Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Programme de bourses HOPE du CANADA : Bourses de recherche

Direction des programmes industrie et innovation des IRSC
en partenariat avec
sanofi-aventis

Appel de demandes


Dates importantes
Annonce de la possibilité Septembre 2005
Dernière mise à jour du contenu (Aucune mise à jour depuis le lancement)
16 janvier 2006 L'inscription doit être envoyée au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
1 mars 2006 Les demandes détaillées doivent être envoyées au plus tard à cette date, le cachet du service de messagerie en faisant foi.
Juillet 2006 Date prévue de la notification de la décision.
Sommaire
L'objectif principal du Programme HOPE du Canada consiste à renforcer davantage les efforts de collaboration à l'échelle internationale entre les chercheurs. Ses objectifs à court terme sont de permettre à des candidats prometteurs d'être encadrés par d'éminents chercheurs canadiens. Ses objectifs à long terme sont de permettre à des scientifiques et à des cliniciens de pays à faible et à moyen revenu, tel que désignés par l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et les Nations Unies (ONU), de découvrir certains des meilleurs centres canadiens au chapitre des activités scientifiques, des laboratoires et de la formation. On réalisera cet objectif en créant des occasions de formation en recherche qui, à long terme, permettront de créer des programmes durables dont profiteront les citoyens des pays en voie de développement. Les deux premiers cycles du Programme viseront le sous-continent sud-asiatique. On prévoit étendre progressivement le Programme à d'autres régions du monde.

Fonds disponibles :

La contribution des IRSC au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds accordés annuellement aux IRSC par l'entremise de crédits parlementaires, et aux conditions qui peuvent y être rattachées.

Au deuxième cycle, les bourses seront distribuées de la façon suivante :

 Contingent  Inde  Pakistan  Bangladesh, Sri Lanka, Népal  Total
 Bourses  3  1  2  6

Six bourses seulement seront accordées. Si aucun candidat qualifié n'est retenu dans le contingent désigné pour un pays ou une région, les fonds non utilisés seront reportés aux années suivantes.

Le présent partenariat permet de financer jusqu'à six bourses dans le cadre du présent cycle du Programme. Les fonds seront versés aux chercheurs-boursiers en dollars canadiens, comme l'indique le tableau suivant.

 Année  Allocation de
formation

montant maximal)
 Allocation
de recherche
 Mentor
(subvention de
fonctionnement)
Total  
 1 50 000 $  6 000 $  16 000 $  72 000 $
 2  50 000 $  6 000 $  16 000 $  72 000 $
 3    10 000 $  5 000 $  15 000 $
 4    10 000 $  5 000 $  15 000 $
 Total 100 000 $  32 000 $  42 000 $  174 000 $

Le niveau de l'allocation de formation sera fixé en fonction du diplôme et de l'expérience du candidat ainsi que du permis d'exercice qu'il détient (s'il y a lieu). Les allocations de formation sont fixées en dollars canadiens et sont imposables.

Cette bourse n'est pas renouvelable.


Table des matières

Contexte
Partenaires
Objectifs et domaines de recherche pertinents
Admissibilité
Allocations de formation
Critères d'admissibilité particuliers
Coûts admissibles
Processus d'examen par les pairs et critères d'évaluation
Lignes directrices générales des IRSC
Conditions de financement
Exigences en matière de communication
Surveillance, mesure des résultats et évaluation
Comment faire une demande
Coordonnées
Description des partenaires

Vers le haut

Contexte

Le Programme de bourses HOPE du Canada a été créé en 2004 dans le but d'améliorer la santé des citoyens des pays en voie de développement. Le Programme a été rendu possible grâce à une contribution de sanofi-aventis, à la suite du succès de l'essai clinique HOPE dirigé par le Dr Salim Yusuf et d'autres chercheurs canadiens. Ce don d'environ 1,7 million de dollars a été doublé par les IRSC qui ont versé une contribution identique pour créer le Programme de bourses HOPE du Canada.

Vers le haut

Partenaires

La Direction des programmes industrie et innovation est déterminée à établir des collaborations avec d'autres instituts, directions, bureaux des IRSC, organismes de financement et intervenants afin d'accroître les fonds disponibles pour cette initiative stratégique, et de créer, là où il convient de le faire, des possibilités d'échange et d'application des connaissances correspondant aux paramètres de la présente initiative. Les candidats sont invités à consulter la page Description des partenaires pour prendre connaissance de la liste des partenaires et de leurs mandats respectifs et / ou de leurs intérêts stratégiques. Cette liste continuera de s'allonger à mesure que de nouveaux partenaires viendront se joindre à l'initiative. Les domaines de recherche particuliers et les exigences de chaque partenaire sont décrits brièvement dans la section « Objectifs et domaines de recherche pertinents » .

