Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Nouvelles relatives au financement et faits nouveaux
Possibilités de financement
Possibilités de financement courantes
Description des catégories de programme
Possibilités de financement archivées
Possibilités de financement de l'extérieur
Comment faire une demande de financement
Politique de financement des IRSC
Examen par les pairs
Décisions de financement
Bases de données sur le financement
Possibilités de formation
RechercheNet
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Annonces des priorités - printemps 2005 (Archivé)

Priorités de recherche Priorités de recherche des instituts Priorités de recherche conjointes


Concours du printemps 2005

Les annonces de priorités permettent de financer des demandes de subvention hautement cotées, présentées dans le cadre des programmes des concours ouverts des IRSC et qui :

Comment répondre aux annonces de priorités

Veuillez consulter les annonces de priorités pour les concours ouverts du printemps 2005 énumérées ci-dessous pour obtenir des détails de chaque annonce, notamment les concours ouverts existants et les instructions précises sur la façon de présenter une demande. Dans certains cas, on vous demandera de remplir un « formulaire de recevabilité » . Les questions sur les programmes des concours ouverts et la façon de faire une demande doivent être adressées aux personnes-ressources mentionnées dans chaque annonce.

La recevabilité par rapport à l'annonce de priorités sera déterminée en fonction des priorités ou des mandats, tel qu'indiqué dans chaque annonce. Les représentants des instituts, des bureaux, et des partenaires concernés auront accès aux titres et aux résumés des projets rendus anonymes afin d'effectuer l'examen relatif à la recevabilité. L'examen relatif à la recevabilité n'aura pas d'impact sur le processus d'examen par les pairs et les comités d'examen par les pairs ne seront pas informés des demandes de subvention qui font suite à l'annonce de priorités. Les demandes jugées recevables seront financées à partir de celles qui sont les mieux classées dans un ordre descendant.

Les demandes ayant obtenu une note inférieure à 3,5 ne seront pas admissibles au financement des IRSC. Le financement des annonces de priorités dépend de la disponibilité des fonds. Les candidats qui prennent part aux concours liés aux annonces des priorités seront avisés par les IRSC seulement s'ils obtiennent du financement.

Un maximum de trois (3) priorités par demande seront examinées.

haut de la page

Priorités de recherche


Portefeuille des partenariats

Programme de partenariat Instituts de recherche en santé du Canada / Direction des produits de santé naturels - Santé Canada

Un financement peut être accordé pour les programmes des concours ouverts suivants :

Dans le cadre d'un effort ciblé visant à appuyer les projets dans tous les secteurs de la recherche sur les produits de santé naturels, le PRPSN et les IRSC étudient des façons d'appuyer des demandes par l'intermédiaire du concours de subventions de fonctionnement des IRSC.

Pour les besoins de ce partenariat, les produits de santé naturels sont définis comme comprenant les plantes ou matières végétales comme les produits à base d'herbes, les isolats extraits de matières végétales, les vitamines, les minéraux, les acides aminés, les acides gras essentiels et les produits homéopathiques qui servent au diagnostic, au traitement ou à la prévention d'une maladie, à la restauration ou à la correction des fonctions, ou au maintien et à la promotion de la santé. Les produits naturels excluent notamment les substances réglementées par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, les produits radiopharmaceutiques, le tabac et les substances administrées par injection. Les produits de santé naturels sont des produits qui sont considérés comme sécuritaires pour usage en vente libre et l'utilisation autogérée.

Bien que des demandes soient sollicitées dans tous les domaines de recherche liés aux produits de santé naturels, il y a un intérêt particulier pour les demandes qui traitent des priorités de recherche dégagées lors du processus de consultation mené lors de l'établissement du Programme de recherche sur les produits de santé naturels (PRPSN). Les demandes devront aussi appuyer le rôle de Santé Canada en tant qu'organisme de contrôle responsable, efficace et respectueux des produits de santé naturels. Les domaines d'intérêt particulier incluent les suivants :

  1. Contrôle de sécurité et pharmacovigilance concernant les produits de santé naturels;
  2. Facteurs liés à la conduite de recherche sur des humains dans le domaine des produits de santé naturels, notamment en ce qui concerne les questions de bioéthique et l'exploration de nouvelles technologies et de méthodes de recherche;
  3. Thèmes qui mobiliseront l'industrie des produits de santé naturels;
  4. Recherche pertinente à des groupes de population précis qui utilisent fréquemment des produits de santé naturels (p. ex. personnes vivant avec le VIH et le sida) ou qui font face à des problèmes particuliers (p. ex. les enfants, les personnes âgées);
  5. Utilisation des produits de santé naturels pour le bien-être et la promotion de la santé;
  6. Recherche sur les politiques et la réglementation;
  7. Interactions des médicaments avec les produits de santé naturels.

Pour plus de renseignements sur le PRPSN, visitez le site Internet de Santé Canada

Pour de l'information sur les consultations de recherche, visitez le site de Santé Canada

Comment faire une demande

Pour faire connaître votre intention de répondre à l'annonce des priorités, vous DEVEZ indiquer « Direction des partenariats » sur la Fiche de circulation pour inscription et demande et la page 7 du module Recherche (pour les concours de subventions de fonctionnement).

