Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
À la une
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Stratégie fédérale sur les aires marines protégées

le 8 juin 2005
La Loi sur les océans attribue au ministre des Pêches et des Océans un rôle de premier plan pour coordonner l’élaboration et l’implantation d’un réseau fédéral de zones de protection marine. La responsabilité de ce réseau est partagée entre trois ministères et organismes fédéraux qui sont autorisés à assumer la responsabilité d’établir et de gérer ces zones. Il s’agit du ministère des Pêches et des Océans, de l’Agence Parcs Canada et d’Environnement Canada.

Le réseau fédéral canadien d’aires marines protégées comprend trois programmes principaux :

Les zones de protection marines établies pour protéger et conserver les habitats importants pour les poissons et les mammifères marins, les espèces marines menacées, les éléments uniques et les zones de forte productivité biologique ou de grande biodiversité;

Les réserves marines de faune créées pour protéger et conserver les habitats de diverses espèces sauvages, y compris les oiseaux migrateurs et les espèces menacées.

Les aires marines nationales de conservation créées pour protéger et conserver des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel marin du Canada pour permettre au public de connaître et d’apprécier ce patrimoine.

La Stratégie fédérale sur les zones de protection marine énonce la façon dont ces ministères et organismes pourront collaborer pour établir un réseau global de zones de protection marine qui permettront de conserver et de protéger les ressources marines naturelles et culturelles du Canada.

Communiqué

Discours

Fiche d'information

Autres lienS

 


    Derniè mise à jour : 2005-06-08

 Avis importants