le logo de Canada le logo de Pêches et Océans le logo de Canada
Anglais Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil MPO National MPO Pacifique Quoi de neuf? Plan du site
une ligne bleu
espace vide

Pêches et Océans Canada - Communiqué

NR-PR-05-028f

le 29 avril, 2005

25 000 $ D'AMENDE POUR POSSESSION ILLÉGALE D’ORMEAUX

Nanaimo (C.-B.) – Pêches et Océans Canada (MPO) a annoncé aujourd'hui que Richard Kieu Du a été condamné à une amende de 25 000 $ pour possession illégale d’ormeaux.

 

M. Du a plaidé coupable à la suite d'une enquête d'un an de la Section des enquêtes particulières de Pêches et Océans.

 

La cour provinciale de Victoria a récemment condamné M. Du une pénalité de 25 000 $, dont 5 000 $ d'amende. Les 20 000 $ restants seront remis au MPO pour les besoins de la promotion du rétablissement des stocks d’ormeaux sur la côte ouest du Canada, et de la conservation et de la protection de l’ormeau et de son habitat.

 

La cour a ordonné en outre que la somme de 20 000 $ soit divisée selon des proportions précises entre la Hadia Gwaii Tribal Society, représentée par le Hadia Gwaii Abalone Stewardship Group, ou le Kitasoo Abalone Stewardship Project, ou toute autre organisation oeuvrant à la conservation et à la protection de l’ormeau.

 

En mai 2000, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a inscrit l’ormeau nordique sur la liste des espèces menacées. Une espèce menacée est une espèce est susceptible de devenir une espèce en voie de disparition si rien n'est fait pour renverser les facteurs qui conduisent à sa disparition ou à son extinction. La récolte illégale et le braconnage de l'ormeau sont considérés comme les principaux facteurs qui nuisent au rétablissement de cette espèce.

 

Pêches et Océans Canada s'inquiète de ce type d'activité illégale et demande au grand public et aux pêcheurs commerciaux de continuer d'être vigilants et de signaler toutes les activités de cette nature de même que toute infraction à la Loi sur les pêches et à son règlement d'application. Toute personne disposant d’information peut composer en tout temps le 1 800 465-4336 (ligne sans frais du programme Observer, noter et signaler).

 

– 30 –

 

 

Pour de plus amples renseignements :

Jeanette Lam

Agente des Communications

Pêches et Océans Canada, Région du Pacifique

 (604) 666-2872