Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
Résultats de recherche et rapports connexes
Plan stratégique
Possibilités de financement et documents connexes
Éthique
Rapports au Parlement
Documents de référence
Publications des instituts
 

Le Canada atlantique

[ PDF (76 Ko) | Aide ]

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient la recherche en santé au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard


L'Atlantique du Canada en bref

Certaines des recherches les plus novatrices et pertinentes au Canada sont faites au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve. En 2004-2005, les IRSC ont accordé environ 21 millions de dollars aux provinces de l'Atlantique pour le financement de la recherche en santé, ce qui représente une augmentation de plus de 110 % par rapport à 2000-2001. Ce financement vient appuyer plus de 300 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans 12 établissements financés.

Les Investissements des IRSC dans le Canada atlantique 

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement fédéral. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 10 000 chercheurs et stagiaires dans toutes les provinces du Canada.

Financement de l'excellence
La recherche en santé financée par les IRSC dans les universités de l'Atlantique

Les universités de la région de l'Atlantique sont reconnues pour leur expertise et leurs réalisations en recherche dans de nombreux domaines relatifs à la santé. Voici quelques exemples :

Augmenter la sécurité au travail en milieu marin et dans les zones côtières
Université Memorial de Terre-Neuve, St. John's

Travailler sur l'eau peut être dangereux pour la santé. C'est pour cela que les Drs Stephen Bornstein et Barbara Neis dirigent un programme appelé SafetyNet pour évaluer la sécurité en milieu marin et dans les zones côtières au Newfoundland and Labrador Centre for Applied Research. Le programme SafetyNet comporte des applications pratiques et développementales relatives à la sécurité et à l'efficacité au travail spécialement adaptées à cette région. La collectivité a accueilli ce programme de recherche à bras ouverts. Il comprend neuf projets organisés autour de trois principaux thèmes : les pêcheries, le pétrole et le gaz ainsi que le travail avec exposition à l'air froid et à l'eau froide. L'Université Memorial est fière de diriger ce partenariat innovateur qui comprend plus de soixante chercheurs d'universités et représentants d'une quarantaine de partenaires de la collectivité, du gouvernement et de l'industrie. La Dre Neis a récemment reçu une subvention d'équipe interdisciplinaire de renforcement des capacités (EIRC) pour mettre sur pied le Consortium de l'Est du Canada en santé et en sécurité au travail.

Renforcer les capacités de recherche et établir des partenariats
Université du Nouveau-Brunswick, Fredericton et Saint John

Le Programme de partenariats régionaux (PPR) des IRSC a été lancé en 1996 pour renforcer les capacités, établir des partenariats en recherche, définir les priorités à cet égard et consolider les forces locales dans des domaines de recherche en santé, jusque-là sous-financés. Ce programme permet d'établir une capacité de recherche en santé à l'Université du Nouveau-Brunswick - une université qui n'a pas d'école de médecine. Dans le cadre du PPR, divers chercheurs mènent des études novatrices dans des domaines aussi différents que le soutien aux mères adolescentes, les soignants membres de la famille et le mode de régulation de l'expression des gènes de synthèse de la purine chez les drosophiles et les humains durant leur développement. Les quatre chercheurs principaux de l'Université du Nouveau-Brunswick sont la Dre Marilyn Hodgins et la Dre Nicole Letourneau, professeures agrégées, ainsi que la Dre Judith Wuest, professeur à la faculté des sciences infirmières et la Dre Denise Clark, professeure agrégée au département de biologie.

La recherche en médecine vétérinaire contribue à la santé humaine
Université de l'Île-du-Prince-Édouard, Charlottetown

La Dre Cathy Chan est professeure au département des sciences biomédicales du collège de médecine vétérinaire. Dans sa recherche, elle vise à trouver des moyens pour prévenir et renverser les effets néfastes du gras sur les cellules. Son but ultime est de prévenir le diabète de type 2. La Dre Chan ainsi que d'autres experts en santé et en nutrition apportent une contribution importante à une base de recherche croissante en sciences nutritionnelles à la grandeur du Canada atlantique, ainsi qu'un savoir-faire dans le domaine de la médecine, de la médecine vétérinaire, de l'agriculture, des pêcheries, et de la qualité et de la salubrité des aliments. Si ses expériences sur les animaux se confirment chez les humains, elle pourrait bien être sur la bonne voie pour découvrir comment prévenir le diabète de type 2 et en atténuer la gravité.

