le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide

Pêches et Océans Canada - Communiqué

NR-PR-05-026f

le 19 avril, 2005

UN RÉSIDENT DE PRINCE RUPERT RECONNU COUPABLE DE PÊCHE ILLÉGALE
À LA CREVETTE

Prince Rupert (Colombie-Britannique) – Pêches et Océans Canada a annoncé aujourd’hui qu’un résident de Prince Rupert, Tan Nguyen Nguyen, a été condamné à une amende de 7 600 $ pour avoir enfreint la Loi sur les pêches.

 

En mai 2002, des agents des pêches ont fait enquête après avoir reçu une plainte selon laquelle des pêcheurs des environs de l’île Pitt enfreignaient une condition de leur permis en levant leurs engins de pêche à la crevette plus d’une fois par période de 12 heures, violation risquant d’entraîner la fermeture prématurée de cette pêche.

 

Après avoir effectué une surveillance, des agents des pêches ont conclu que M. Nguyen, capitaine du navire de pêche à la crevette Dawn Chase, levait le même engin de pêche plus d’une fois par période de 12 heures.

 

M. Nguyen a comparu dernièrement devant la Cour provinciale, à Prince Rupert, et a été reconnu coupable d’avoir omis de respecter les conditions d’un permis commercial de pêche à la crevette et d’avoir donné des renseignements faux ou trompeurs aux agents des pêches.

 

Le permis commercial de pêche à la crevette autorise son détenteur à pêcher entre 7 h et 19 h pendant la saison et à remonter ses engins seulement une fois pendant cette période. La levée unique est une mesure de gestion qui vise à réduire la mortalité des crevettes qui ne font pas la taille réglementaire. Relever ses engins plus d’une fois pendant la période mentionnée est donc contraire aux conditions du permis et une telle pratique confère un avantage injuste au contrevenant sur les autres pêcheurs qui fréquentent le même secteur côtier. 

 

Pêches et Océans Canada prend très au sérieux ce type d’activité illégale et demande aux citoyens de l’informer de toute activité de cette nature ou de toute autre activité contrevenant à la Loi sur les pêches et à son règlement d’application en composant, sans frais et en tout temps, le 1 800 465-4336 (programme Observer, noter et signaler). 

 

- 30 -

 

 

Renseignements :

Jeanette Lam

Agente des communications

Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique

(604) 666-2872