Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
À la une
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

information sur le POU DU POISSON

le 11 octobre 2005
 
Les liens possibles entre le pou du poisson, les fermes salmonicoles et les stocks de saumon sauvage en Colombie-Britannique suscitent un très vif intérêt dans le public et parmi les médias, ce qui a résulté en des allégations à l’effet que le pou du poisson provenant de fermes salmonicoles nuit au saumon rose sauvage dans l’archipel Broughton, un groupe d’îles situées dans le secteur nord du détroit de Johnstone, au large de la côte nord-est de l’île de Vancouver.

Ces allégations sèment la mésinformation et la méfiance à l’endroit de l’aquaculture et contribuent à un climat de confusion.

L’objectif du MPO est d’assurer que l’industrie de l’aquaculture se développe de façon responsable, en respectant une réglementation qui protège les stocks sauvages et garantit l’utilisation responsable des ressources aquatiques pour le bénéfice de tous les Canadiens.

Divers facteurs agissent sur la survie du saumon du Pacifique sauvage, notamment la variation annuelle du climat, l’abondance des prédateurs et des proies, la pression de la pêche ainsi que les impacts des maladies et des parasites d’origine naturelle. Parmi toutes les espèces de saumons du Pacifique sauvages, le saumon rose est l’espèce dont les populations fluctuent le plus.

Le pou du poisson est un parasite d’origine naturelle retrouvé dans tous les océans et sur une vaste gamme d’espèces de poisson. Tous les saumons du Pacifique adultes en portent lorsqu’ils reviennent dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique. Nous savons, par exemple, que le saumon sauvage transmet des poux au saumon d’élevage. De fait, les poissons d’élevage portent moins de poux que les saumons sauvages adultes parce que les salmoniculteurs peuvent limiter les niveaux d’infestation de leurs stocks. Grâce à des pratiques de gestion étroitement contrôlées, régies par le gouvernement de la C.-B., l’abondance du pou du poisson dans les fermes salmonicoles peut être nettement limitée.

La présence du pou du poisson en mer est une énigme de l’écosystème marin qui va au-delà de la simple mise en cause des fermes salmonicoles. Elle souligne le besoin d’information additionnelle sur la biologie et l’abondance de ce parasite. Il est vrai que les impacts du pou du poisson sur le saumon sauvage sont une source de préoccupations dans de nombreuses régions du monde où se pratique la salmoniculture, mais aucune relation de cause à effet n’a été prouvée.

Nos résultats indiquent que malgré des niveaux d’infestation plus élevés du saumon rose et du saumon kéta dans l’ensemble de la zone d’étude en 2004 que cela n’était le cas en 2003, rien n’indique que la taille et la condition des poissons échantillonnés qui portaient des poux en avaient souffert. Nous sommes d’avis que les fermes salmonicoles et les stocks sauvages peuvent coexister.

 


    Derniè mise à jour : 2005-10-17

 Avis importants