Vers le haut

Objectifs et domaines de recherche pertinents

L'objectif du Programme consiste à encourager un vaste éventail de chercheurs-boursiers postdoctoraux étrangers (détenteurs d'un doctorat ou d'un diplôme en médecine ou professionnels de la santé) à suivre une formation en santé ou dans un domaine connexe utile aux pays à faible ou à moyen revenu. Les domaines de recherche admissibles comprennent notamment l'épidémiologie clinique, la santé des populations, les essais cliniques, les sciences de la santé, la santé mondiale et les autres domaines qui pourraient avoir des répercussions sur la santé dans les pays à faible et à moyen revenu. Les chercheurs-boursiers devront :

Vers le haut

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds octroyés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où se trouve le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Vers le haut

Allocations de formation

L'allocation de formation annuelle pour les titulaires d'un doctorat (ou l'équivalent) est de 40 000 $.

Les allocations de formation suivantes s'appliquent aux professionnels de la santé qui détiennent un permis d'exercice au Canada ou une carte de stage au moment d'accepter la bourse. L'allocation de formation est calculée en fonction du nombre d'années d'expérience en formation clinique ou en recherche acquises depuis l'obtention du diplôme professionnel dans le domaine de la santé.

Vers le haut

Critères d'admissibilité particuliers

Pour être admissible à ce programme de bourses, le chercheur-boursier doit avoir un mentor dans un domaine connexe qui vient d'un établissement canadien admissible et être parrainé par un établissement admissible d'un pays du sous-continent sud-asiatique (Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Népal). Ces bourses ont pour but d'appuyer les hommes et les femmes ayant un grand potentiel intellectuel et qui, au retour de leurs études au Canada, pourront apporter une contribution significative dans leurs pays d'origine. Les personnes ayant leur citoyenneté canadienne ou qui ont demandé un statut de résident permanent au Canada ne seront pas admissibles à cette bourse. Le mentor, le chercheur-boursier et l'établissement parrain doivent respecter les exigences suivantes :

a) Mentor

b) Chercheur-boursier

 c) Établissements parrains

Le corps professoral doit participer activement à des recherches dans les domaines de la médecine clinique, de la santé mondiale, de la santé des populations ou d'autres sujets liés à la santé; il doit montrer qu'il est capable d'établir des liens fonctionnels avec des projets de collaboration réalisés dans d'autres établissements. Les établissements parrains doivent être dotés de l'infrastructure, des installations informatiques, des espaces physiques et du cadre de formation en recherche adéquats pour leurs stagiaires. Les établissements doivent aussi respecter les critères particuliers suivants :

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes du personnel de recherche des IRSC s'appliquent. Veuillez consulter la section Admissibilité aux programmes du personnel de recherche sur le site Web des IRSC.

Vers le haut

Coûts admissibles

Les candidats devraient examiner Utilisation des fonds de subvention et Admissibilité des dépenses, emploi financé par les subventions qui se trouvent dans les Lignes directrices générales sur toutes les subventions de recherche pour la liste et la description détaillée des coûts et des activités admissibles.

Les bourses comportent une allocation de formation et une allocation de recherche. Pour l'allocation de recherche, les candidats doivent examiner les Lignes directrices générales pour toutes les bourses de formation en recherche des IRSC pour la liste et la description détaillée des coûts et des activités admissibles.

Vers le haut

Processus d'examen par les pairs et critères d'évaluation

Un comité d'examen par les pairs des IRSC évaluera les demandes détaillées. Les membres du comité seront choisis parmi les noms proposés par de nombreuses sources, dont les instituts, les portefeuilles ou les partenaires conformément à la Politique sur la confidentialité, les conflits d'intérêts et la protection des renseignements personnels dans l'examen par les pairs et l'examen de la pertinence (CCIP). Pour de plus amples renseignements sur le processus d'examen par les pairs des IRSC, consultez la section Examen par les pairs.

L'examen par les pairs sera effectué selon le processus d'examen par les pairs des IRSC : Politique et responsabilités des membres des comités, y compris les critères d'évaluation habituels décrits à la section « Facteurs afférents à l'évaluation » (section 6.2).

Les IRSC reconnaissent que les demandes mettront l'accent sur différentes approches en matière de recherche et d'application des connaissances; il est donc entendu que les examinateurs et les comités évalueront les questions suivantes différemment d'une demande à l'autre.

