Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
Résultats de recherche et rapports connexes
Plan stratégique
Possibilités de financement et documents connexes
Éthique
Rapports au Parlement
Documents de référence
Publications des instituts
 

L'arthrite

[ PDF (52 KB) | Aide ]

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement fédéral. Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 17,7 millions de dollars dans la recherche sur l'arthrite dans tout le pays.


Les faits


La recherche : trouver des solutions pour vaincre l'arthrite


En cours de réalisation... mettre l'accent sur la douleur et la fatigue

La douleur et la fatigue figurent parmi les problèmes les plus courants--et les plus invalidants--auxquels doivent faire face les personnes souffrant de maladies chroniques telle l'arthrite. En fait, la douleur peut être considérée comme une maladie en tant que telle, selon les recherches réalisées par le Dr James Henry de l'Université McMaster et par le Dr Alex Jadad du Centre for Global e-Health Innovation de Toronto. Ces deux chercheurs ont découvert que la douleur chronique, lorsqu'elle dure plus de six mois, amène des changements physiologiques.

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) a déterminé que la douleur, l'invalidité et la maladie chronique constituaient l'une de ses trois priorités de recherche. L'un des plus intéressants projets de recherche financés par l'IALA dans ce domaine est celui de la Dre Gillian Hawker, qui examine les facteurs déterminants et les conséquences de la douleur et de la fatigue chez les patients atteints d'arthrose. La Dre Hawker du Sunnybrook and Women's College Hospital de Toronto, dirige une nouvelle équipe qui utilise une approche biosociale afin d'explorer les liens entre la douleur, la fatigue, le sommeil et la santé mentale. L'équipe met également l'accent sur le rôle des stratégies d'adaptation, le soutien du milieu familial et l'utilisation des traitements établis pour faire face à la douleur et à la fatigue. Les travaux de l'équipe pourraient mener à l'élaboration de nouveaux traitements adaptés aux différents patients selon le contexte familial et communautaire dans son ensemble.

Les chercheurs

Dr John Esdaile : soulager la douleur causée par l'arthrite

Que devez-vous faire lorsque vous avez les articulations enflées et douloureuses?

« Consulter un médecin » est l'une des réponses qui vient à l'esprit, et si le Dr John Esdaile réalise ses objectifs, votre médecin sera prêt pour votre visite.

Directeur scientifique du Centre de recherche sur l'arthrite du Canada, le Dr Esdaile est déterminé à créer une équipe de recherche multidisciplinaire regroupant des médecins et des chercheurs exceptionnels qui collaboreront avec des professionnels de la santé de tous les pays afin d'améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement de l'arthrite.

Actuellement, seulement 12 % des écoles de médecine obligent les étudiants à suivre une formation en médecine musculosquelettique au cours des stages cliniques des études de premier cycle.

À titre de professeur et de doyen du département de rhumatologie de l'Université de la Colombie-Britannique, le Dr Esdaile se concentre principalement sur l'épidémiologie des maladies chroniques. Cependant, puisqu'il a d'abord reçu une formation de médecin généraliste, il garde un oeil ouvert sur les besoins particuliers de ses patients. Le Dr Esdaile estime qu'en cherchant d'abord et avant tout à aider ses patients, il ouvre la porte à des découvertes potentielles qui lui permettront de les aider encore plus efficacement.

« Les interactions cliniques avec les patients alimentent mes recherches », affirme-t-il.

Le processus de recherche du Dr Esdaile, qui combine la recherche en laboratoire et le travail au chevet du malade et auprès de la collectivité, a été validé par l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC, qui soutient énergiquement la recherche multidisciplinaire. Bénéficiant d'une subvention d'équipe en voie de formation (EVF), le Dr Esdaile concentre ses recherches sur les dommages aux articulations causés au stade précoce de l'arthrose tout en collaborant avec des chercheurs prometteurs travaillant dans différents domaines de recherche et en assurant leur formation. Trois millions de Canadiens souffrent d'arthrose et, dans la plupart des cas, le diagnostic est posé trop tard pour prévenir l'apparition de la maladie.

Fidèle à son approche axée sur le patient, le Dr Esdaile a réalisé plusieurs découvertes qui ont permis d'améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'arthrite. Au cours des années 1990, par exemple, il a déterminé que la santé des personnes atteintes de lupus commençait à se détériorer lorsqu'elles cessaient de prendre un médicament nommé hydroxychloroquine. En collaboration avec une étudiante subventionnée par les IRSC, la Dre Jolanda Cibere, il a également déterminé que le glucosomene n'était pas aussi efficace pour le traitement de l'arthrose que l'on a pu le croire à l'origine.

Au cours des 20 dernières années, le Dr Esdaile a été témoin de l'apparition de nouvelles méthodes qui ont ouvert la voie à des découvertes jusque-là impensables. Il a également vu sa carrière évoluer, du rôle de médecin généraliste à celui de chercheur clinique, puis à celui de professeur. Pendant toute cette période, il a conservé une volonté inébranlable de trouver de nouvelles réponses afin d'aider les personnes souffrant d'arthrite à obtenir un traitement efficace.

L'Institut des IRSC

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC, dirigé par le Dr Cyril Frank, appuie la recherche visant à améliorer la vie active, la mobilité et le mouvement, et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic et le traitement d'un large éventail de maladies, notamment l'arthrite qui est le principal sous-ensemble des troubles locomoteurs, ainsi que les systèmes de soutien et les soins palliatifs pour venir en aide aux personnes atteintes. L'Institut travaille en étroite collaboration avec la Société d'arthrite (SA), organisme récipiendaire du premier Prix du partenariat attribué par les IRSC en 2003. Avec la SA et d'autres partenaires, l'Institut a formé l'Alliance pour le programme canadien de l'arthrite (APCA) afin de s'attaquer aux lacunes sur le plan de la recherche, de l'éducation et des soins. L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite est également l'un des principaux partenaires de la Décennie des os et des articulations, une initiative lancée par l'Organisation mondiale de la Santé en 2000 afin d'améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec des maladies ou des blessures musculosquelettiques, partout dans le monde. En 2005, le Canada sera l'hôte de la réunion annuelle du Comité international de la Décennie des os et des articulations.

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement fédéral. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 10 000 chercheurs et stagiaires dans toutes les provinces du Canada.


Création : 2005-08-31
Mise à jour : 2005-08-31
Révision : 2005-08-31
Imprimer