Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Bourses de recherche - Annonce de priorités : Nouvelles perspectives nationales et internationales sur le genre et la santé

Institut de la santé des femmes et des hommes

Annonce de priorités dans le cadre du concours de bourses de recherche d'octobre 2005 et de février 2006

Les annonces de priorités permettent de financer des demandes de subvention hautement cotées qui sont pertinentes par rapport aux domaines de recherche prioritaires des IRSC et qui ne reçoivent pas de financement dans le cadre des concours réguliers des IRSC.

Dates importantes
Lancement de la possibilité Juin 2005
Dernière mise à jour du contenu (Aucune mise à jour depuis le lancement)
1er octobre 2005 OU
1er février 2006
Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
Fin mars 2006
Fin juin 2006
Date prévue de la notification de la décision.
Avril 2006
Juillet 2006
Date de début la plus rapprochée.
Sommaire
Le mandat de l'Institut de la santé des femmes et des hommes consiste à appuyer la recherche sur la manière dont le sexe biologique (facteurs biologiques) et le genre (expériences socioculturelles) interagissent avec d'autres facteurs qui influent sur la santé pour créer des pathologies et des problèmes qui sont uniques, plus répandus, plus graves ou différents pour ce qui est des facteurs de risque ou des interventions efficaces chez les femmes et les filles, et les hommes et les garçons. L'Institut encourage la recherche sur la santé des femmes et des filles, la santé des hommes et des garçons, et le genre et la santé. L'Institut souhaite financer des demandes qui correspondent à ses cinq priorités de recherche : accès et équité pour les populations vulnérables; promotion de la santé dans le contexte des maladies chroniques et des invalidités; genre et santé à toutes les étapes de la vie; promotion de comportements sains et prévention de toxicomanies ; genre et environnement. On encourage les candidats à aborder les cinq priorités de recherche de l'ISFH selon les perspectives nationales et/ou internationales.

Fonds disponibles :

La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.
  • La valeur et la durée des bourses individuelles dépendent des diplômes obtenus, des permis d'exercer et de l'endroit où les études se font (voir la section Description des programmes de bourses de recherche des IRSC).
  • Le financement offert dans le cadre de cette annonce est assujetti à la disponibilité des fonds et il n'est pas renouvelable. Si les candidats réussissent à obtenir du financement dans le cadre d'un futur concours, le financement obtenu à la suite de cette annonce de priorités prendra fin à la date d'entrée en vigueur de la nouvelle subvention ou bourse.
  • Les demandes qui obtiennent une cote inférieure à 3,5 ne seront pas prises en considération pour du financement.


Table des matières

Domaines de recherche pertinents
Processus d'examen par les pairs
Comment faire une demande
Coordonnées pour plus de renseignements

Domaines de recherche pertinents

Perspectives nationales sur le genre et la santé

Les priorités de recherche suivantes ont été établies à la suite de consultations exhaustives à l'échelle nationale menées par l'ISFH auprès d'intervenants de la recherche, des programmes, des politiques, de la pratique et des domaines publics :

Perspectives internationales sur le genre et la santé
En 2000, huit Objectifs de développement du millénaire ont été établis et le genre constituait le point de convergence de l'Objectif 3 : « promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes » . On a y inclus aussi plusieurs objectifs mondiaux dans le domaine de la santé qui comportaient d'importants volets axés sur le genre, comme la réduction de la pauvreté et de la faim (Objectif 1), la réduction de la mortalité infantile (Objectif 4), l'amélioration de la santé maternelle (Objectif 5) et la lutte contre le VIH/SIDA (Objectif 6).

On a établi les priorités de recherche ci-dessous à la suite de consultations menées par l'ISFH en Thaïlande, en Chine, en Amérique latine, en Afrique du Sud, aux États-Unis et au Canada. Ces consultations se sont déroulées en partenariat/collaboration avec les NIH-FIC, les NIH-OWRH, l'UNESCO, UNIFEM, l'Université Yale, l'Université Harvard, Santé Canada, l'ACDI, le CRDI, la Société canadienne de santé internationale, I'ISPP, l'ISA, l'OMS et la Banque mondiale.

L'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC
L'ISFH a pour mandat d'appuyer la recherche relative à la façon dont le sexe (facteurs biologiques et génétiques) et le genre (expériences sociales et culturelles) interagissent avec d'autres facteurs socioculturels, biophysiques, et politico-économiques afin d'influer sur la santé, et créent des conditions différentes pour les facteurs de risque ou les interventions efficaces pour les hommes et les femmes à toutes les étapes de la vie. L'Institut de la santé des femmes et des hommes a pour objectifs : 1) de produire des données sur les répercussions du sexe et du genre sur l'état de santé, les comportements liés à la santé et l'utilisation des services de santé à toutes les étapes de la vie; 2) de mieux comprendre l'interaction du sexe et du genre avec d'autres déterminants de la santé; 3) de fournir des données visant à contribuer à la conception de programmes, de politiques et de pratiques; 4) d'accroître la capacité des chercheurs dans le domaine de la santé des femmes et des hommes au Canada; 5) d'avancer la perspective liée à la santé des genres à l'échelle nationale et internationale. Le présent appel de demandes porte principalement sur le renforcement des capacités de recherche. À la suite d'importantes consultations nationales, cinq priorités de recherche ont été déterminées : 1) accès et équité pour les populations vulnérables, y compris la violence et la santé, l'équité en matière de santé, et l'accès à des services liés à la santé; 2) promotion de la santé dans le contexte des affections chroniques et infectieuses, et des invalidités; 3) santé et genre à toutes les étapes de la vie, y compris la santé des enfants et des jeunes, le vieillissement en santé, le travail, les loisirs et la santé, la prestation de soins, la santé génésique et sexuelle; 4) promotion de comportements sains liés à la santé et prévention des toxicomanies; 5) genre et environnements physiques et sociaux. L'ISFH favorise les demandes portant sur ces priorités de recherche.