De plus, un formulaire de recevabilité est nécessaire
PDF ( 548 KB) | PDF (à remplir, 311 KB) | Aide ].

La recevabilité de chaque demande sera examinée par rapport à chaque priorité de recherche. Cette évaluation sera distincte de l'examen scientifique des demandes détaillées, qui continuera de relever des comités de pairs des IRSC. Les membres des comités d'examen par les pairs ne recevront pas le formulaire de recevabilité.

Personne-ressource - Programmes
Martine Parent
Coordonnatrice, Exécution des programmes
Tél. : (613) 941-4635
Courriel : mparent@cihr-irsc.gc.ca

Personne-ressource - Partenariats
Paula Kirton
Spécialiste, Partenariats
Partenariats et applications des connaissances
Tél. : (613) 941-0199
Courriel : pkirton@cihr-irsc.gc.ca

haut de la page

Priorités de recherche des instituts


Institut du vieillissement (IV)

Un financement peut être accordé pour les programmes des concours ouverts suivants :

L'Institut du vieillissement souhaite financer des demandes pertinentes par rapport aux domaines suivants :

1. Vieillissement en santé
Les recherches doivent porter sur les déterminants du vieillissement en santé, y compris les comportements de santé et les modes de vie positifs, l'activité physique et la nutrition; la santé des populations, le vieillissement de la population; le vieillissement en milieu rural et isolé; le logement, le transport et les conditions de vie; le soutien social, l'isolement et la solitude; les changements de vie; la participation des personnes âgées à la société; les relations familiales et intergénérationnelles, la structure et les processus familiaux; les questions économiques et la retraite; les loisirs; la qualité de vie; la sagesse; la résilience; la santé mentale (prévention de la dépression, de l'anxiété et du suicide); le maintien des habiletés cognitives; la mort et mourir dans la dignité; la prévention des toxicomanies et les dépendances (tabagisme, alcoolisme, jeu); le vieillissement dans la sécurité (prévention de l'exploitation des personnes âgées et de la violence à leur endroit).

2. Mécanismes biologiques du vieillissement
La recherche dans ce domaine doit cibler : la sénescence cellulaire et tissulaire; l'apoptose; les gènes du stress et de la longévité; les télomères et la télomérase; le vieillissement et la reproduction; la neurobiologie du vieillissement; le maintien et la réparation de l'ADN; les radicaux libres et les antioxydants; les modèles animaux génétiques du vieillissement; les changements dus au vieillissement dans les tissus, les systèmes et les fonctions.

3. Troubles cognitifs au cours du vieillissement
L'Institut dirige l'élaboration d'une Stratégie de recherche nationale sur les troubles cognitifs liés au vieillissement qui tient compte des troubles cognitifs en tant que continuum, incluant la maladie d'Alzheimer et d'autres démences telles que la démence vasculaire. Les domaines de recherche incluent les bases biomoléculaires; les aspects neuropsychologiques; les facteurs génétiques et environnementaux; les facteurs sociaux et psychologiques et les facteurs liés au mode de vie; les changements normaux et anormaux de la fonction cognitive; le diagnostic; l'épidémiologie; le traitement et la prévention (pharmacologiques et non pharmacologiques); la prestation de soins; les services de santé et de réadaptation; les questions de sécurité (conduite automobile, prévention des incendies); l'éthique; la qualité de vie.

4. Vieillissement et maintien de l'autonomie fonctionnelle
L'Institut du vieillissement se concentre sur les limitations fonctionnelles comme conséquences des maladies, plutôt que sur ces maladies elles-mêmes, qui relèvent d'autres instituts des IRSC. Ses principaux champs d'intérêt sont donc la fragilité et le déclin fonctionnel; les troubles moteurs, la démarche et la posture, et les chutes; les troubles de la communication (parole, langage) et les déficiences sensorielles (ouïe, vision); l'incontinence; les aides fonctionnelles et l'adaptation; la réadaptation et les services gériatriques; les soins à domicile et en établissement, et la prestation des soins; les principales causes d'invalidité (accidents vasculaires cérébraux, cancer, diabète, arthrose, maladies respiratoires).

5. Politiques et services de santé pour les personnes âgées
L'Institut du vieillissement appuiera la recherche sur les thèmes suivants : les soins de courte et de longue durée; les soins à domicile et les soins communautaires; les soins en établissement (logements avec assistance, logements supervisés et centres d'hébergement); la prestation des soins; les services nutritionnels et les services dentaires; les services gériatriques, les services de soins infirmiers et les services médicaux (inégalité des soins); la consommation de médicaments; les soins de fin de vie et les soins palliatifs; les systèmes de prestation intégrés; l'analyse des politiques en matière de services de santé et de services sociaux.