Examen par les pairs des IRSC

Les principaux critères d'évaluation des demandes concernent la formation en recherche, le potentiel nécessaire à une carrière prometteuse en recherche dans un domaine lié à la santé dont les résultats peuvent aider les populations des pays à faible ou à moyen revenu, ainsi que les aptitudes à nouer des liens. Plus précisément, les points considérés à l'évaluation d'une demande sont :

Vers le haut

 Lignes directrices générales des IRSC

Le présent appel de demandes respecte les Lignes directrices générales sur les programmes en partenariat avec l'industrie.

Vers le haut

Conditions de financement

Toutes les conditions énoncées dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC s'appliquent aux subventions financées dans le cadre du présent appel de demandes. Ces conditions s'appliquent à des aspects comme les responsabilités du candidat et de l'établissement, l'éthique, la Politique sur les langues officielles, les lois sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, et la reconnaissance de l'aide des IRSC. Les candidats retenus seront informés de toute condition financière particulière avant l'attribution des fonds ou lorsqu'ils recevront le formulaire d'autorisation de financement des IRSC. En plus des lignes directrices et des exigences normales des IRSC, les conditions suivantes s'appliquent :

Loi sur l'accès à l'information, Loi sur la protection des renseignements personnels, et Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)

Tous les renseignements personnels recueillis par les IRSC sur les candidats servent à l'examen des demandes de financement, à la gestion et au contrôle des bourses et des subventions, à la compilation de statistiques ainsi qu'à la promotion et au soutien de la recherche en santé au Canada. Compte tenu de ces objectifs, les candidats doivent s'attendre à ce que les renseignements recueillis puissent être utilisés tel qu'énoncé dans Utilisation et divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs.

À titre d'organisme fédéral, les IRSC sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels, si bien que les dispositions de ces deux lois s'appliqueront à tous les renseignements contenus dans les prémisses des IRSC, y compris, sans restriction, les ententes de partage des coûts liées au présent appel de demandes et tout ce qui s'y rapporte.

Tout en respectant l'application de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour les entités fédérales, les parties liées par l'entente de collaboration seront également assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE). Tous les renseignements personnels (tels que définis dans la LPRPDE) recueillis, utilisés ou communiqués dans le cadre d'activités commerciales en vertu des ententes de collaboration concernant le présent appel de demandes seront recueillis, utilisés ou communiqués conformément à la LPRPDE.

Vers le haut

Exigences en matière de communication

Les titulaires de bourse sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au projet. Si vous désirez obtenir les détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez Mention de l'aide des IRSC qui se trouve dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC. Les instituts et/ou les partenaires contributeurs seront énumérés dans la lettre de décision et l'autorisation de financement.

Vers le haut

Surveillance, mesure des résultats et évaluation

Les IRSC s'engagent à montrer aux Canadiens les résultats obtenus grâce aux sommes investies dans la recherche en santé. Des mécanismes sont donc prévus pour surveiller les progrès et l'utilisation adéquate des fonds de même que pour mesurer les résultats et évaluer les programmes. Par conséquent, les bénéficiaires de financement doivent :

Vers le haut

Comment faire une demande

La présentation d'une demande se fait en deux étapes : inscription et demande détaillée.

1) Inscription

Au cours de la première étape du processus de présentation de la demande, le mentor ou le chercheur-boursier est tenu de présenter une inscription.

L'inscription:

a) Une page couverture (une page maximum) incluant :

b) Les pages suivantes du formulaire de rapport Web imprimé du module Recherche des IRSC :

Afin de générer ces pages imprimées, vous devez remplir les quatre sections suivantes du formulaire Web du module Recherche :

Nous conseillons aux candidats du suivre les instructions sur la page Formats acceptés pour les modules de demande qui établissent les exigences en ce qui a trait au format des pièces jointes.

Envoyez la demande par messagerie à :

Faites parvenir l'original de l'inscription à l'adresse ci-dessous, au plus tard à la date limite indiquée au début du présent appel de demandes. Les inscriptions préparées par les chercheurs-boursiers seront acceptées par télécopieur.

OBJET : « Programme de bourses HOPE du Canada »
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, bureau 97
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Téléc. : (613) 954-1800 (chercheurs-boursiers seulement)

2) Demande détaillée

Pour présenter sa candidature au Programme de bourses HOPE du Canada, il faut utiliser les formulaires appropriés des IRSC.

