Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
Résultats de recherche et rapports connexes
Plan stratégique
Possibilités de financement et documents connexes
Éthique
Rapports au Parlement
Documents de référence
Publications des instituts
 

La Colombie-Britannique

[ PDF (74 Ko) | Aide ]

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient la recherche en santé en Colombie-Britannique


La Colombie-Britannique en bref

En 2004-2005, les IRSC ont accordé environ 72 millions de dollars à la Colombie-Britannique pour le financement de la recherche en santé, ce qui représente une augmentation de plus de 167 % par rapport à 2000-2001. Ce financement vient appuyer plus de 770 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans huit établissements financés.

Investissement des IRSC en Colombie-Britannique

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement fédéral. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 10 000 chercheurs et stagiaires dans toutes les provinces du Canada.

Financement de l'excellence
La recherche en santé financée par les IRSC dans les universités de la Colombie-Britannique

Les universités de la Colombie-Britannique sont reconnues pour leurs réalisations en recherche dans de nombreux domaines relatifs à la santé. Voici quelques exemples :

Une jeunesse saine dans une société saine
Université de Victoria

Bien que les blessures, les homicides et les suicides tuent plus d'adolescents que n'importe quelle maladie, il n'y avait eu, jusqu'à maintenant, que peu de recherches sur la prévention des blessures chez les jeunes. Les chercheurs en santé participant au projet Une jeunesse saine dans une société saine (Healthy Youth in a Healthy Society) sont en voie de changer la situation. La Dre Bonnie Leadbeater et son équipe interdisciplinaire examinent les problèmes liés aux blessures évitables chez les jeunes, notamment la violence dans les fréquentations, la violence des pairs, l'exploitation sexuelle et les facteurs familiaux qui contribuent aux comportements à risque, ainsi que les préoccupations propres à la jeunesse autochtone et aux jeunes vivant dans des milieux pauvres ou dans des communautés en cours de restructuration économique. Ce projet est un bon exemple de la recherche en santé interdisciplinaire axée sur la communauté qui se fait à l'Université de Victoria.

Des molécules aux miracles
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver

À mesure que la population canadienne vieillit, les maladies cardiaques et les problèmes articulaires deviennent de plus en plus fréquents. Chaque année, au Canada, il y a plus de 70 000 crises cardiaques, et les chirurgiens effectuent environ 20 000 remplacements de la hanche. Les chercheurs en santé de l'Université de la Colombie-Britannique sont des chefs de file dans ces deux domaines. Au centre iCapture du campus de l'hôpital Saint-Paul, 26 chercheurs principaux cherchent à découvrir comment des variations génétiques interagissent avec des facteurs environnementaux pour causer des maladies cardiaques, pulmonaires et vasculaires. Un recrutement actif a mené à la mise sur pied, au centre, d'une équipe de scientifiques de renommée internationale. Parmi eux, il y a le Dr David Granville qui a découvert récemment qu'un antifongique et un antibiotique, généralement utilisés pour traiter les ulcères et le reflux acide, peuvent réduire les dommages causés par une crise cardiaque dans une proportion étonnante de 60 %. Entre-temps, une équipe de chercheurs en santé, à l'université et au Vancouver Coastal Health Research Institute, vise à réduire de 10 % le taux d'échec des remplacements de la hanche et à éviter d'avoir à remplacer la prothèse 10 ou 15 ans plus tard. Dirigée par le Dr Fabio Rossi, titulaire d'une chaire de recherche du Canada en médecine régénérative, l'équipe de l'Université de la Colombie-Britannique créera un nouveau mélange fixateur ensemencé de cellules souches du patient adulte, extraites de sa moelle osseuse. Cette « colle vivante » créera un environnement solide et organique qui protégera les articulations et vertèbres artificielles ainsi que d'autres structures de remplacement.

