Instituts de recherche en sant du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
Instituts des IRSC
Accueil de l'INMD
propos de l'INMD
Priorits de recherche
Directrice scientifique
Conseil consultatif
Financement de l'INMD
Publications et ressources de l'INMD
Calendrier des vnements de l'INMD
Contactez l'INMD
 

Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD)

Biographie de la directrice scientifique

Dre Diane T. FinegoodDre Diane T. Finegood

La Dre Diane Finegood est la directrice scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts de recherche en santé du Canada et comme chercheuse, elle s'intéresse activement à la pathogénèse du diabète sucré, type 1 et type 2.

Depuis sa nomination à l'INMD à la fin de 2000, elle guide le volet du programme de recherche en santé du Canada qui porte sur la nutrition, le métabolisme, le diabète, l'endocrinologie, le rein, le foie et le tractus gastro-intestinal. En consultation avec un conseil consultatif, elle a joué un rôle déterminant pour faire de la recherche sur l'obésité et le poids santé la seule priorité stratégique de l'Institut. La distribution de quelque 20 millions de dollars à plus de 60 chercheurs et groupes de recherche différents a appuyé et revitalisé les milieux de la recherche qui s'attaquent à ce problème complexe. La création de partenariats avec divers organismes qui ont des mandats semblables, y compris l'Association canadienne du diabète, la Fondation canadienne du rein et la Fondation des maladies du cour du Canada, a constitué un élément important de cet effort.
 
Comme professeure à l'École de kinésiologie de l'Université Simon-Fraser, la Dre Finegood est l'auteure de plus de 100 articles revus par des pairs et de chapitres de livres et, jusqu'à maintenant, elle a encadré environ 70  stagiaires dans le domaine de la santé, soit des chercheurs qui font actuellement de la recherche au Canada ainsi que des futurs chercheurs. Elle est aussi directrice du Réseau de recherche sur l'apoptose des cellules bêta et l'auto-immunité financé par la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile. Au cours de sa carrière, elle a réussi à obtenir plus de 9,5 millions de dollars en subventions et financement pour la recherche.


Elle est titulaire d'un doctorat en physiologie et biophysique de l'Université de la Californie du Sud (Los Angeles) et de diplômes en génie de l'Université du Michigan et de l'Université Northwestern.

La Dre Finegood a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix George Bray Founders de la NAASO, la Société de l'obésité; le Prix de distinction pour femmes en sciences, recherche et médecine de la YWCA de Vancouver; le Prix du jeune scientifique de l'Association canadienne du diabète. Elle a aussi reçu d'autres distinctions professionnelles du Conseil de recherches médicales du Canada et de l'Alberta Heritage Foundation for Medical Research.
Fin du mandat : 31 décembre 2007

Création : 2003-05-09
Mise à jour : 2005-11-24
Révision : 2005-11-24
Imprimer