Le dossier de demande complet doit comprendre les documents suivants :

a) Le formulaire de mise en candidature rempli selon les instructions (y compris les relevés de notes, s'il y a lieu) pour le Programme de bourses HOPE du Canada. [ PDF (à remplir, 817 Ko) | PDF (147 Ko) | Aide ]

b) Des lettres des chefs des établissements parrains fournissant des détails sur les engagements relatifs aux troisième et quatrième années de la bourse et sur l'infrastructure de soutien qui sera mise à la disposition du chercheur-boursier qui aura terminé sa formation au Canada (2 pages maximum).

Il faut traiter les critères précis suivants dans la lettre :

c) Une lettre d'appui du chef de département de l'établissement parrain indiquant en quoi le Programme de recherche et le plan de formation sont liés aux activités du projet du chercheur-boursier. Si l'on propose un stage pratique au cours d'une partie des années 1 et 2 à l'établissement parrain, sous la direction continue du mentor, il faut indiquer dans la lettre d'appui les installations et les ressources qui seraient mis à la disposition du chercheur.

d) Une lettre du chercheur-boursier décrivant son intérêt pour le Programme, la pertinence de la proposition de recherche au regard de l'appel de demandes et sa capacité de fonctionner dans la langue du travail utilisée dans le laboratoire du mentor. Il faut préciser l'impact du domaine de recherche sur la santé des populations des pays à faible et à moyen revenu et justifier le choix du mentor (maximum de quatre pages).

e) Une lettre du mentor indiquant de quelle manière l'activité de mentorat s'intègre au plan de recherche général de son département et décrivant ses aptitudes et la pertinence de l'environnement de recherche qui sera offert au chercheur-boursier pendant son stage, ainsi que la nature de la collaboration qui se poursuivra après le retour du chercheur-boursier dans son établissement parrain.

f) Le module CV des IRSC, rempli par le chercheur-boursier et le mentor.

g) Le module Recherche des IRSC  [ Formulaires Web | PDF (à remplir, 320 Ko) | PDF  (94.5 Ko) | Aide ] rempli par le chercheur-boursier et le mentor. On doit remplir spécifiquement les pages 1, 2, 3, 9, les pages 12a-12g pour la recherche proposée. Il faut consacrer au maximum deux pages au calendrier proposé à la formation du chercheur-boursier au cours des années 1 et 2 et à la poursuite du projet, y compris les liens de collaboration avec le mentor, au cours des années 3 et 4. Le module Recherche des IRSC doit aussi inclure le formulaire de consentement du candidat à l'utilisation et à la divulgation de renseignements personnels fournis aux IRSC pour l'examen par les pairs.

h) Trois lettres de recommandation et formulaires d'évaluation concernant le chercheur-boursier.

i) Une copie du diplôme professionnel dans le domaine de la santé du chercheur-boursier ou des documents relatifs à sa formation en recherche aux cycles supérieurs.

j) Une preuve à l'appui du permis d'exercice du chercheur-boursier, s'il y a lieu.

Envoyez de la demande par messagerie à :

Faites parvenir l'original et une copie de la demande détaillée à l'adresse ci-dessous, au plus tard à la date limite indiquée au début du présent appel de demandes.

OBJET : « Programme de bourses HOPE du Canada »
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, bureau 97
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Vers le haut

Coordonnées

Pour des questions sur les lignes directrices des IRSC concernant le financement, la présentation de demandes et le processus d'examen par les pairs, communiquez avec :

Prabha Singh
Agente, Exécution des programmes
Instituts de recherche en santé du Canada

Téléphone : (613) 952-0823
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : psingh@irsc-cihr.gc.ca

Description des partenaires : Instituts des IRSC et organisations partenaires

Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les IRSC sont le principal organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé au Canada. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.

Partenaires

sanofi-aventis
sanofi-aventis, dont le siège social mondial est situé à Paris, en France, est l'une des principales entreprises pharmaceutiques au Canada. Sa vocation est de contribuer à la protection de la santé et à la lutte contre les maladies par la mise au point de médicaments novateurs, sûrs et efficaces à l'intention des médecins et des patients partout dans le monde. Pour tenir cet engagement fondamental, sanofi-aventis s'appuie sur la recherche, axe stratégique prioritaire, et place le patient au coeur de ses préoccupations. Pour en savoir plus sur sanofi-aventis, visitez leur site Web mondial à l'adresse suivante : http://www.sanofi-aventis.com/.


Création : 2005-09-09
Mise à jour : 2005-09-09
Révision : 2005-09-09
Imprimer