le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide

Pêches et Océans Canada - Communiqué

NR-PR-05-006f

le 25 janvier, 2005

IMPOSITION D’UNE AMENDE DE 2 500 $ À UN
PÊCHEUR À LA LIGNE DU SAUMON

Ucluelet (Colombie-Britannique) – Pêches et Océans Canada a annoncé aujourd’hui qu’un pêcheur commercial avait été condamné à une amende de 2 500 $ pour avoir utilisé des engins de pêche illégaux et pour avoir pêché dans un secteur fermé.

Le 1er octobre 2004, dans le cadre de vérifications de conformité qu’ils effectuaient au large d’Ucluelet, des agents des pêches ont remarqué que le bateau de pêche commerciale à la ligne Arvilan pêchait du saumon dans un secteur fermé. Un agent des pêches est monté à bord pour découvrir que l’équipement de navigation moderne était entièrement fonctionnel et que le skipper était tout à fait au courant des secteurs ouverts et des secteurs fermés. L’agent des pêches a vérifié le matériel de pêche et a découvert que 43 des 45 hameçons étaient à barbe, ce qui va à l’encontre des conditions du permis de pêche à la ligne du saumon. David Allan Binnersley de Qualicum Beach, en Colombie-Britannique, a donc été accusé d’avoir pêché durant une période de fermeture (dans un secteur fermé) et de ne pas avoir respecté les conditions de son permis de pêche.

 

La cour provinciale à Port Alberni a récemment condamné M. Binnersley à une amende de 1 500 $ pour avoir pêché dans un secteur fermé et à une amende de 1 000 $ pour ne pas avoir respecté les conditions de son permis commercial de pêche à la ligne du saumon.

 

L’ouverture de sous-secteurs et le recours à des hameçons sans barbe constituent des techniques de gestion de la pêche sélective qui permettent d’éviter les espèces de saumon non ciblées et de réduire le taux de mortalité chez ces espèces. La pêche sélective est une stratégie selon laquelle les Premières nations et les pêcheurs commerciaux et récréatifs capturent les stocks plus abondants et évitent ou relâchent ceux qui le sont moins (prises accessoires), ce qui comprend les mammifères marins et les oiseaux de mer.  C’est la capacité d’un bateau de pêche commerciale de faire la pêche sélective qui lui permet de profiter des possibilités de pêche. 

Pêches et Océans Canada prend très au sérieux toute activité de pêche illégale et demande aux membres du public de lui signaler toute activité de cette nature ainsi que toute autre infraction à la Loi sur les pêches et à ses règlements en composant sans frais et en tout temps le 1-800-465-4336 (programme Observez, Consignez, Signalez). 

 

- 30 -

Renseignements :
Michelle Imbeau
Agente des communications
Pêches et Océans Canada, région du Pacifique
(604) 666-2872


 

 

Haut de la page

graphique d'une ligne

Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Contactez - Direction des communications

Avis importants et exonération de responsabilité
Contactez: Webmestre
Dernière mise à jour
: 2006-01-20