Section Inforoutière.Section Camionnage.Section Réseau routier.Section Modes de transport.Section Sécurité.Section Ministère.Section Services.Section Régions.
Recherche.
Ministère.

 

Plans de transport 

Le Ministère élabore des plans de transport dans diverses régions du Québec. Ces plans s'avèrent l'outil de planification privilégié par le ministère des Transports pour guider ses actions futures. Ils sont réalisés selon une approche de planification globale. Cette approche tient compte non seulement de tous les modes de transport des personnes et des marchandises, mais aussi des relations des transports avec l'aménagement du territoire, la qualité de l'environnement et le développement socio-économique.

Les plans de transport consistent en une analyse approfondie des multiples variables que doit prendre en considération une région dans le but d'en arriver à une vision d'avenir des transports et à une allocation et organisation des ressources conformes à cette vision.

Dans une optique de vision intégrée des transports, ces plans permettent de prévoir et de déterminer, pour tous les modes de transport, les priorités d'intervention les plus aptes à répondre aux besoins de déplacement des personnes et des marchandises sur un territoire donné, et ce, en tenant compte des ressources disponibles.

Principales fonctions des plans de transport

  • Outils de connaissance permettant de réunir d'importantes données et informations, pour un meilleur jugement d'ensemble relatif à l'adéquation des réseaux et systèmes de transport, compte tenu des besoins actuels et futurs des populations et des entreprises.
  • Outils de concertation et d'aide à la décision permettant au Ministère d'harmoniser ses actions avec celles de ses partenaires du territoire.
  • Outils facilitant l'intégration des divers modes de transport, compte tenu d'une compréhension globale des problématiques sur un territoire donné.

Soucieux de tenir compte des particularités territoriales, le Ministère a entrepris au cours des dernières années l'élaboration de divers plans de transport à l'échelle des régions et des agglomérations. Le Ministère a adopté le découpage territorial calqué sur celui des régions administratives reconnues, à l'exception des plans concernant les agglomérations de Montréal et de Québec.

Le Ministère associe le public, ses représentants et les interlocuteurs privilégiés du domaine des transports à ses démarches de planification. Cette participation des publics varie selon les plans.

Ainsi, municipalités, MRC, organismes régionaux, partenaires économiques et financiers partagent des données et des préoccupations susceptibles d'éclairer les avis et d'orienter les choix du Ministère.

Les plans de transport sont généralement élaborés selon les grandes étapes de planification suivantes :

  • la problématique;
  • les orientations et objectifs;
  • l'élaboration et l'évaluation d'options de solution;
  • le choix du meilleur scénario;
  • la mise en œuvre du plan.
Haut de la page.

Dernière modification de cette page : 2006-01-24
Politique de confidentialité

Lien cliquable donnant accès au portail gouvernemental de services.

© Gouvernement du Québec, 1999