Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
À la une
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Des eaux plus chaudes sur les deux côtes

septembre 2005

 Des études récentes menées par Pêches et Océans Canada (MPO) concluent que l’eau des océans Atlantique et Pacifique se réchauffe. Ce phénomène risque d’avoir un impact sur les écosystèmes marins et les organismes marins qu’ils abritent, sur l’exploitation et la gestion d’industries comme celle de la pêche qui retirent des avantages économiques des océans et de leurs ressources.

Sur la côte Est, les scientifiques du MPO ont observé que les températures annuelles de l’eau en surface au large de St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador, étaient supérieures à la normale par un écart de un degré Celsius, pour se situer à un niveau record depuis 59 ans. Au fond, la température dépasse aussi la normale par un écart de un degré, soit un record depuis 1966. En outre, l’étendue de la glace de mer sur la plate-forme Terre-Neuve-Labrador a diminué depuis 2003 et reste inférieure à la normale pour une dixième année consécutive; elle se situe d’ailleurs à un plancher record depuis 1969.

Dans la région du Pacifique, le rapport sur l’état de l’océan 2004 confirme que les eaux de surface de l’océan se réchauffent partout le long du littoral de la Colombie-Britannique au printemps et en été. Par exemple, des espèces fréquentant les eaux froides, comme la crevette, ont vu leurs effectifs diminuer au large de l’île de Vancouver, tandis que de nombreux calmars géants ont été observés au large de la Colombie-Britannique et de l’Alaska, une première pour cette espèce qui recherche les eaux chaudes.

Pour de plus amples renseignements, on peut consulter les deux rapports.

Côte Ouest

Côte Est

 

 


    Derniè mise à jour : 2005-09-27

 Avis importants