Du plomb dans les os
Université Mount Allison, Sackville, Nouveau-Brunswick

Traditionnellement, les scientifiques et les praticiens se sont fiés à des tests sanguins pour contrôler le niveau de plomb chez les humains. Cependant, le sang ne permet de connaître que la contamination au plomb d'origine récente. Maintenant, le Dr David Fleming, professeur adjoint de physique à l'Université Mount Allison, se sert de techniques de pointe aux rayons gamma et aux rayons X pour mesurer et montrer les effets d'une exposition à long terme au plomb chez les humains. Son nouveau système à quatre détecteurs fait de Mount Allison un des deux seuls endroits au monde dotés de tels moyens. Même si ce système n'est pour le moment qu'un outil de recherche, on prévoit s'en servir dans les hôpitaux dans un proche avenir.

Brosser un tableau des services de santé en milieu rural
Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle-Écosse

Des chercheurs de l'Université Dalhousie brossent actuellement un tableau des services de santé en milieu rural dans la région du Canada atlantique. La Dre Judith Guernsey dirige le Centre de santé et des milieux ruraux de l'Atlantique qui travaille actuellement à l'établissement d'un réseau de recherche et d'un centre de ressources pour mieux comprendre les facteurs physiques et socioéconomiques qui influent sur la santé des Canadiens vivant en milieu rural. La Dre Renée Lyons, directrice du Réseau atlantique pour la promotion de la santé communautaire et professeure titulaire à l'Université Dalhousie, examine actuellement le manque de services de santé pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé chroniques dans les collectivités rurales. Sa recherche porte surtout sur l'accident vasculaire cérébral, la principale source d'invalidité au Canada et est centrée sur une petite collectivité, celle de Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. La Dre Carol Amaratunga, du Centre d'excellence pour la santé des femmes--région de l'Atlantique, étudie les effets de la prestation de soins non rémunérés sur la santé et le mieux-être des femmes. Le Dr Patrick McGrath dirige un programme de recherche, appelé « Family Help », dont le but est d'aider les personnes vivant en milieu rural à obtenir des soins de première ligne pour les jeunes.

Recherche axée sur l'inflammation
Université de Moncton, Nouveau-Brunswick

Le Dr Marc Surette de l'Université de Moncton étudie le rôle des enzymes dans un processus qui influe sur la croissance cellulaire dans le cancer et les maladies auto-immunes comme le lupus et la polyarthrite rhumatoïde. Le Dr Surette est professeur à la faculté des sciences et titulaire d'une chaire en recherche du Canada sur le métabolisme cellulaire et les lipides. Ses travaux pourraient mener à l'élaboration de nouvelles stratégies pharmacologiques pour le traitement et la prise en charge de maladies inflammatoires et prolifératives et à la conception de nouvelles interventions en nutrition applicables au traitement des maladies et à la santé publique.

Hommage à l'excellence :
les lauréats des IRSC dans la région de l'Atlantique

Certains des meilleurs chercheurs en santé du Canada travaillent dans la région de l'Atlantique. Les IRSC sont fiers de reconnaître leurs réalisations.

Dr K.S. Joseph
Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle-Écosse

En 2002, le Dr Joseph, chercheur qui s'intéresse aux maladies périnatales, reçoit la bourse de nouveau chercheur Peter Lougheed--IRSC, décernée aux plus brillants chercheurs en santé du Canada au début de leur carrière. Le Dr Joseph est professeur agrégé en recherche en épidémiologie périnatale au département d'obstétrique et de gynécologie et au département de pédiatrie de l'Université Dalhousie et membre du personnel scientifique du IWK Health Centre à Halifax. Sa recherche actuelle porte sur les effets périnataux des grossesses prolongées.

Dr Andrew Roger
Université Dalhousie, Halifax, Nouvelle-Écosse

Le Dr Andrew Roger, titulaire en 2003 de la bourse de nouveau chercheur Peter Lougheed--IRSC, est professeur adjoint au Département de biochimie et de biologie moléculaire à l'Université Dalhousie. Il utilise des modèles mathématiques pour retracer l'évolution des gènes depuis 3,5 milliards d'années. Son objectif est de comprendre comment la vie a évolué sur terre. Il fait partie d'un groupe de chercheurs qui défient Charles Darwin en proposant que plusieurs organismes interconnectés apparus simultanément aient constitué un tissu de liens d'où sont issus les animaux et les plantes.


Création : 2005-09-01
Mise à jour : 2005-09-01
Révision : 2005-09-01
Imprimer