Comment faire une demande

Pour faire connaître votre intention de répondre à l'annonce des priorités, vous DEVEZ indiquer « Institut du vieillissement (IV) » sur la Fiche de circulation pour inscription et demande, la page 7 du module Recherche (pour le concours de subventions de fonctionnement) et la page 3 du module Formation (pour les concours de bourses de recherche et Bourses d'études supérieures du Canada - maîtrise).

De plus, un formulaire de recevabilité est nécessaire
PDF ( 548 KB) | PDF (à remplir, 311 KB) | Aide ].

La recevabilité de chaque demande sera examinée par rapport à chaque priorité de recherche. Cette évaluation sera distincte de l'examen scientifique des demandes détaillées, qui continuera de relever des comités d'examen par les pairs des IRSC. Les membres des comités d'examen par les pairs ne recevront pas le formulaire de recevabilité.

Personnes-ressources - Programmes

Subventions de fonctionnement

Suzette Dos Santos
Coordonnatrice, Exécution des programmes
Tél. : (613) 941-0848
Courriel : suzette.dossantos@cihr-irsc.gc.ca

Bourses - Bourses de recherche et bourses d'études supérieures du Canada -maîtrise

Nadia Martino
Coordinatrice, Exécution des programmes
Développement de la capacité en recherche
Tél. : (613) 946-0088
Courriel : nmartino@cihr-irsc.gc.ca

Personne-ressource de l'Institut

Susan Crawford
Directrice adjointe - Vancouver
Université de la Colombie-Britannique
2080, West Mall, pièce 038
Vancouver (Colombie-Britannique) V6T 1Z2
Tél. : (604) 822-9075
Télécopieur : (604) 822-9304
Courriel : susanmc@interchange.ubc.ca

haut de la page


Institut de génétique (IG)

Un financement peut être accordé pour les programmes des concours ouverts suivants :

Toute demande où l'Institut de génétique (IG) est mentionné comme institut affilié principal ou secondaire et qui relève du mandat de l'IG sera considérée aux fins de financement. Notre mandat est d'appuyer la recherche sur le génome humain et les autres génomes et sur tous les aspects de la génétique, de la biochimie fondamentale et de la biologie cellulaire liés à la santé et aux maladies, notamment l'application des connaissances en politiques et en pratiques de santé, et aux conséquences sociétales des découvertes génétiques.

Sont offertes des subventions ponctuelles, non renouvelables, d'appoint et d'une durée d'un an. Le montant maximal par subvention sera de 100 000 $, appareils non compris. L'octroi des subventions dépend de la disponibilité des fonds.

Comment faire une demande

Pour faire connaître votre intention de répondre à l'annonce des priorités, vous DEVEZ indiquer « Institut de génétique (IG) » comme premier ou deuxième choix, sous la section « Instituts des IRSC suggérés » sur la page 7 du module Recherche (pour le concours de subventions de fonctionnement).

Le formulaire de recevabilité N'EST PAS nécessaire. La recevabilité sera déterminée par rapport au mandat. Le financement sera accordé selon le classement établi après l'examen par les pairs. Les comités d'examen par les pairs ne sauront pas que les demandes ont été jugées admissibles au financement à la suite de l'annonce des priorités.

Personne-ressource - Programmes

Tina Lawton
Agente, Exécution des programmes
Tél. : (613) 941-1068
Courriel : tlawton@irsc-cihr.gc.ca

Personne-ressource de l'Institut

Stephanie Robertson
Directrices adjointe, Ottawa
Institut de génétique
Téléphone : (613) 954-0533
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : srobertson@cihr-irsc.gc.ca

haut de la page


Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH)

Un financement peut être accordé pour les programmes des concours ouverts suivants :

Le mandat de l'Institut de la santé des femmes et des hommes consiste à appuyer la recherche sur la manière dont le sexe biologique (facteurs biologiques) et le sexe social (expériences socioculturelles) interagissent avec d'autres facteurs qui influent sur la santé pour créer des conditions et des problèmes qui sont uniques, plus répandus, plus graves ou différents pour ce qui est des facteurs de risque ou des interventions efficaces chez les femmes et les filles et les hommes et les garçons. L'Institut encourage la recherche sur la santé des femmes et des filles, la santé des hommes et des garçons et sur le genre et la santé. L'Institut souhaite financer des demandes qui correspondent à ses cinq priorités de recherche.

Les priorités de recherche de l'Institut sont :

Accès et équité pour les groupes à risque

Promotion de la santé dans le contexte des maladies chroniques et des invalidités

Santé des femmes et des hommes à toutes les étapes de la vie

Promotion de comportements sains et prévention des toxicomanies

Genre et environnement

Comment faire une demande

Pour faire connaître votre intention de répondre à l'annonce des priorités, vous DEVEZ indiquer « Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) » sur la Fiche de circulation pour inscription et demande et la page 3 du module Formation (pour les concours de bourses de recherche et de bourses d'études supérieures du Canada - maîtrise).

De plus, un formulaire de recevabilité est nécessaire
PDF ( 548 KB) | PDF (à remplir, 311 KB) | Aide ].

