Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
Résultats de recherche et rapports connexes
Plan stratégique
Possibilités de financement et documents connexes
Éthique
Rapports au Parlement
Documents de référence
Publications des instituts
 

Les blessures

[ PDF (48 KB) | Aide ]

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement fédéral. Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 26 millions de dollars dans la recherche sur les blessures dans tout le pays.

Les faits


La recherche : trouver des solutions au problème des blessures


En cours de réalisation... aider les personnes âgées à conserver leur permis de conduire et leur indépendance

Perdre son permis de conduire peut être catastrophique pour une personne âgée, car cela signifie la perte de son indépendance et de son autonomie. Cependant, demeurer au volant quand il n'est plus sécuritaire de le faire pose un danger pour le conducteur et pour quiconque se trouve sur son chemin.

Des chercheurs canadiens unissent leurs efforts, dans le cadre de l'initiative CanDRIVE, pour améliorer la sécurité des conducteurs âgés et leur permettre de conduire plus longtemps en toute sécurité. Menée par le Dr Malcolm Man-Son-Hing de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa, l'initiative multidisciplinaire vise à évaluer des outils tels que des programmes de recyclage et des permis de conduire personnalisés ou restreints pour les conducteurs âgés qui risqueraient autrement de se voir retirer leur permis. Les chercheurs de CanDRIVE travaillent également à l'élaboration d'un outil de dépistage pour aider les cliniciens à déterminer quels conducteurs âgés ne devraient plus conduire ou devraient subir une évaluation plus approfondie.

CanDRIVE soutient plus de 50 chercheurs et stagiaires dans tout le pays. Ces chercheurs travaillent dans diverses disciplines notamment la psychologie, la médecine d'urgence, la santé publique et l'ergothérapie. Cette initiative est financée par les IRSC et bénéficie d'un appui supplémentaire fourni par l'Institut de recherche Élisabeth Bruyère, le Programme régional d'évaluation gériatrique d'Ottawa et l'Institut de recherche en santé d'Ottawa.

Les chercheurs

Les blessures : une affaire sérieuse pour le Dr Rob Brison

Comment convaincre les gens qu'une blessure est une maladie? « De façon générale, les gens ont tendance à croire qu'une blessure n'est pas une maladie et qu'elle ne peut pas être évitée. Les blessures sont simplement des accidents », affirme le Dr Rob Brison.

Au cours des 20 dernières années, le Dr Brison a lutté contre cette croyance. Étant donné que, chaque année, les blessures coûtent au système de soins de santé canadien 13 milliards de dollars en coûts directs et indirects, on mise beaucoup sur son succès et sur celui de ses collègues. Définir les blessures comme étant une maladie évitable est le premier pas vers la réduction de leur incidence.

Le Dr Brison est professeur en médecine d'urgence et en épidémiologie à l'Université Queen's et directeur du centre de recherche clinique de l'Hôpital Général de Kingston.

Dans les années 1980, le Dr Brison a commencé à répertorier les blessures graves qui sont survenues dans des fermes ontariennes et ont entraîné un décès ou une hospitalisation. En 1995, ce système de surveillance des blessures en milieu agricole a été porté à l'échelle nationale.

Selon lui : « À part le Canada, il n'y a aucun autre pays qui effectue un suivi aussi détaillé de ces blessures ».

En 2003, le Dr Brison a contribué à la création d'un Centre canadien multidisciplinaire sur la santé et la sécurité en milieu agricole, en collaboration avec le Dr James Dosman de l'Université de la Saskatchewan. Les travaux effectués au centre subventionné par les IRSC portent principalement sur l'exposition à l'inhalation, la contamination de l'eau et de la nourriture, et les conditions défavorables de travail dans le domaine de la production agricole. Le centre travaille en partenariat avec l'Association canadienne de sécurité agricole, des universités, Agriculture et Agroalimentaire Canada, des organismes provinciaux pour la sécurité à la ferme et des ministères de la santé, ce qui lui permet de donner une orientation à ses politiques.

Le Dr Brison a également coprésidé l'initiative À l'écoute des nouvelles orientations sur les blessures. Dans le cadre de cette initiative, il a supervisé, avec l'aide d'un comité consultatif scientifique dont il assure la coprésidence avec le Dr Cameron Mustard de l'Institut de recherche sur le travail et la santé, un processus de consultation national qui avait pour objectif de trouver des moyens pour continuer à progresser dans le domaine de la prévention et de la prise en charge des blessures. Pour ce faire, il a rassemblé des chercheurs de divers domaines et disciplines en matière de recherche sur les blessures afin d'explorer les synergies potentielles.

En s'appuyant sur le travail accompli, le Dr Brison souhaiterait mettre en place un programme national de recherche stratégique regroupant les chercheurs en santé et les groupes de prévention et de prise en charge des blessures dans les communautés, pour finalement réduire le nombre de blessures ainsi que le nombre de décès et d'incapacités qui en découlent.

« Le domaine des blessures offre la possibilité de mener des recherches qui feront une différence pour la santé des Canadiens dans quelques années, et non dans quelques décennies », affirme le Dr Brison.

L'institut des IRSC

Le travail qui s'effectue sur les blessures constitue une initiative stratégique transversale coparrainée par le Dr Morris Barer, directeur scientifique de l'Institut des services et des politiques de la santé et le Dr Cy Frank, directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite. L'initiative sur les blessures,  À l'écoute des nouvelles orientations sur les blessures, a permis de rassembler des chercheurs et des décideurs travaillant dans les quatre domaines de recherche sur la prévention des blessures afin de définir les priorités stratégiques. Le rapport final de l'initiative À l'écoute des nouvelles orientations sur les blessures propose que les IRSC créent et dirigent un consortium de partenaires qui appuierait l'établissement d'au moins cinq centres d'excellence dans le domaine de la recherche multidisciplinaire sur les blessures dans tout le pays.

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement fédéral. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 10 000 chercheurs et stagiaires dans toutes les provinces du Canada.


Création : 2005-09-01
Mise à jour : 2005-09-01
Révision : 2005-09-01
Imprimer