Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
Résultats de recherche et rapports connexes
Plan stratégique
Possibilités de financement et documents connexes
Éthique
Rapports au Parlement
Documents de référence
Publications des instituts
 

Le Québec

[ PDF (63 KB) | Aide ]

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient la recherche en santé au Québec


Le Québec en bref

Les chercheurs en santé des universités et des hôpitaux du Québec sont parmi les meilleurs au monde. En 2004-2005, les IRSC ont accordé environ 180 millions de dollars au Québec pour le financement de la recherche en santé, soit une hausse de plus de 70 % par rapport à 2000-2001. Ce financement vient appuyer plus de 2 200 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans 25 établissements financés.

Investissement des IRSC au Québec

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement fédéral. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 10 000 chercheurs et stagiaires dans toutes les provinces du Canada.

Financement de l'excellence
La recherche en santé financée par les IRSC dans les universités québécoises

Les universités du Québec sont reconnues pour leur expertise et leurs réalisations en recherche dans de nombreux domaines. Elles ont acquis une réputation internationale dans deux domaines particuliers : les études sur l'obésité et celles sur le cancer.

Comprendre l'obésité
Université Laval

La proportion de personnes obèses a considérablement augmenté ces dernières années. Alors que les effets néfastes de l'obésité sur la santé sont bien documentés, on n'a pas encore complètement compris ni décrit sa physiopathologie. Par conséquent, les Canadiens, quelle que soit leur taille ou leur silhouette, bénéficieront des recherches diversifiées et prometteuses que mène l'Université Laval dans ce domaine. Le Dr Denis Richard dirige les études d'un groupe multidisciplinaire de collaborateurs à la chaire de recherche sur l'obésité. Ce groupe poursuit des recherches fondamentales et cliniques portant sur l'étiologie de l'obésité et ses complications métaboliques et cherche à mieux faire connaître la prévalence de l'obésité et ses conséquences pour la santé. Le Dr Richard se spécialise dans les études sur les neurosystèmes intervenant dans le contrôle de l'ingestion des aliments et de la thermogénèse. Son collègue, le Dr André Marette, tente d'élucider l'effet de l'insuline et de l'exercice sur le métabolisme du glucose et de déterminer le fondement moléculaire de l'insulinorésistance dans l'obésité et le diabète. Le Dr Angelo Tremblay cherche à comprendre les effets de l'exercice sur les composants de la dépense énergétique et du bilan énergétique. Une foule d'autres scientifiques travaillant dans des disciplines aussi diverses que la nutrition et la chirurgie contribuent à augmenter notre compréhension de l'obésité afin que des mesures efficaces puissent être prises pour prévenir et traiter ce problème.

Un centre d'excellence établit un lien entre l'immunologie et le cancer
Université de Montréal

Créé en 2002, l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal est un centre d'excellence pour la formation d'une nouvelle génération de chercheurs qui a adopté une approche de recherche basée sur la biologie intégrative. L'Institut est le premier centre de recherche au Canada, et l'un des premiers au monde, à appliquer une approche basée sur la biologie intégrative qui cible le cancer et la réponse immunitaire. Ce centre a mis en place des plateformes technologiques de pointe et favorise des partenariats avec les universités, les hôpitaux et les entreprises biopharmaceutiques. Il a attiré des chercheurs de calibre international, notamment neuf titulaires de chaires de recherche du Canada : les Drs Katherine Borden, Michel Desjardins, Trang Hoang, Sylvain Meloche, Claude Perreault, Guy Sauvageau, Rafick-Pierre Sékaly, Marc Therrien et Pierre Thibault. La Dre Borden étudie les processus biochimiques qui amènent les cellules à devenir cancéreuses. Un des objectifs du Dr Perreault est d'exploiter le potentiel des lymphocytes T pour guérir le cancer. Dans ses projets de recherche, l'unité du Dr Sauvageau se concentre sur les gènes qui jouent un rôle dans la production des cellules sanguines.