La recevabilité de chaque demande sera examinée par rapport à chaque priorité de recherche. Cette évaluation sera distincte de l'examen scientifique des demandes détaillées, qui continuera de relever des comités d'examen par les pairs des IRSC. Les membres des comités d'examen par les pairs ne recevront pas le formulaire de recevabilité.

Personne-ressource - Programmes

Bourses - Bourses de recherche et bourses d'études supérieures du Canada -maîtrise

Nadia Martino
Coordonnatrice, Exécution des programmes
Développement de la capacité en recherche
Tél. : (613) 946-0088
Courriel : nmartino@cihr-irsc.gc.ca

Personne-ressource de l'Institut

Ilana Kogan Gombos, Ph.D
Directrice adjointe
Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
700 UEC, 8303 - 112e rue
Université de l'Alberta
Edmonton (Alberta) T6G 2T4
Tél. : (780) 492-3656
Téléc. : (780) 492-3689
Courriel : ikg@ualberta.ca

haut de la page


Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA)

Un financement peut être accordé pour les programmes des concours ouverts suivants :

Les subventions seront offertes uniquement à des chercheurs dont la demande relève du mandat de l'IDSEA, qui ont moins de six ans d'expérience en tant que chercheur indépendant depuis leur première nomination professorale (c'est à dire après mars 1999, incluant l'expérience acquise en dehors du Canada) et qui n'ont jamais été titulaires d'une subvention des IRSC à titre de chercheur principal (y compris la subvention pour les nouveaux chercheurs, offerte par l'IDSEA et la HSCF). Pour des renseignements sur le mandat de l'Institut, veuillez consulter le site Web de l'IDSEA.

Le montant maximal octroyé par subvention est de 100 000 $ pour une période pouvant aller jusqu'à un an, non renouvelable. Seuls les chercheurs principaux désignés seront pris en considération. Si les candidats réussissent à obtenir des fonds au concours ouvert de subventions suivant, la subvention prendra fin à la date d'entrée en vigueur de la nouvelle subvention.

Comment faire une demande

Pour faire connaître votre intention de répondre à l'annonce des priorités, vous DEVEZ indiquer « Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents » comme premier ou deuxième choix, sous la section « Institut(s) des IRSC suggérés » sur la page 7 du module Recherche (pour le concours de subventions de fonctionnement).

Le formulaire de recevabilité N'EST PAS nécessaire. La recevabilité sera déterminée par rapport au mandat. Le financement sera accordé selon le classement établi après l'examen par les pairs. Les comités d'examen par les pairs ne sauront pas que les demandes ont été jugées admissibles au financement à la suite de l'annonce des priorités.

Personne-ressource - Programmes

Michelle Hume
Agente, Exécution des programmes
Tél. : (613) 957-8842
Téléc. : (613) 941-1800
Courriel : mhume@irsc-cihr.gc.ca

Personne-ressource de l'Institut

Anne-Cécile Desfaits, PhD
Directrice adjointe
IDSEA des IRSC
Tél. : (514) 412-4414
Téléc. : (514) 412-4253
Courriel : adesfaits@irsc-cihr.gc.ca

haut de la page


Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) - VIH/sida

Un financement peut être accordé pour les programmes des concours ouverts suivants :

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) financera des demandes de subventions et de bourses qui cadrent avec le programme de recherche sur le VIH/sida. Le programme de recherche sur le VIH/sida est un programme conjoint des IRSC et de Santé Canada qui permet de financer des projets méritoires à l'aide de subventions de recherche et de bourses au personnel de recherche dans tous les secteurs de la recherche sur le VIH/sida.

Des demandes sont sollicitées dans tous les domaines de recherche VIH/sida. Nous encourageons les demandes qui traitent de tout sujet de recherche parmi les suivants, mais les chercheurs ne sont pas limités à ces sujets :

Comment faire une demande

Pour faire connaître votre intention de répondre à l'annonce des priorités, vous DEVEZ indiquer « Institut des maladies infectieuses et immunitaires - VIH/sida » sur la Fiche de circulation pour inscription et demande, la page 7 du module Recherche (pour les concours de subventions de fonctionnement, essais contrôlés randomisés, subventions d'achat d'appareils, subventions d'entretien et la page 3 du module Formation (pour les concours de bourses de recherche et bourses d'études supérieures du Canada - maîtrise).

Les dates limites et les modalités de présentation des demandes habituelles s'appliquent. En ce qui concerne le concours des essais contrôlés randomisés (ECR), les inscriptions seront acceptées à la fois pour la date limite du 1er mars 2005 et celle du 1er août 2005. Veuillez noter que des plans sommaires d'ECR doivent être présentés pour certains des essais contrôlés randomisés. Veuillez consulter le Guide de subventions et bourses pour les Essais randomisés et contrôlés afin de déterminer si vous devez fournir un plan sommaire d'ECR. Afin de recevoir un avis concernant le résultat d'un plan sommaire d'ECR avant la date limite des inscriptions du 1er août 2005, les plans sommaires d'ECR doivent être reçus à temps pour la date limite des plans sommaires d'ECR du 1er mars 2005.

De plus, un formulaire de recevabilité est nécessaire
PDF ( 548 KB) | PDF (à remplir, 311 KB) | Aide ].

