pays et des organisations internationales.

Nous voulons conserver un rôle important dans les affaires internationales

Le travail accompli par le Canada dans les domaines du développement, de la diplomatie et du maintien de la paix ont contribué à bâtir sa réputation d’engagement à titre de membre constructif de la communauté internationale. Plus nous prenons une part active aux affaires internationales, plus grande sera notre influence sur celles-ci.

Nous avons beaucoup à gagner à élargir nos horizons

Établir des liens étroits avec d’autres pays enrichit notre culture, élargit nos réseaux d’amis et de ressources professionnelles et favorise le commerce et l’investissement.

De quelle façon l’ACDI contribue-t-elle au développement international?

L’ACDI a pour mandat de soutenir le développement durable dans les pays en développement, afin de réduire la pauvreté et de contribuer à rendre le monde plus sûr, plus équitable et plus prospère. L’Agence concentre ses activités dans les pays les plus pauvres de l’Afrique, de l’Asie et de l’Amérique latine. Elle appuie également le développement démocratique et la libéralisation économique en Europe de l’Est et dans les pays de l’ancienne Union soviétique et soutient les efforts internationaux en vue de réduire les menaces à la sécurité internationale et à celle du Canada.

Le programme de l’ACDI repose sur les Objectifs de développement du millénaire, à l’atteinte desquels elle contribue par son action dans quatre domaines clés :

© ACDI-CIDA : Rick Collins/Une enseignante aide l?une de ses étudiantes.
L’école Bibi Fatimatuzahra,
située à Peshawar, au Pakistan,
prend en charge des orphelins;
elle permet à de jeunes réfugiés
afghans qui ont perdu leurs parents
de poursuivre leur éducation.

Priorités de l'ACDI

Développement social

  • Éducation de base, protection des enfants, santé et nutrition et VIH/sida

    En Tanzanie, l’appui donné par l’ACDI à l’organisation non gouvernementale Marie Stopes Tanzanie a contribué à l’établissement et au fonctionnement de 9 cliniques et de 61 unités d’intervention. Au cours des quatre dernières années, plus de 495 000 personnes ont visité ces installations, soit un nombre de 25 % supérieur à celui qui avait été prévu. Plus de 25 500 personnes ont fait appel aux services offerts pour des maladies transmissibles sexuellement ou des infections au VIH, tandis que 11 500 personnes ont reçu un traitement contre le VIH/sida.

Bien-être économique

  • Croissance économique et niveau de vie plus élevé des personnes défavorisées grâce au développement de l’agriculture et du secteur privé

    Au Sénégal, un programme financé par l’ACDI, qui vise à renforcer le réseau des institutions d’épargne et de crédit membres du PAMECAS (Programme d’appui aux mutuelles d’épargne et de crédit au Sénégal), a contribué à offrir du crédit aux plus pauvres parmi les pauvres, soit principalement les femmes vivant en régions rurales. Les institutions appartenant au réseau sont maintenant financièrement autonomes, et la valeur des prêts augmente en moyenne de 39 % par année. Le nombre de membres a lui aussi augmenté, passant de 73 540 à 83 744; de plus, 60 % des membres sont des femmes.

Durabilité de l’environnement

  • Protection, conservation et gestion de l’environnement

Accroître l’efficacité de l’aide

En septembre 2002, l’ACDI a rendu public son énoncé de politique en faveur d’une aide plus efficace. Les principes clés qui y sont énoncés sont maintenant appliqués à l’ensemble du programme d’aide :

  • l’accent mis sur les priorités et la prise en charge locales;
  • la coordination accrue des donateurs;
  • les partenariats renforcés;
  • la cohérence des politiques d’aide et d’autres politiques qui influent sur l’aide, comme les politiques commerciales;
  • l’importance accordée aux résultats.

    Par ailleurs, l’ACDI a pris des mesures pour s’assurer que les fonds affectés à l’aide étaient bien gérés et qu’ils permettaient d’obtenir les résultats souhaités. L’Agence a simplifié et intégré toutes les activités de planification, d’affectation des ressources, de mise en oeuvre et d’évaluation afin d’améliorer ses rapports et de mieux rendre compte de son action à la population canadienne. Entre-temps, sur le terrain, l’ACDI, de concert avec d’autres donateurs, aide ses pays partenaires à opérer leurs propres réformes en matière de gestion financière. Enfin, un suivi régulier ainsi que des évaluations et des vérifications approfondies des projets, des programmes, des partenaires et des secteurs de programmation (comme l’égalité entre les sexes), qui sont réalisées pendant tout le cycle de vie, aident l’Agence à maintenir le cap et à régler les problèmes au fur et à mesure qu’ils se posent.

    • L’ACDI appuie un programme de formation sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour le secteur pétrolier et gazier en Azerbaïdjan, en Ouzbékistan et au Kazakhstan. Ce programme aide les entreprises à déterminer et à concevoir des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui seront financés dans le cadre du protocole de Kyoto ou par d’autres moyens.


