Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Messages
Articles
Bulletin électronique
Liste d'experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Des chercheurs en santé canadiens contribuent à la lutte contre les maladies dans le tiers monde

Pour diffusion immédiate --

2005-29

OTTAWA (27 juin 2005) -- Dans le cadre de l'initiative Grands défis en matière de santé mondiale, des subventions ont été offertes à trois remarquables chercheurs en santé canadiens après que leurs projets eurent été jugés être parmi les plus prometteurs pour résoudre certains des plus importants problèmes de santé dans le monde.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), remettra 5,6 millions de dollars canadiens, sur une période de cinq ans, à trois équipes de recherche canadiennes. Les engagements financiers du Canada s'ajoutent aux subventions offertes en vertu de l'initiative Grands défis en matière de santé mondiale.

« Le Canada est heureux de jouer un rôle dans l'initiative Grands défis en matière de santé mondiale », a déclaré Ujjal Dosanjh, ministre de la Santé. « Les subventions remises à nos chercheurs canadiens aujourd'hui feront en sorte que les avantages de l'expertise canadienne soient ressentis là où ils sont le plus nécessaires. »

Les trois projets canadiens répondent à trois des quatorze buts des Grands défis : améliorer les vaccins pour les enfants, créer de nouveaux vaccins et améliorer le traitement médicamenteux des maladies infectieuses. 

Les trois chercheurs financés sont : 

Quarante-trois subventions, d'une valeur totale de 436,6 M$ US, ont été offertes à des scientifiques de 33 pays, dont le Canada, dans le cadre de l'initiative Grands défis en matière de santé mondiale.

« Nous sommes particulièrement fiers que des équipes basées au Canada fassent partie de cette initiative et contribuent à l'effort mondial pour mettre la science au service d'une meilleure santé, a dit le Dr Alan Bernstein, président des Instituts de recherche en santé du Canada. Les IRSC ont appuyé ces chercheurs au cours de toute leur carrière de recherche en santé, ce qui leur a permis d'atteindre ce niveau d'excellence. » 

Les Drs Lorne Allan Babiuk, Frank Plummer et Brett Finlay sont des chercheurs financés depuis longtemps par les IRSC et ils ont reçu ensemble des subventions dont la valeur totale dépasse les 50 millions de dollars au cours de leur carrière en recherche.  

À propos des Grands défis en matière de santé mondiale
L'initiative Grands défis en matière de santé mondiale a été lancée en 2003 par la Fondation Bill et Melinda Gates, en partenariat avec les National Institutes of Health, pour tirer parti de la puissance des sciences et de la technologie afin d'améliorer considérablement la santé dans les pays les plus pauvres. L'initiative appuie des projets de recherche d'avant-garde dans le but de réaliser des percées scientifiques permettant de prévenir, de traiter et de guérir des maladies qui tuent chaque année des millions de personnes dans les pays en développement.

En tout, 14 grands défis ont été dégagés des propositions faites par plus d'un millier de scientifiques provenant de partout dans le monde. Répondre à ces défis permettra de transformer la santé dans les pays les plus pauvres du monde et d'offrir des solutions de pointe aux gens qui en ont le plus besoin.

L'initiative Grands défis en matière de santé mondiale bénéficie d'un soutien de 450 M$ US de la Fondation Gates, de 27,1 M$ US du Wellcome Trust et de 5,6 M$ CAN (4,5 MS US) des Instituts de recherche en santé du Canada. Le financement de la Fondation Gates inclut un engagement de 200 M$ US géré par la Foundation for the National Institutes of Health.

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les provinces du Canada.


- 30 -

Renseignements généraux sur les projets de recherche et biographies

Pour de plus amples renseignements sur l'initiative Grands défis en matière de santé mondiale, consulter le www.gcgh.org.

Pour plus de renseignements sur les chercheurs ou les projets de recherche, s'adresser à :

Relation avec les médias des IRSC
(613) 941-4563
claflamme@cihr-irsc.gc.ca

Kathryn Warden
Université de la Saskatchewan
(306) 966-2506
kathryn.warden@usask.ca

John Danakas
Université du Manitoba
(204) 474-8551
Courriel : John_Danakas@umanitoba.ca

Hilary Thomson
Université de la Colombie-Britannique
(604) 822-2644
Courriel : hilary.thomson@ubc.ca


Création : 2005-06-27
Mise à jour : 2005-08-17
Révision : 2005-06-27
Imprimer