La recevabilité de chaque demande sera examinée par rapport à chaque priorité de recherche. Cette évaluation sera distincte de l'examen scientifique des demandes détaillées, qui continuera de relever des comités d'examen par les pairs des IRSC. Les membres des comités d'examen par les pairs ne recevront pas le formulaire de recevabilité.

Personnes-ressources - Programmes

Subventions de fonctionnement

Erika Levis
Coordonnatrice, Exécution des programmes
Direction des programmes de création de connaissances
Tél. : (613) 954-6000
Téléc. : (613) 954-1800

Essais contrôlés randomisés

Irwin Schweitzer
Coordonnateur, Exécution des programmes
Essais contrôlés randomisés
Tél. : (613) 941-0718
Télécopieur : (613) 954-1800

Subventions d'appareils, subventions d'entretien

Erika Bertram
Coordonnatrice, Exécution des programmes
Programmes de création de connaissances
Tél. : (613) 957-8675
Télécopieur : (613) 954-1800

Bourses de recherche

Tanya Gallant
Coordonnatrice, Exécution des programmes
Direction du développement de la capacité en recherche
Tél. : (613) 954-1964
Télécopieur : (613) 954-1800

Bourses d'études supérieures du Canada - maîtrise

Tina Graveline
Coordonnatrice, Excécution des programmes
Direction du développement de la capacité en recherche
Tél. : (613) 946-0093
Télécopieur : (613) 954-1800

Personne-ressource de l'Institut

Paula Kirton
Chef d'équipe, Programme de recherche sur le VIH/sida
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Tél. : (613) 941-4483

haut de la page


Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA)

Un financement peut être accordé pour les programmes des concours ouverts suivants :

L'IALA s'engage à soutenir des chercheurs qui oeuvrent dans les domaines de l'arthrite, des os, de la santé buccodentaire, du muscle squelettique, de la peau et de la réadaptation.

L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) envisagera de financer des demandes qu'il juge pertinentes par rapport aux domaines suivants :

Comment faire une demande

Pour faire connaître votre intention de répondre à l'annonce des priorités, vous DEVEZ indiquer « Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) » sur la Fiche de circulation pour inscription et demande et sur la page 7 du module Recherche (pour le concours de subventions de fonctionnement).

Le financement n'est offert que par l'entremise du programme de subventions de fonctionnement. Le financement des demandes est d'un an et non renouvelable. Les chercheurs ne peuvent recevoir qu'une seule subvention par l'entremise de ce programme.

De plus, un formulaire de recevabilité est nécessaire
PDF ( 548 KB) | PDF (à remplir, 311 KB) | Aide ].

La recevabilité de chaque demande sera examinée par rapport à chaque priorité de recherche. Cette évaluation sera distincte de l'examen scientifique des demandes détaillées, qui continuera de relever des comités d'examen par les pairs des IRSC. Les membres des comités d'examen par les pairs ne recevront pas le formulaire de recevabilité. Les demandes ayant obtenu une note inférieure à 3,5 ne seront pas admissibles au financement.

Personne-ressource - Programmes

Karen Chaundy
Coordonnateur, Exécution des programmes
Tél. : (613) 954-5396
Courriel : kchaundy@cihr-irsc.gc.ca

Personne-ressource de l'Institut

Sophia Tsouros
Gestionnaire de projets / analyste
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC
Tél. : (613) 954-3469
Courriel : atsouros@cihr-irsc.gc.ca

haut de la page

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)

Un financement peut être accordé pour les programmes des concours ouverts suivants :

Le formulaire de pertinence N'EST PAS nécessaire.

L'institut souhaite financer toute demande qui se rapporte à son mandat. Pour plus de détails, consultez le site Web de l'INSMT. Un formulaire de pertinence n'est pas nécessaire. Veuillez indiquer sur le formulaire de demande de quels instituts des IRSC relève la demande (page 7 du formulaire de demande).

Comment faire une demande

Pour faire connaître votre intention de répondre à l'annonce des priorités, vous DEVEZ indiquer « Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) » sur la Fiche de circulation pour inscription et demande et la page 7 du module Recherche (pour le concours de subventions de fonctionnement) [ PDF (remplissable, 286 Ko) | PDF (94.1 Ko) | Aide ] ou sur les pages équivalentes des formulaires Web.

Le formulaire de pertinence N'EST PAS nécessaire. La pertinence sera déterminée par rapport au mandat. Le financement sera accordé selon le classement établi après l'examen par les pairs. Les comités d'examen par les pairs ne sauront pas que les demandes ont été jugées admissibles au financement à la suite de l'annonce des priorités.

Personne-ressource - Programmes

Dominique Lalonde
Agente, Exécution des programmes
Tél. : (613) 941-1090
Téléc. : (613) 954-1800
Courriel : dlalonde@irsc-cihr.gc.ca

Personne-ressource de l'Institut

Richard Brière
Directeur adjoint
Tél. : (514) 761-6131 poste 3930
Courriel : richard.briere@douglas.mcgill.ca

haut de la page


Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD)

Un financement peut être accordé pour les programmes des concours ouverts suivants :

L'INMD envisagera de financer des demandes hautement classées au concours de subventions de fonctionnement des IRSC qui se situent en deçà du seuil de financement pour le concours ouvert et qui sont considérées comme pertinentes par rapport à l'initiative stratégique Excellence, innovation et progrès dans l'étude de l'obésité et du poids corporel sain.

