Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
À propos des partenariats
Les partenariats avec le gouvernement
Les partenariats avec des organismes de santé sans but lucratif
Les partenariats avec l'industrie et le secteur privé
International
Comment devenir partenaire des IRSC
Comment devenir partenaire des IRSC
Établir des partenariats avec les instituts
Prix du partenariat
Ressources
Personnes-ressources pour les partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Publications
 

Partenaires actuels des IRSC

Par l'entremise de leurs instituts, les IRSC ont plus de 175 partenariats en vigueur et de nombreux autres sont en voie de négociation - avec des organismes bénévoles, non gouvernementaux et gouvernementaux, ainsi qu'avec l'industrie, pour avoir plus facilement accès à des réseaux et à des groupes de patients, et faire une utilisation plus efficiente des ressources pour atteindre des objectifs communs. En 2003-2004, ces partenariats ont représenté une contribution de plus de 77 millions de dollars pour des activités dont le financement de la recherche en santé, le renforcement des capacités et la commercialisation. Et, en 2004-2005, la valeur de ces partenariats a augmenté pour se chiffrer à environ 86 millions de dollars.

Des descriptions de certains des partenariats courants auxquels prennent part les IRSC se trouvent ci-dessous :

Partenariat avec le CNÉRH

Le 30 octobre 2003, les IRSC ont signé une entente de subventions de trois ans d'une valeur annuelle de 250 000 $ avec le Conseil national d'éthique en recherche chez l'humain (CNÉRH), dont la mission est de favoriser la protection et le bien-être des sujets humains participant à des recherches et de promouvoir de hautes normes d'éthique pour la recherche avec des êtres humains. Cette entente permet d'appuyer des activités d'éducation, dont des visites axées sur l'amélioration de la qualité et des ateliers régionaux et nationaux portant sur les questions d'ordre éthique qui se posent dans la recherche en santé. Les IRSC travaillent en étroite collaboration avec Santé Canada et le Panel d'experts interagences en éthique de la recherche afin d'harmoniser, de coordonner et d'accroître le soutien mutuel fourni par rapport aux activités d'éducation du CNÉRH.

Les IRSC appuient également les travaux du groupe de travail du CNÉRH sur l'établissement d'un système d'agrément visant à protéger les sujets humains participant à la recherche. Au cours du présent exercice financier (2004-2005), les IRSC soutiennent financièrement l'élaboration d'un document sur les options proposées, et Santé Canada fournit des fonds de contrepartie afin d'établir des normes.

Étudier les maladies musculosquelettiques

Le fardeau économique qui revient aux maladies musculosquelettiques est le deuxième en importance, et les coûts indirects et directs annuels imposés par ces maladies dépassent 16 milliards de dollars au Canada. De façon à réduire ce fardeau, l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC a établi un partenariat avec la Société d'arthrite, le Réseau canadien de l'arthrite, la Société canadienne de rhumatologie, l'Association canadienne d'orthopédie, le groupe musculosquelettique du Centre de collaboration Cochrane, l'Alliance canadienne des arthritiques, l'Association des professionnels paramédicaux, l'Association canadienne de rhumatologie pédiatrique et Arthritis Consumer Experts afin de créer l'Alliance canadienne des arthritiques (ACA). Cet effort collaboratif est axé sur la recherche, l'éducation et l'accès aux soins en vue d'étudier des maladies qui touchent à l'heure actuelle plus de quatre millions de Canadiens, chiffre qui devrait augmenter à plus de six millions d'ici 2026. L'ACA a tenu en 2002 une Conférence de consensus sur l'arthrose, qui a eu pour résultat l'affectation supplémentaire de 5 millions de dollars pour la recherche sur les maladies musculosquelettiques au Canada. D'autres activités ont également eu lieu, dont la Conférence sur les frontières des maladies articulaires inflammatoire en mai 2004, qui a permis d'aller de l'avant avec un appel de demandes portant sur les maladies articulaires inflammatoires, qui sera lancé dans un proche avenir.

Partenariats pour l'amélioration du système de santé

L'efficacité de la prise de décisions dans les systèmes de santé est rehaussée par un accès en temps utile à des données pertinentes de recherche - un processus qui nécessite une interaction à long terme efficace entre les chercheurs et les utilisateurs de la recherche. En étant le catalyseur d'une telle interaction, la nouvelle initiative de financement des IRSC, PASS, (gérée auparavant par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé), vise à produire des données de grande qualité en temps utile qui auront des effets positifs à court terme sur le système de santé canadien dans les domaines prioritaires de la recherche appliquée sur les services et les politiques de santé. Dix domaines prioritaires, notamment la gestion du lieu de travail dans le domaine des soins de santé, l'accès en temps opportun à des soins de qualité pour tous ainsi que la gouvernance et la responsabilité, ont été définis durant des consultations nationales en 2004, ainsi que selon les thèmes du leadership, de l'organisation et de la politique des services infirmiers.

Les IRSC ont engagé environ 3,4 millions de dollars sur trois ans dans ce programme de financement de contrepartie. L'une des exigences clés des PASS est l'engagement actif des décideurs qui sont susceptibles d'utiliser les résultats de recherche. De nombreux partenaires de partout au Canada collaborent avec les IRSC pour soutenir cette possibilité de financement.


Création : 2005-03-11
Mise à jour : 2005-03-11
Révision : 2005-03-11
Imprimer