le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide

Pêches et Océans Canada - Communiqué

NR-PR-05-013f

le 15 mars, 2005

UN INDIVIDU CONDAMNÉ À UNE AMENDE DE 20 000 $ POUR INFRACTION AUX RÈGLEMENTS SUR LA PÊCHE

Prince Rupert (C.-B.) – Pêches et Océans Canada (MPO) a annoncé aujourd’hui qu’un pêcheur de Prince Rupert qui pratiquait la pêche au crabe dans le secteur nord de la côte a été mis à l’amende pour infraction au règlement.

 

Entre février et août 2002, le crabier Vitamin Sea IV pêchait sous un permis de pêche commerciale et un permis de pêche scientifique au moment où le système de surveillance vidéo équipant son navire (système équipant tous les crabiers fréquentant la zone A) a capté certaines irrégularités dans les activités exécutées sur ce bateau. Après revue des images saisies par les caméras, les agents de surveillance des pêches ont dressé un acte d’accusation contre David Duong, patron du navire en question, pour manquement aux consignes d’échantillonnage, production de faux renseignements, défaut de soumettre les bordereaux d’achat de poisson et possession de poissons capturés illégalement.

 

M. Duong a récemment été condamné par le tribunal provincial de Prince Rupert à une amende au montant total de 20 000 $, dont une tranche de19 000 $ sera directement versée à la promotion des bonnes pratiques de gestion et de contrôle de l’activité de pêche portant sur le crabe. En outre, M. Duong a dû verser plus de 18 800 $ à l’association de protection du crabe de la zone A, pour défaut d’exécution de son contrat.

 

Pêches et Océans Canada se fie aux données scientifiques recueillies par ses collaborateurs pour assurer l’évaluation et la gestion des pêcheries. Pour que les gestionnaires puissent prendre des décisions éclairées sur les moyens de gérer la ressource, il est essentiel que les données soient recueillies comme il faut. En l’occurrence, il incombe aux pêcheurs chargés de recueillir les données de se conformer aux critères et exigences mis en place par le MPO.

 

Le Ministère est extrêmement préoccupé par les activités illégales de pêche et demande aux citoyens de lui signaler toute activité de cette nature ou toute situation d’infraction à la Loi sur les pêches et à son règlement d’application. Le numéro à composer à cette fin est le 1-800-465-4336 (Observez, Consignez, Signalez).

 

- 30 -


RENSEIGNEMENTS :

Michelle Imbeau
Agente des communications
Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique
604-666-2872