Les objectifs de l'initiative stratégique de l'INMD sont les suivants :

La contribution de l'INMD pour une même subvention sera basée sur les recommandations du comité d'examen par les pairs sans excéder toutefois 200 000 $. Les subventions de fonctionnement seront versées pendant une période maximale de 3 ans.

Comment faire une demande

Pour faire connaître votre intention de répondre à l'annonce des priorités, vous DEVEZ indiquer « Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) » sur la Fiche de circulation pour inscription et demande et sur la page 7 du module Recherche (pour le concours de subventions de fonctionnement). À la page 7 du module Recherche, choisissez Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) sous « Institut/bureau commanditaire » puis insérez « Excellence, innovation et progrès dans l'étude de l'obésité et du poids corporel sain: subventions de fonctionnement » dans la zone de texte correspondante intitulée « Priorité/Mandat » . Les demandes ne portant pas cette mention ne seront pas prises en compte pour le financement relevant de l'initiative stratégique.

De plus, un formulaire de recevabilité est nécessaire
PDF ( 548 KB) | PDF (à remplir, 311 KB) | Aide ].

La recevabilité de chaque demande sera examinée par rapport à chaque priorité de recherche. Cette évaluation sera distincte de l'examen scientifique des demandes détaillées, qui continuera de relever des comités d'examen par les pairs des IRSC. Les membres des comités d'examen par les pairs ne recevront pas le formulaire de recevabilité. Le financement des demandes cotées au-dessous de 3,5 ne sera pas considéré.

Personne-ressource - Programmes

Janet Lemoine
Coordonnatrice, Exécution des programmes
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, indice de l'adresse 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Tél. : (613) 952-0916
Courriel: jlemoine@irsc-cihr.gc.ca

Personne-ressource de l'Institut

Paul Bélanger
Directeur adjoint - Ottawa
Institut de la nutrition du métabolisme et du diabète
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, indice de l'adresse 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Tél. : (613) 941-6465
Télécopieur : (613) 954-1800
Courriel : pbelanger@cihr-irsc.gc.ca

haut de la page


Institut de la santé publique et des populations (ISPP)

Un financement peut être accordé pour les programmes des concours ouverts suivants :

L'ISPP envisagera de financer des demandes hautement cotées dans le domaine suivant :

Comprendre les répercussions des milieux physique et social sur la santé et en tenir compte
Aux différents stades de la vie, la santé des individus subit l'influence d'une séquence de « macro- et micro-environnements » ou « contextes » - tant physiques que sociaux - comme le foyer et la famille, la garderie et l'école, les lieux de travail et de loisirs, le quartier et la communauté, la région, la société ou la nation ou l'État. Nombre de politiques et programmes des secteurs public, privé et bénévole visent à améliorer la qualité de ces milieux, mais leurs résultats ne sont pas toujours optimaux pour ce qui est de la santé humaine.

L'ISPP subventionnera des projets de recherche qui auront pour but de comprendre les effets de ces environnements et/ou d'étudier les interventions sous forme de politiques et de programmes qui seraient bénéfiques pour la santé des populations. Sans s'y limiter, les exemples peuvent comprendre : examiner les répercussions des conditions de logement médiocres sur la santé; comprendre les répercussions des facteurs socioéconomiques sur les nouveaux immigrants dans un contexte urbain; examiner des interventions en milieu de travail afin d'améliorer la santé mentale et le mieux-être; comprendre les effets des programmes et des politiques scolaires sur la santé, le développement et les résultats d'apprentissage des enfants. Pour plus de renseignements, consultez le plan stratégique de l'ISPP.

Comment faire une demande

Pour faire connaître votre intention de répondre à l'annonce des priorités, vous DEVEZ indiquer « Institut de la santé publique et des populations (ISPP) » sur la Fiche de circulation pour inscription et demande, la page 7 du module Recherche (pour le concours de subventions de fonctionnement) et la page 3 du module Formation (pour les concours de bourses de recherche).

De plus, un formulaire de recevabilité est nécessaire
PDF ( 548 KB) | PDF (à remplir, 311 KB) | Aide ].

La recevabilité de chaque demande sera examinée par rapport à chaque priorité de recherche. Cette évaluation sera distincte de l'examen scientifique des demandes détaillées, qui continuera de relever des comités d'examen par les pairs des IRSC. Les membres des comités d'examen par les pairs ne recevront pas le formulaire de recevabilité.