Le Saint-Graal de la biologie moléculaire
Université Simon Fraser, Burnaby

La capacité de comprendre, de prévoir et, en définitive, de contrôler la croissance, la migration et la mutation des cellules au niveau moléculaire est en voie de devenir la quête du Saint-Graal des chercheurs tentant d'isoler et d'éliminer les causes des maladies. Grâce à des équipes interdisciplinaires formées d'éminents biologistes, physiologistes, kinésithérapeutes et chimistes, l'Université Simon Fraser joue un rôle majeur dans la recherche visant à éclaircir la composition moléculaire des maladies. Les chercheurs principaux sont notamment les Drs Diane Finegood, Nicholas Harden, Michel Leroux et Glen Tibbits. Leurs recherches portent notamment sur l'étude des mécanismes moléculaires qui permettent au coeur de s'adapter aux changements environnementaux et pathologiques et sur la façon dont le métabolisme des glucides est régularisé normalement et dans des états pathologiques tels que la diminution de la tolérance au glucose et le diabète.

Soins infirmiers au nord du 60e parallèle
Université Northern British Columbia, Prince George

Bien que l'université se trouve dans le nord de la Colombie-Britannique, la recherche en santé qui s'y effectue s'applique à toutes les régions nordiques du Canada. En fait, l'université a mené récemment une étude sur les soins infirmiers en régions rurales et éloignées, à laquelle ont participé des partenaires de recherche de chaque province et territoire. L'étude, dirigée par la Dre Martha MacLeod, professeure en sciences infirmières de l'Université Northern British Columbia, a démontré que le nombre d'infirmières en régions rurales décline. De plus, bien que ces infirmières aient de plus grandes responsabilités, elles ont généralement moins de ressources techniques et humaines. Les résultats de cette étude ont une incidence sur la politique en matière de santé, la formation des infirmières en région rurale et les communautés qui tentent de recruter et de retenir des infirmières.

Hommage à l'excellence :
les lauréats des IRSC en Colombie-Britannique

Certains des meilleurs chercheurs en santé du Canada travaillent en Colombie-Britannique. Les IRSC sont fiers de reconnaître leurs réalisations.

Dr Brett Finlay
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver

Le Dr Brett Finlay a grandement contribué à la compréhension de la structure moléculaire des bactéries Salmonella, E. coli et H. pylori et est un chercheur de pointe sur le SRAS. Parmi ses nombreuses réalisations, on compte l'élaboration d'un vaccin afin de prévenir l'infection à la bactérie E. coli chez les bovins, ce qui permettra de réduire les infections à E. coli chez les humains comme le récent épisode survenu à Walkerton en Ontario. En 2003, le Dr Finlay a reçu le prix de la recherche en santé Michael Smith--IRSC. Ce prix reconnaît le travail exceptionnel des chercheurs en santé du Canada qui font preuve d'innovation, de créativité, de leadership et de dévouement dans le domaine de la recherche en santé.

Réseau néonatal canadien
Université de la Colombie-Britannique, Vancouver

Le Réseau néonatal canadien (RNC) a été reconnu à l'échelle internationale et décrit comme « l'archétype du réseau d'application des connaissances au Canada ». Établi en 1995 par le Dr Shoo Lee de l'Université de la Colombie-Britannique, le RNC est le récipiendaire du Prix de l'application des connaissances des IRSC, qui reconnaît le travail exceptionnel d'une personne ou d'une équipe ayant participé à un projet de recherche en santé qui vise à faire progresser les connaissances sur la santé par l'action. Le RNC mène des recherches concertées pluridisciplinaires en vue d'améliorer les résultats et la qualité des soins offerts aux nouveau-nés au Canada, puis applique les résultats de ces recherches pour mettre au point des pratiques fondées sur des preuves. Par exemple, l'information tirée de la base de données du RNC a permis à un établissement de réduire de moitié l'incidence des infections. Les conclusions du Réseau concernant la rétinopathie des prématurés vont permettre de réduire de moitié le nombre de nouveau-nés soumis à un dépistage systématique et de diminuer de plus de 1 million de dollars les coûts annuels au Canada.


Création : 2005-09-01
Mise à jour : 2005-09-01
Révision : 2005-09-01
Imprimer