Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
Résultats de recherche et rapports connexes
Plan stratégique
Possibilités de financement et documents connexes
Éthique
Rapports au Parlement
Documents de référence
Publications des instituts
 

Déterminer les priorités de recherche nationales sur les influences de l'environnement sur la santé

Contexte et options

Télécharger le document en entier [ PDF (562 Ko) | Aide ]

Si vous avez des commentaires à propos de ce document, veuillez les envoyer à : eh-se@irsc-cihr.gc.ca.

Résumé

Le présent document expose le contexte et certaines options pour déterminer les priorités de recherche nationales sur les influences de l'environnement sur la santé. Il résume où nous en sommes aujourd'hui, les défis et les possibilités, ainsi que les principaux thèmes et les principales priorités de recherche pour l'avenir. Il est centré sur la recherche universitaire. Par l'entremise de ce document, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) jettent les bases de l'élaboration d'un programme national de recherche sur la relation entre la santé et l'environnement.

Où en sommes-nous?

Au cours des 25 dernières années, une vue globale de la relation entre la santé et l'environnement est née. Cette perspective est le résultat - et elle a aussi été en partie à l'origine - du nombre grandissant d'ententes multilatérales en matière d'environnement, d'organisations internationales, de conférences, et de systèmes planétaires de contrôle et de surveillance. Un examen préliminaire révèle que les organisations internationales et les pays en développement orientent leur recherche sur la qualité de l'eau; l'évaluation et la gestion des risques chimiques; la qualité de l'air, le changement climatique et la santé; le contrôle et la surveillance; la santé environnementale des enfants; les mécanismes toxicologiques et l'épidémiologie.

Au Canada, la recherche menée par des scientifiques universitaires est financée surtout par les conseils subventionnaires de recherche, notamment les IRSC, le Conseil de recherches en sciences humaines et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Environ 27 des 93 universités au Canada réalisent des recherches sur les influences de l'environnement sur la santé, et l'environnement est une des principales priorités de recherche mentionnées par 53 des 59 universités qui participent au programme des Chaires de recherche du Canada. De ce nombre, trois seulement ont indiqué que la relation entre la santé et l'environnement représentait une priorité importante. De plus, seulement 14 des 627 Chaires de recherche du Canada se rapportent aux influences environnementales sur la santé, et seulement trois Réseaux de centres d'excellence se consacrent à la recherche sur ces influences.

Au cours des dernières années, le nombre et l'ampleur des partenariats de recherche entre les scientifiques universitaires et gouvernementaux ont augmenté, par exemple l'Initiative de recherche sur les substances toxiques, le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord, le Réseau canadien des sciences de l'environnement (en voie de formation), ainsi que des programmes au Centre de recherches pour le développement international, à l'Agence canadienne de développement international, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement et à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale.

Selon l'enquête réalisée aux fins de ce rapport, les principaux thèmes et les principales priorités de recherche au Canada incluent : les environnements extérieurs et le milieu de travail; la qualité de l'eau et de l'air; les substances toxiques, les métaux et les substances perturbatrices du système endocrinien; la santé respiratoire et le cancer. Ces questions sont très semblables aux priorités des organisations internationales et des autres pays. L'enquête a également révélé que le Canada a une capacité dans les domaines suivants : recherche sur la santé des populations et recherche biomédicale, réseaux de recherche provinciaux et universitaires, approches communautaires de la recherche et bases de données sur la santé.

Les IRSC sont déterminés à soutenir la recherche sur les influences de l'environnement sur la santé. Cette détermination est évidente dans les mécanismes de financement et les plans de l'organisme, dont les concours ouverts, les programmes de formation, les appels de demandes, les plans stratégiques des instituts et les initiatives transversales des instituts.

Défis et possibilités

De nombreux défis doivent être considérés au moment d'établir les priorités nationales de recherche sur les influences de l'environnement sur la santé, dont les besoins de faire avancer la recherche, de renforcer la capacité de la communauté de recherche, de développer les partenariats et la collaboration, et de favoriser l'application des connaissances. Par ailleurs, les possibilités d'action sont nombreuses, à preuve le haut degré de préoccupation du public ainsi que l'intérêt et l'engagement des IRSC et de ses partenaires.

Appel à l'action : thèmes de recherche et priorités proposés

Les résultats de la consultation donnent à penser qu'il faut un cadre cohérent à l'intérieur duquel des priorités de recherche peuvent être établies. Ce cadre proposé inclut les thèmes et les priorités de recherche qui suivent :

  • Dans l'optique d'une approche de la santé des populations, un thème général de populations clés, déterminées par l'âge, le sexe et les facteurs génétiques, la condition socio-économique et la culture, et le lieu géographique;
  • Un thème de dangers dans l'environnement, où les priorités pourraient être les produits chimiques toxiques, les agents microbiologiques, les radiations, le changement climatique et les blessures;
  • Un thème d'environnements bâtis, où les priorités pourraient être les environnements urbains, les environnements domestiques, les lieux de travail et les environnements éducatifs, les lieux publics, les transports et les environnements propices à la santé;
  • Un thème d'expositions et d'effets cumulatifs, où les priorités pourraient être les expositions résultant de différents types d'environnements bâtis, de différents types de dangers et de différentes voies d'exposition, les mélanges chimiques, les expositions pendant toute la vie, et l'hypersensibilité et les allergies environnementales.

Durant l'hiver 2002, un appel de demandes et un document intitulé " Vers un programme national de recherche sur les influences de l'environnement sur la santé " sera publié. Au cours des prochaines années, les IRSC et leurs partenaires s'appliqueront à renforcer la recherche sur la santé et l'environnement, et à renforcer la capacité de la communauté de recherche.


Création : 2003-04-08
Mise à jour : 2003-04-08
Imprimer