Personnes-ressources - Programmes

Subventions de fonctionnement

Karen Chaundy
Coordonnateur, Exécution des programmes
Tél. : (613) 954-5396
Courriel : kchaundy@cihr-irsc.gc.ca

Bourses de recherche

Annik Pilon
Agente, Exécutions des programmes
Développement de la capacité en recherche
Tél. : (613) 954-1963
Courriel : apilon@cihr-irsc.gc.ca

Personne-ressource de l'Institut

Michèle O'Rourke
Associée, Initiatives stratégiques
Institut de la santé publique et des populations /
Institut des services et des politiques de la santé
Tél. : (613) 952-4539
Courriel : morourke@irsc-cihr.gc.ca

haut de la page

Priorités de recherche conjointes


Institut de génétique et Institut de la santé publique et des populations

Un financement peut être accordé pour les programmes des concours ouverts suivants :

L'Institut de génétique et l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) envisageront de financer des demandes hautement cotées dans le domaine suivant :

Génétique des populations et épidémiologie génétique de maladies complexes

Les maladies génétiques fréquentes sont complexes. Elles sont multifactorielles de nature et résultent des effets combinés de multiples gènes et d'influences environnementales apparues au cours de la vie. L'identification de gènes à l'origine de maladies communes, et l'élucidation des interactions entre le patrimoine génétique d'un individu et la séquence complexe des expositions environnementales - physiques, chimiques, biologiques, développementales et sociales - qui surviennent au cours de la vie devraient être de la plus grande utilité pour comprendre l'étiologie de la maladie humaine. L'IG et l'ISPP appuieront, par des bourses financées conjointement, des chercheurs dans ce domaine de recherche en évolution.

Cette possibilité de financement est conforme à l'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie, qui servira de tremplin à une série de sous-études subséquentes qui mobiliseront diverses disciplines, notamment celles de la génétique statistique et des populations, de l'épidémiologie génétique et classique, etc.

Sans s'y limiter, les exemples pourraient comprendre :

Comment faire une demande

Pour faire connaître votre intention de répondre à l'annonce des priorités, vous DEVEZ indiquer « Institut de génétique / Institut de la santé publique et des populations » sur la Fiche de circulation pour inscription et demande et sur la page 7 du module Recherche (pour les concours de subventions de fonctionnement).

De plus, un formulaire de recevabilité est nécessaire
PDF ( 548 KB) | PDF (à remplir, 311 KB) | Aide ].

La recevabilité de chaque demande sera examinée par rapport à chaque priorité de recherche. Cette évaluation sera distincte de l'examen scientifique des demandes détaillées, qui continuera de relever des comités d'examen par les pairs des IRSC. Les membres des comités d'examen par les pairs ne recevront pas le formulaire de recevabilité.

Personne-ressource - Programmes

Tina Lawton
Coordinatrice, Exécution des programmes
Tél: (613) 941-1068
Courriel: tlawton@cihr-irsc.gc.ca

Personne-ressource de l'Institut

Milka Popov
Directrice adjointe
Institut de génétique des IRSC
123, rue Edward, bureau 1211
Toronto (Ontario) M5G 1E2
Tél. : (416) 813-7670
Courriel : milkaig@sickkids.on.ca

haut de la page


Institut de la santé des femmes et des hommes, Institut de la santé publique et des populations et Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents

Un financement peut être accordé pour les programmes des concours ouverts suivants :

L'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut de la santé publique et des populations et l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents envisageront de financer des demandes dans le domaine suivant :

Analyser et réduire les disparités en matière de santé

L'état de santé de pratiquement toutes les populations varie considérablement entre les divers sous-groupes, qui sont définis par des facteurs tels le statut socio-économique, le genre, la race, l'origine ethnique et le lieu géographique. Au Canada, nombre de ces disparités dans l'état de santé sont mal caractérisées et documentées. D'autres, bien que documentées, restent dans une grande mesure inchangées depuis nombre d'années.
L'Institut de la santé des femmes et des hommes, l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents et l'Institut de la santé publique et des populations soutiendront des projets de recherche, par l'entremise de subventions et de bourses financées conjointement, qui permettront de décrire, d'étudier et/ou de réduire ces disparités par des interventions sous forme de politiques et de programmes. Les projets de recherche devront s'inspirer d'une approche transdisciplinaire qui reconnaît les nombreuses origines possibles des disparités sur le plan de la santé, y compris les différences dans les caractéristiques biologiques, socioéconomiques, physiques et culturelles des populations et de leurs environnements, qui sont le résultat des usages, des politiques et des programmes locaux qui ont une incidence sur la santé.

Voici quelques exemples de projets de recherche possibles : la description et l'analyse de facteurs menant à des « variations » ou à une ampleur différentielles des gradients et des disparités sur le plan de la santé, qu'elles soient liées au statut socioéconomique, aux différences du sexe biologique, aux inégalités hommes-femmes ou à l'origine ethnique; l'évaluation des effets des interventions sous forme de politiques et de programmes qui visent à étudier les facteurs socio-environnementaux, culturels ou structurels qui aident à expliquer ou qui peuvent servir à réduire les disparités sur le plan de la santé.

La présente possibilité de financement est conforme à l'initiative stratégique transversale des IRSC Réduire les disparités sur le plan de la santé et promouvoir l'équité pour les populations vulnérables.

