Instituts de recherche en santé du Canada
English Contactez-nousAideRechercheSite du Canada
Accueil des IRSCÀ propos des IRSCQuoi de neufPossibilités de financementDécisions de financement
IRSC | CIHR
À propos des IRSC
Instituts des IRSC
Financement de la recherche en santé
Application des connaissances et commercialisation
Partenariats
Principales initiatives stratégiques
Coopération internationale
Éthique
Nouvelles et médias
Avis, communiqués et allocutions
Communiqués
Avis
Messages
Articles
Bulletin électronique
Liste d'experts à consulter
Profils de recherche
Liste des événements
Prix canadiens de recherche en santé
Participation du public et des jeunes
Liens utiles
Publications
 

Les IRSC dévoilent des résultats de recherches qui guideront l'établissement de points de repère pour les temps d'attente

Fiche d'information pour le temps d'attente pour un remplacement articulaire

[ Communiqué 2005-50 ]

Ce résumé a été préparé par les IRSC et il est fondé sur deux synthèses de recherche distinctes. Suivre les liens ci-dessous pour accéder aux rapports complets :

Contexte

En février 2005, les ministères de la Santé des provinces et des territoires, en partenariat avec l'Institut des services et des politiques de la santé, l'Institut du cancer et l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC, ont convenu de financer de la recherche destinée à guider l'établissement de points de repères fondés sur des faits en ce qui concerne les temps d'attentes acceptables du point de vue médical dans des secteurs cliniques déterminés.

Huit équipes de recherche canadiennes travaillant en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse ont mené des recherches sur les temps d'attente dans trois secteurs de traitement prioritaires : restauration de la vue, remplacement articulaire et cancer. Bien que des recherches similaires concernant le traitement des maladies cardiaques et l'imagerie diagnostique aient aussi été demandées en février, aucun projet de recherche portant sur ces domaines n'a été financé à ce moment.

Cette recherche avait pour but de guider le travail des ministères de la Santé des provinces et des territoires pour établir des points de repère fondés sur des faits en ce qui concerne les temps d'attente pour un remplacement articulaire au Canada. Deux questions principales ont été posées :

  1. Que nous dit la recherche actuelle au sujet de la relation entre l'état clinique, les temps d'attente et les résultats en matière de santé ou la qualité de vie pour les personnes en attente d'un remplacement articulaire?
  2. Quels sont les points de repère (proposés ou utilisés) au niveau national ou international pour les temps d'attente avant de subir cette intervention chirurgicale, et sur quelles données de recherche (le cas échéant) reposent-ils?

Les chercheurs ont examiné les données des études disponibles sur les remplacements du genou et de la hanche, deux des interventions de remplacement articulaire les plus courantes. Ils se sont concentrés sur la relation entre les temps d'attente et la santé des personnes en attente d'un remplacement articulaire, ou après l'intervention chirurgicale. Les chercheurs ont également examiné les points de repère nationaux et internationaux en ce qui concerne les temps d'attente pour un remplacement articulaire. La plus grande partie de la recherche a porté sur l'attente entre la date où une personne est placée sur une liste d'attente par un spécialiste et la date de l'intervention chirurgicale.

Ce que dit la recherche au sujet des conséquences pour la santé de l'attente avant le remplacement du genou ou de la hanche

Points de repère nationaux ou internationaux

Messages à retenir


Création : 2005-11-16
Mise à jour : 2005-11-16
Révision : 2005-11-16
Imprimer