le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide

Pêches et Océans Canada - Communiqué

NR-PR-05-002f

le 12 janvier, 2005

UN RESTAURANT MIS À L’AMENDE POUR COMMERCE ILLÉGAL DE POISSON NON INSPECTÉ

 

New Aiyansh (C.-B.) – Pêches et Océans Canada (MPO) a annoncé aujourd’hui qu’un restaurant du nord de la Colombie-Britannique et son propriétaire avaient été condamnés à une amende au montant de1 500 $ pour achat illégal de poisson.

Le 23 août 2001, les agents des pêches ont procédé à une inspection de routine dans un restaurant de Nass Camp (Colombie-Britannique) et ont découvert dans les congélateurs de l’établissement douze sacs contenant des filets de flétan. L’enquête qui a suivi a révélé que le poisson avait été capturé près de Kincolith, sans permis de pêche avec autorisation de vente commerciale.

Récemment, le tribunal provincial siégeant à New a trouvé l’établissement de pourvoirie Tillicum Lodge Ltd. et son propriétaire, M. William Young, coupables d’avoir acheté du flétan capturé sans permis de pêche. M. Young et sa société ont été condamnés à une amende totalisant 1 500 $; les flétans en question ont également été confisqués. La sévérité de l’amende vise à dissuader quiconque serait tenter de faire le commerce illégal de poisson dans la région ou dans d’autres endroits de la province.

Avec la mise en œuvre du traité de la Nass, le MPO travaille en collaboration avec le gouvernement Nisga’a Lisims pour gérer et protéger le poisson de la Nass. Les agents de conservation et de protection travaillent en étroite collaboration avec le de pêche des Nisga’a pour surveiller et réglementer les activités de pêche commerciales et récréatives et les activités de pêche autochtones à but alimentaire, social ou cérémoniel dans la vallée de la Nass. Les agents des pêches jouent un rôle clé dans la mise en application de la Loi sur les pêches et dans la mise en œuvre des nouveaux règlements nisga’a concernant la faune et le poisson.

Le Ministère rappelle au public qu’il ne doit acheter que le seul le poisson capturé sous licence en autorisant la vente commerciale. De plus, le poisson et les coquillages vendus dans le commerce doivent être dûment inspectés par les autorités sanitaires. Rappelons également que le poisson qui n’est pas traité ou entreposé conformément aux règlements sanitaires peut causer de graves problèmes de santé. Il est donc illégal de vendre ou de proposer de vendre du poisson qui n’a pas été capturé sous licence autorisant sa vente commerciale. Pour plus d’information à ce sujet, contacter le bureau du MPO.

Les entreprises ou les individus qui achètent ou qui vendent du poisson sont soumis aux lois et règlements fédéraux et provinciaux en matière de pêche et de protection sanitaire, Le fait de posséder illégalement du poisson et de faire le commerce ou le troc illégal de poisson peut porter atteinte à la santé. Les contrevenants s’exposent à être arrêtés, mis à l’amende, incarcérés ou saisis.

Les autorités de Pêches et Océans Canada sont extrêmement inquiètes des activités illégales de pêche et de commerce du poisson et demandent aux citoyens de signaler toute activité de cette nature ou de toute autre activité contrevenant à la Loi sur les pêches et à son règlement d’application. Le numéro à composer à cette fin est le 1-800-465-4336.
 


- 30 -

 

Information :
Michelle Imbeau
Agent des communications
Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
604-666-2872


 

 

Haut de la page

graphique d'une ligne

Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Contactez - Direction des communications

Avis importants et exonération de responsabilité
Contactez: Webmestre
Dernière mise à jour
: 2006-01-20