Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
Résultats de recherche et rapports connexes
Plan stratégique
Possibilités de financement et documents connexes
Éthique
Rapports au Parlement
Documents de référence
Publications des instituts
 

Commercialisation

[ PDF (51 Ko) | Aide ]

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement fédéral. Grâce à la stratégie de commercialisation dynamique et novatrice des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, 7 millions de dollars pour aider les chercheurs à commercialiser le fruit de leurs découvertes.

Sommaire des innovations


Les découvertes d'aujourd'hui permettront d'améliorer les soins de demain

Les IRSC travaillent en partenariat avec le secteur privé et les chercheurs canadiens afin de commercialiser les résultats de la recherche financée par les fonds publics ici même au Canada, en faisant passer la recherche du laboratoire au marché. Par conséquent, les Canadiens peuvent profiter beaucoup plus rapidement des avancées qui sauvent des vies et qui réduisent le fardeau économique de la maladie. D'autre part, la commercialisation des découvertes issues de la recherche canadienne contribue à la force de notre économie par la création de nouvelles entreprises et d'emplois prestigieux pour la main-d'oeuvre hautement spécialisée du Canada.

Les IRSC ont procuré du soutien aux chercheurs dans beaucoup de domaines diversifiés :

Attirer l'investissement

Le financement des IRSC aide les chercheurs à conduire leurs recherches jusqu'à l'étape où ils peuvent attirer des investisseurs de l'extérieur. Voici quelques exemples.

Bâtir des entreprises dans le secteur des sciences de la vie au Canada

Tandis que beaucoup de chercheurs financés par les IRSC s'associent à d'autres pour commercialiser leurs découvertes, certains ont fondé leurs propres entreprises pour faire progresser leurs découvertes.

En cours... les affaires liées au domaine des sciences

Percer les mystères des molécules en vue de créer un nouveau traitement est une chose. Toutefois, transformer cette découverte en produit commercial exige un ensemble de compétences totalement différentes, compétences que les chercheurs ont peu de chance d'acquérir au cours de leur formation traditionnelle.

Le Programme des sciences aux affaires accorde des subventions aux doyens des écoles de commerce afin d'aider à recruter des scientifiques détenteurs d'un doctorat dans le domaine de la recherche en santé qui participeront à un MBA axé sur la santé/biotechnologie. Le programme permettra de mettre sur pied une équipe d'entrepreneurs et de sociétés financières d'innovation ayant des connaissances scientifiques et de favoriser la culture entrepreneuriale dans le milieu de la recherche. De plus, les subventions en gestion de la commercialisation procurent un soutien aux bureaux de transfert de la technologie et aux bureaux de liaison avec l'industrie au sein des universités et des hôpitaux du Canada pour le recrutement de nouveaux titulaires de MBA qui travailleront en gestion de la commercialisation des innovations en matière de santé.

Au sujet de la stratégie de commercialisation des IRSC

La stratégie de commercialisation dynamique et innovatrice des IRSC vise la mobilisation de la recherche, le perfectionnement des gens et l'établissement de partenariats. Les IRSC mettent en place cette stratégie avec une série cohérente de programmes, dont le Programme de démonstration des principes, phases I et II, afin de faire passer la recherche de l'université au marché. Ces programmes s'appuient sur les recherches financées par les IRSC, ce qui mène à de nouveaux concepts et à de nouvelles données qui alimentent le cycle de l'innovation. Au cours des cinq dernières années, les IRSC et leurs partenaires ont investi plus de 500 millions de dollars pour favoriser les découvertes et faire progresser la recherche innovatrice. Les IRSC travaillent en collaboration avec des partenaires des gouvernements fédéral et provinciaux et des secteurs privé et public au développement d'initiatives stratégiques et d'initiatives de fonctionnement. En s'intéressant à la commercialisation, les IRSC jouent un rôle déterminant : ils encouragent l'innovation qui apportera des solutions aux problèmes de santé préoccupant le plus les Canadiens et ils favoriseront la croissance économique, l'investissement et les emplois prestigieux.

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement fédéral. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 10 000 chercheurs et stagiaires dans toutes les provinces du Canada.


Création : 2005-08-31
Mise à jour : 2005-12-15
Révision : 2005-08-31
Imprimer