Comment faire une demande

Pour faire connaître votre intention de répondre à l'annonce des priorités, vous DEVEZ indiquer « Institut de la santé des femmes et des hommes + Institut de la santé publique et des populations + Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents » sur la Fiche de circulation pour inscription et demande, la page 7 du module Recherche (pour le concours de subventions de fonctionnement) et la page 3 du module Formation (pour les concours de bourses de recherche).

De plus, un formulaire de recevabilité est nécessaire
PDF ( 548 KB) | PDF (à remplir, 311 KB) | Aide ].

La recevabilité de chaque demande sera examinée par rapport à chaque priorité de recherche. Cette évaluation sera distincte de l'examen scientifique des demandes détaillées, qui continuera de relever des comités d'examen par les pairs des IRSC. Les membres des comités d'examen par les pairs ne recevront pas le formulaire de recevabilité.

Personnes-ressources - Programmes

Subventions de fonctionnement

Suzette Dos Santos
Agente, Exécution des programmes
Programmes de création des connaissances
Tél. : (613) 941-0848
Courriel : sdossantos@cihr-irsc.gc.ca

Bourses de recherche

Annik Pilon
Agente, Exécution des programmes
Développement de la capacité en recherche
Tél. : (613) 954-1963
Courriel : apilon@cihr-irsc.gc.ca

Personne-ressource de l'Institut

Victoria Bovaird
Agente de projet, Réduire des disparités sur le plan de la santé
Tél. : (416) 453-5801
Courriel : vbovaird@cihr-irsc.gc.ca

haut de la page


Institut de la santé publique et des populations, Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents et Institut des maladies infectieuses et immunitaires

Un financement peut être accordé pour les programmes des concours ouverts suivants :

L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP), l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) et l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) financeront conjointement les demandes hautement cotées dans les domaines suivants :

Recherche en santé mondiale

Le phénomène nouveau du « village planétaire » pose un certain nombre de dangers potentiels pour la santé, par exemple la propagation plus rapide des maladies infectieuses, dont certaines sont de plus en plus résistantes au traitement, et l'adoption par de plus en plus de gens de modes de vie « occidentaux » malsains. La santé de la population canadienne, comme celle des populations de nombreux pays, est de plus en plus affectée par des forces écologiques, techniques, économiques, politiques et socioculturelles mondiales. Comprendre ces forces « en amont » et leurs conséquences pour la santé des populations vulnérables dans les pays à faible, moyen et haut revenu est essentiel pour la santé future de tous les citoyens du monde.

Les exemples de projets de recherche peuvent comprendre, sans s'y limiter : examiner les répercussions des changements climatiques ou de la dégradation environnementale sur la santé; étudier l'efficacité des interventions relatives au commerce mondial et aux politiques visant à accroître l'accès aux médicaments génériques dans les pays à revenu faible ou moyen; étudier le rapport coût-efficacité des interventions pour renforcer les systèmes nationaux de santé dans une ère de mondialisation; étudier l'efficacité de la mise en oeuvre d'interventions locales/régionales afin d'aborder, par exemple, l'insécurité alimentaire, le VIH/sida, les maladies hydriques, la violence contre les femmes et les enfants, etc. par un renforcement de la santé publique et des infrastructures communautaires.

Cette possibilité de financement est conforme à l'Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM). Pour plus de renseignements au sujet de cette initiative, consultez le site.

Comment faire une demande

Pour faire connaître votre intention de répondre à l'annonce des priorités, vous DEVEZ indiquer « Institut de la santé publique et des populations + Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents + Institut des maladies infectieuses et immunitaires » sur la Fiche de circulation pour inscription et demande, la page 7 du module Recherche (pour le concours de subventions de fonctionnement) et la page 3 du module Formation (pour le concours de bourses de recherche).

De plus, un formulaire de recevabilité est nécessaire
PDF ( 548 KB) | PDF (à remplir, 311 KB) | Aide ].

La recevabilité de chaque demande sera examinée par rapport à chaque priorité de recherche. Cette évaluation sera distincte de l'examen scientifique des demandes détaillées, qui continuera de relever des comités d'examen par les pairs des IRSC. Les membres des comités d'examen par les pairs ne recevront pas le formulaire de recevabilité.

Personnes-ressources - Programmes

Subventions de fonctionnement

Karen Chaundy
Coordonnateur, Exécution des programmes
Tél. : (613) 954-5396
Courriel : kchaundy@cihr-irsc.gc.ca

Bourses de recherche

Annik Pilon
Agente, Exécution des programmes
Développement de la capacité en recherche
Tél. : (613) 954-1963
Courriel : apilon@irsc-cihr.gc.ca

Personne-ressource de l'Institut

Michèle O'Rourke
Associée, Initiatives stratégiques
Institut de la santé publique et des populations /
Institut des services et des politiques de la santé
Tél. : (613) 952-4539
Courriel : morourke@irsc-cihr.gc.ca


Création : 2003-12-03
Mise à jour : 2005-09-30
Révision : 2004-08-27
Imprimer