Utiliser l'imagerie moléculaire pour comprendre le cancer
Université de Sherbrooke

L'imagerie moléculaire est un nouveau terme qui décrit l'utilisation de sondes moléculaires et d'outils non invasifs pour caractériser les tumeurs et obtenir des données sur celles-ci, comme le taux de croissance, la sensibilité aux hormones et aux peptides et la perméabilité vasculaire. À l'Université de Sherbrooke, une équipe multidisciplinaire composée de physiciens, de chimistes, de biochimistes, de médecins et de jeunes chercheurs se sert des techniques d'imagerie moléculaire pour accroître nos connaissances sur le cancer et les traitements possibles. L'équipe est dirigée par le Dr François Bénard, professeur agrégé et chef du Centre d'imagerie métabolique et fonctionnelle du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.

De la biologie cellulaire aux soins palliatifs : une approche globale pour la recherche sur le cancer
Université McGill, Montréal

En recherche sur le cancer, on adopte à l'Université McGill une approche globale qui va de l'étude des gènes et de l'ADN aux soins palliatifs. Sous la direction du Dr Michel L. Tremblay, le Centre de recherche sur le cancer et la Division de recherche sur le cancer au Département d'oncologie coordonnent la recherche sur le cancer des départements de l'université et des hôpitaux affiliés. Par ses propres activités et au moyen de collaborations internationales, le Centre se concentre sur les nouvelles découvertes et les connaissances qui permettent d'améliorer la prévention et le traitement du cancer. Par exemple, le groupe d'oncologie moléculaire, qui comprend six laboratoires employant plus d'une centaine d'étudiants et d'associés de recherche, s'intéresse aux aspects touchant la biologie moléculaire et cellulaire de la recherche sur le cancer. La Dre Robin Cohen est la chercheuse principale d'une étude novatrice de quatre ans dans le domaine relativement nouveau des soins palliatifs; son étude porte sur les mourants. Très peu de chercheurs oeuvrent dans ce domaine--peut-être cent dans le monde entier. La Dre Cohen et son équipe étudient les questions liées à la qualité de vie des patients et des proches qui prennent soin d'eux, à la douleur, à l'exercice et aux soins à domicile.

Hommage à l'excellence :
les lauréats des IRSC au Québec

Certains des meilleurs chercheurs en santé du Canada travaillent au Québec. Les IRSC sont fiers de reconnaître leurs réalisations en rendant hommage à l'excellence de la recherche en santé au Canada.

Dr Serge Rossignol
Université de Montréal

Le Dr Serge Rossignol, directeur du Centre de recherche des sciences neurologiques à la faculté de médecine de l'Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la moelle épinière, étudie depuis les 25 dernières années les approches physiologiques, pharmaceutiques et neurobiologiques utilisées pour aider les victimes de blessures de la moelle épinière. Les résultats de ses travaux suggèrent que la moelle épinière a des mécanismes d'adaptation intrinsèques, ce qui pourrait mener au recouvrement des capacités locomotrices après une blessure. En 2004, le Dr Rossignol a été finaliste pour le Prix de la recherche en santé Michael Smith des IRSC. Ce prix récompense les chercheurs de renommée internationale qui font preuve d'innovation, de créativité, de leadership et de dévouement dans le domaine de la recherche en santé.

Dr Samy Suissa
Université McGill et Hôpital Royal Victoria, Montréal

En 2002, le Dr Samy Suissa, chercheur dans le domaine des maladies cliniques de l'Hôpital Royal Victoria et professeur d'épidémiologie, de biostatistiques et de médecine à l'Université McGill, a reçu la Bourse de chercheur émérite des IRSC qui reconnaît le travail exceptionnel des chercheurs éminents dans le domaine de la santé au Canada. Le domaine d'expertise du Dr Suissa comprend l'épidémiologie et les méthodes biostatistiques pour évaluer les risques et les avantages de médicaments prescrits pour le traitement de maladies chroniques courantes. La recherche qu'il poursuit actuellement porte sur l'évaluation des médicaments utilisés pour le traitement de l'asthme, de la bronchopneumopathie chronique obstructive, du diabète, des maladies cardiovasculaires, du VIH, ainsi que de l'anxiété et des troubles dépressifs.


Création : 2005-09-01
Mise à jour : 2005-09-01
Révision : 2005-09-01
Imprimer