Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
Résultats de recherche et rapports connexes
Plan stratégique
Possibilités de financement et documents connexes
Éthique
Rapports au Parlement
Documents de référence
Publications des instituts
 

La santé dans les régions rurales et éloignées

[ PDF (54 Ko) | Aide ]

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement fédéral. Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 10,4 millions de dollars dans la recherche sur la santé dans les régions rurales et éloignées, dans tout le pays.

Les faits


La recherche : trouver des solutions pour améliorer la santé dans les régions rurales et éloignées

En cours de réalisation... faire participer les communautés nordiques à la recherche sur la santé

Les chercheurs en santé dans les régions nordiques doivent établir des rapports étroits avec les communautés où les recherches ont lieu. Les IRSC s'efforcent de faciliter les rapports entre les communautés et les chercheurs, rapports nécessaires pour les recherches communautaires sur la santé dans le Nord. Le Programme de développement de la recherche sur la santé du Nord a pour but d'aider les chercheurs canadiens à développer et à établir des collaborations avec les communautés et les chercheurs d'autres disciplines, grâce à des subventions accordées une seule fois. Ces subventions aident les chercheurs à établir des relations et à explorer de nouvelles possibilités de collaboration. L'initiative aura pour effet d'accroître la quantité et la qualité des propositions de recherche sur la santé dans le Nord présentées aux IRSC et à d'autres organismes, tout en améliorant l'expertise de recherche sur des questions et des problèmes de santé particuliers au nord du Canada. La participation accrue des communautés nordiques dans la recherche constitue un élément essentiel du programme.

Cinq chercheurs ont reçu du financement dans le cadre de ce programme, dont les chercheurs suivants :

Les chercheurs

Dr James Dosman : création d'un réseau de recherche sur la santé dans les régions rurales et éloignées

Lorsque le Dr James Dosman a entrepris ses recherches d'avant-garde sur la santé dans les régions rurales et éloignées, il était membre d'un très petit club. Aujourd'hui, surtout grâce aux efforts du Dr Dosman, le club compte plus de membres.

Tout au long de sa carrière, le Dr Dosman s'est efforcé de favoriser la collaboration entre les chercheurs. Il a en effet organisé, depuis 1977, cinq colloques internationaux qui mettaient l'accent sur des questions précises touchant les personnes habitant dans des régions rurales et éloignées. Il organise actuellement son sixième colloque, prévu pour octobre 2005, qui portera sur les liens entre la recherche sur la santé dans les régions rurales et la recherche sur la santé dans les régions nordiques.

Le Dr Dosman a également pris part à la création de la Société canadienne de recherche en santé rurale, en 1999. La Société offre des possibilités de réseautage et de renforcement des capacités aux chercheurs dans diverses disciplines qui touchent la recherche sur la santé dans les régions rurales et éloignées du Canada, des disciplines aussi variées que la biologie cellulaire et l'épidémiologie.

« Nous avons besoin de profondeur scientifique et d'étendue géographique », déclare le Dr Dosman, actuellement vice-président de la Société. Jusqu'à maintenant, c'est la seule société qui rassemble de façon régulière des chercheurs en santé dans les régions rurales et éloignées du Canada. Le Dr Dosman est directeur de l'Institute of Agricultural, Rural and Environmental Health, qui met sur pied des programmes de recherche, d'éducation et de promotion de la santé visant à améliorer la santé et le bien-être des personnes vivant dans les régions agricoles, rurales et éloignées.

L'an dernier, le Dr Dosman a été le premier à démontrer que l'asthme peut se développer chez les travailleurs à temps plein nouvellement embauchés sur des fermes porcines, après seulement une courte exposition à leur nouveau milieu de travail--et que ces problèmes respiratoires peuvent devenir permanents. Des recherches précédentes avaient indiqué que des problèmes respiratoires, tels que l'asthme, survenaient chez ces employés après une exposition à long terme - principalement à cause des endotoxines (des toxines qui déforment la structure normale des cellules).

Le Dr Dosman consacre maintenant ses recherches à comprendre les éléments génétiques des endotoxines afin de pouvoir mettre au point de nouveaux traitements pour les personnes souffrant de ce type de maladies respiratoires.

L'Institut des IRSC

La santé dans les régions rurales et éloignées touche tous les mandats des instituts des IRCS, qu'il s'agisse de la santé des Autochtones ou de la santé publique et des populations. L'Initiative de recherche en santé dans les milieux ruraux et du Nord a été établie en 2001 dans le but de faire progresser la recherche et l'application des connaissances afin d'améliorer la santé et les systèmes de santé des Canadiens qui habitent dans des régions rurales et éloignées. En 2000-2001, les IRSC ont investi 733 054 dollars dans la santé en régions rurales et éloignées. En 2004-2005, l'investissement des IRSC dépassait 10 millions de dollars. Ceci reflète l'importance stratégique de la recherche sur la santé dans les communautés rurales et éloignées.

Les IRSC travaillent avec des organismes et des ministères fédéraux concernés par la recherche sur la santé dans les régions rurales et éloignées : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), Santé Canada, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien et Statistique Canada. De plus, les IRSC, le CRSNG et le CRHS sont membres d'un groupe de travail sur la recherche nordique, qui se consacre à renforcer les capacités de recherche dans le Nord.

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement fédéral. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 10 000 chercheurs et stagiaires dans toutes les provinces du Canada.


Création : 2005-08-31
Mise à jour : 2005-08-31
Révision : 2005-08-31
Imprimer