L'Institut de la santé des femmes et des hommes encourage fortement les candidats à démontrer, dans leur demande, leur intention d'utiliser l'analyse comparative entre les sexes et selon le genre (ACSG). Cette approche de la recherche et de l'évaluation vise systématiquement les différences biologiques (relatives au sexe biologique) et socioculturelles (relatives au genre) entre les femmes et les hommes, les garçons et les filles, sans présumer de l'existence d'une de ces différences. L'objectif  de l'ACSG est de faire la promotion d'une recherche rigoureuse sur la santé en fonction du sexe biologique et du genre qui permettra de mieux comprendre les déterminants de la santé chez les deux sexes et de créer des connaissances qui serviront à l'amélioration de la santé et des soins de santé. L'ISFH cherche actuellement par quel moyen il peut généraliser le recours à l'ACSG dans le milieu de la recherche. D'ici là, nous vous prions de consulter les ressources sur les politiques et les pratiques relatives à l'ACS, produites par Santé Canada, sur les pages Web dont l'adresse figure ci-dessous.

http://www.hc-sc.gc.ca/francais/femmes/faits/faits_acs.htm

http://www.hc-sc.gc.ca/francais/femmes/acs.htm

* Veuillez noter que si vous trouvez ou utilisez d'autres lignes directrices axées sur la problématique hommes-femmes, nous vous saurions gré de les citer.

La pertinence des demandes par rapport aux priorités de recherche sera déterminée de la façon suivante.

Avant l'examen par les pairs, l'Institut de la santé des femmes et des hommes examinera les demandes pour déterminer la pertinence ou la conformité de la recherche proposée par rapport aux domaines prioritaires de recherche et/ou par rapport aux mandats décrits ci-dessus.

Pour effectuer l'examen de la pertinence, ces représentants auront accès au formulaire de pertinence dûment rempli (voir « Comment faire une demande » ci-dessous), aux titres de projets et aux résumés rendus anonymes, lorsque les candidats ont indiqué leur consentement sur le « Formulaire de consentement du candidat pour l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs » qui est inclut dans les formulaires de présentation de demandes.

Une fois l'examen par les pairs terminé, l'Institut de la santé des femmes et des hommes recevra les notes au mérite (cotes) et la recommandation du comité d'examen par les pairs pour les demandes qui 1) sont jugées pertinentes par rapport aux objectifs propres à une initiative de recherche et aux domaines prioritaires de recherche décrits à la section « Domaines de recherche pertinents » 2) tombent dans le groupe de projets qui peuvent être financés mais qui ne le sont pas dans le cadre du concours régulier des IRSC auquel elles ont été présentées. Ces demandes seront financées à partir de celles qui sont les mieux classées en descendant jusqu'à épuisement du budget. Les demandes qui ont obtenu une cote en deçà de 3,5 ne seront pas financées.

L'examen de pertinence est effectué indépendamment de l'examen par les pairs (examen scientifique) et n'est pas lié aux résultats de l'examen par les pairs. Les comités d'examen par les pairs ne seront pas informés des demandes présentées pour du financement dans le cadre de cette annonce.

haut de la page

Processus d'examen par les pairs

Un comité d'examen par les pairs des IRSC évaluera les demandes détaillées. Les membres du comité d'examen par les pairs sont choisis parmi les noms proposés par de nombreuses sources, dont les instituts, les portefeuilles ou les partenaires conformément à la Politique des IRSC sur les conflits d'intérêts, la confidentialité et la protection des renseignements personnels dans l'examen par les pairs et l'examen de la pertinence. Pour obtenir de l'information sur le processus général d'examen par les pairs des IRSC, consultez Examen par les pairs.

haut de la page

Comment faire une demande

Nous conseillons aux candidats de consulter les lignes directrices et les politiques relatives aux subventions et aux bourses des IRSC décrites dans le Guide de subventions et bourses des IRSC.

Les demandes dans le cadre du concours de bourses de recherche d'octobre 2005 et de février 2006 seront considérées à des fins de financement dans le cadre de cette annonce de priorité, à la demande du candidat. Pour faire une demande de financement dans le cadre de cette annonce, suivez les directives ci-dessous.

haut de la page

Coordonnées pour plus de renseignements

Pour les questions concernant les objectifs et les domaines de recherche pertinents, communiquez avec :

Dre Ilana Kogan Gombos
Directrice adjointre
Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
Téléphone : (780) 492-3656
Télécopieur : (780) 492-3689
Courriel : ikg@ualberta.ca

Pour les questions concernant les lignes directrices des IRSC en matière de financement, la façon de présenter une demande ou le processus d'examen par les pairs, communiquez avec :

Nadia Martino
Coordonnatrice, Exécution des programmes
Développement de la capacité en recherche
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : (613) 946-0088
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : nmartino@irsc-cihr.gc.ca


Création : 2005-06-15
Mise à jour : 2005-06-15
Révision : 2005-06-15
Imprimer