    Gouvernance

    • Droits de la personne, démocratie et bonne gouvernance

      L’ACDI a été l’un des premiers bailleurs de fonds de l’unité anticorruption du bureau du vice-président de la Bolivie. Cette unité a fait clairement comprendre que la corruption ne serait plus tolérée. Les plaintes du public sont traitées et réglées par cette unité; plusieurs plaintes ont débouché sur des accusations contre des fonctionnaires.

      L’ACDI encourage l’égalité entre les sexes dans toutes ses activités de développement. Elle finance également des programmes qui bénéficient directement aux femmes. Au Pakistan, des programmes de formation financés par l’Agence ont aidé des femmes à participer à la vie politique municipale. Résultat : 43 000 ont été élues conseillères. La formation a également aidé les femmes à militer plus efficacement pour l’égalité des sexes au sein de leurs propres collectivités.

    Comment l’ACDI fonctionne-t-elle?

    Objectifs de développement du millénaire

    Lors du Sommet du millénaire des Nations Unies, tenu en septembre 2000, des dirigeants mondiaux ont convenu de certains objectifs afin de guider et de coordonner les initiatives de développement international. Les Objectifs de développement du millénaire sont les suivants :

  • réduire l’extrême pauvreté et la faim;
  • assurer l’éducation primaire pour tous;
  • promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes;
  • réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans;
  • améliorer la santé maternelle;
  • combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies;
  • assurer un environnement durable;
  • mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

    Ces objectifs sont liés à des cibles mesurables, comme la réduction de moitié de la proportion de la population qui vit avec moins d’un dollar par jour, la réduction de moitié de la population qui n’a pas accès à de l’eau potable, et la réduction des deux tiers du taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans d’ici 2015.
  • L’ACDI appuie les programmes de développement économique et social de ses pays et organisations partenaires, dont les gouvernements, les organisations et institutions non gouvernementales, les groupes communautaires, les entreprises et les organismes internationaux comme la Banque mondiale et l’UNICEF. L’aide de l’Agence peut prendre diverses formes :


  • des contributions financières à des programmes existants qui sont mis en oeuvre par des partenaires;
  • la fourniture directe d’un soutien technique, entre autres sous forme d’information, de compétences ou d’équipement;
  • le dialogue avec les partenaires portant sur des questions auxquelles les Canadiens attachent une grande importance comme les droits de la personne, la durabilité environnementales et des programmes d’aide plus efficaces;
  • le partage de l’information et des connaissances touchant le développement.




    Les programmes et les activités sont choisis en fonction des besoins et des priorités de nos partenaires des pays en développement, de la pertinence des compétences canadiennes et des fonds disponibles dans le budget d’aide annuel.


    À quoi l’argent sert-il ? Dépenses en 2003-2004

    Graphique :  À quoi l?argent sert-il ? Dépenses en 2003-2004




    Graphique : À quoi l?argent sert-il ? Dépenses en 2003-2004


    Le budget d’aide du Canada, qui représente moins de deux cents sur chaque dollar de recettes fiscales, augmente de 8 % par an, et ce, jusqu’en 2010, pour aider l’Agence à mettre en oeuvre ses réformes et à contribuer davantage à l’atteinte des Objectifs de développement du millénaire.

    Nouvelles orientations de l’ACDI

    L’aide devient plus efficace et est mieux ciblée grâce en partie au consensus international concernant les objectifs du développement et en partie aux réformes mises en oeuvre par les donateurs et les pays en développement. Dans la foulée de la publication de son énoncé de politique en faveur d’une aide plus efficace, l’Agence a commencé à réorienter son programme :

  • elle délaisse l’appui à un grand nombre de projets individuels et isolés pour concentrer son action sur des programmes plus intégrés, comme un plan quinquennal national dans le domaine de l’éducation;
  • elle passe d’activités de financement réalisées dans un grand nombre de pays en développement à des programmes plus concentrés dans des pays résolus à favoriser la réduction de la pauvreté et une bonne gouvernance, comme le Bangladesh, la Bolivie, l’Éthiopie, le Ghana, le Honduras, le Mali, le Mozambique, le Sénégal et la Tanzanie;
  • elle s’attache davantage à favoriser la croissance économique par un soutien accru à l’agriculture, au développement rural et au développement du secteur privé;
  • elle accroît ses efforts en Afrique, où les besoins sont les plus criants.


    Des Canadiens de tous les horizons contribuent à un monde meilleur par l’intermédiaire de programmes et d’activités appuyés par l’Agence. Pour en savoir plus sur le programme d’aide du Canada, visitez les sites Web suivants :

    Comment faire affaire avec l’ACDI

    Vous cherchez un emploi ?

    Situations d’urgence et désastres à l’étranger : l’aide que les Canadiens et Canadiennes peuvent apporter

  •    
         Dernière mise à jour : 03/16/2005 Haut de la page Avis importants